Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de javel ou Chlore liquide??

#245988 par branson
Sam 10 Mai 2008 à 16:21

Quelle est la différence de traiter au Chlore liquide ou à l'eau de javel pour un système automatisé?
J'utilise actuellement du Chloroliquide de Bayrol qui à l'avantage de ne pas avoir de stabilisant,mais il est vrai qu'un bidon de javel est nettement moins cher que du Chlore liquide.
Mais la javel est'elle aussi concentrée en désinfectant que le chlore liquide? Va-t'on employer beaucoup plus de bidons que le Chlore?
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:

#245994 par Gavage
Sam 10 Mai 2008 à 16:51

il y a un anticristallisant dans les bayrol , et sans ca, ca te pourrie tout le tubbing.

#245995 par Ataton
Sam 10 Mai 2008 à 16:51

Bonjour

Un berlingot de javel est dosé à 9,6 % de chlore actif soit 111g de chlore pour 1 L.
Le chlore liquide est dosé à 13 % de chlore actif soit 160 g de chlore pour 1 L.

J'ai acheté l'an dernier un bidon de 20 L de javel à 9,6 % pour 13 euros (grande surface) contre 89 euros sur ce site http://www.piscines-online.com/traiteme ... quide.html

Pour moi, il n'y a pas photo, la javel c'est moins cher.

Bon dosage.

#246015 par branson
Sam 10 Mai 2008 à 18:13

Effectivement,pour le prix,il n'y a pas photos!.Mais la consommation sera beaucoup plus importante en bidons de javel et les pompes péristatiques seront beaucoup plus mises à contribution,donc usure beaucoup plus rapide.
Il y a effectivement le phénomène de cristallisation dans les tuyaux qui me fait soucis! Est-ce vraiment le cas avec la javel?

#246020 par GD
Sam 10 Mai 2008 à 18:24

branson a écrit:Effectivement,pour le prix,il n'y a pas photos!.Mais la consommation sera beaucoup plus importante en bidons de javel et les pompes péristatiques seront beaucoup plus mises à contribution,donc usure beaucoup plus rapide.
Il y a effectivement le phénomène de cristallisation dans les tuyaux qui me fait soucis! Est-ce vraiment le cas avec la javel?


Je pense qu'on peut éviter la cristallisation avec de la javel diluée à l'eau distillée, à l'eau du robinet, il y aura des dépôts

#246029 par exalik
Sam 10 Mai 2008 à 18:44

GD a écrit:
branson a écrit:Effectivement,pour le prix,il n'y a pas photos!.Mais la consommation sera beaucoup plus importante en bidons de javel et les pompes péristatiques seront beaucoup plus mises à contribution,donc usure beaucoup plus rapide.
Il y a effectivement le phénomène de cristallisation dans les tuyaux qui me fait soucis! Est-ce vraiment le cas avec la javel?


Je pense qu'on peut éviter la cristallisation avec de la javel diluée à l'eau distillée, à l'eau du robinet, il y aura des dépôts


Est il indispensable de diluer la javel avant :?:


Olivier

#246037 par branson
Sam 10 Mai 2008 à 19:26

Ouais,je crois que je vais rester au Chloroliquide de la maison Bayrol qui me satisfait pleinement jusqu'à présent. Aucun problème de cristallisation et autres. Quant à la désinfection du bassin,il agit de manière parfaîte.Encore merci pour vos réponses.

#246040 par Gavage
Sam 10 Mai 2008 à 19:47

tres franchement, pour injecter de l'eau de javel, je ferais pas ca avec des pompe compliqué, je ferais ca avec des betes pompe doseuse et sans sonde

une injection de xx cl / jour et qui augmente en fonction de la température de l'eau.

histoire d'avoir un truc robuste et pas prise de tete

#246041 par riri7707
Sam 10 Mai 2008 à 19:51

Perso, j'utilise l'hypochlorite .
J'ai pas encoe le dosage idéal, j'attends mon système de régulation pour le redox et aussi PH.
Ce que je peux dire, c'est que le bidon se vide bien vite.

Je n'attends pas de miracles, mais j'en ai marre d'ajouter des produits manuellement.

Je me dis qu'avec une vraie régulation, ça doit le faire mieux. :wink:

#246137 par riri7707
Dim 11 Mai 2008 à 07:45

Je sais :lol: :lol: :lol:
Mais que veux-tu, on se refait pas :wink:

#246304 par Ataton
Dim 11 Mai 2008 à 13:31

GD a écrit:
Je pense qu'on peut éviter la cristallisation avec de la javel diluée à l'eau distillée, à l'eau du robinet, il y aura des dépôts


Qu'entendez-vous par cristallisation ? Formation de solides dans l'eau ?

Cela fait juste 1 saison de piscine et je n'ai rien vu.
J'ajoute 250 mL de javel dans un arrosoir de 11 L pour augmenter, à peu près, de 0,5 ppm mon chlore libre.

#246475 par ctve
Lun 12 Mai 2008 à 08:53

Bonjour,

J'ai traité mon ancienne piscine pendant 10 ans à la Javel achetée chez un grossiste du voisinage (et j'étais loin d'être son seul client !).

Je n'ai jamais eu aucun problème avec, ni pour ce qui est du bassin, des tuyaux et de la pompe, ni pour ce qui est des baigneurs.

Quant au prix, il est sans commune mesure avec toutes les autres formes de chlore, liquides ou solides. Alors même si ça consomme un peu plus qu'avec du chlore liquide (environ 30 % semble-t-il vu la différence de dosage), l'économie réalisée au bout d'une simple saison est considérable.

#247674 par BROUNS
Jeu 15 Mai 2008 à 08:40

bonjour,
je n'utilise pas la javel mais cela m'interresse.
j'ai trouvé ce site où tout est bien expliqué et il y a un livret spécial piscine qui explique tout le traitement de la piscine avec la javel.
@+

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisat ... scines.asp

#247711 par BROUNS
Jeu 15 Mai 2008 à 09:58

bonjour,
ctve ou ataton quelle est votre consommation de javel dans l'année pour info et pour quel volume de piscine?

merci

#247769 par monoa
Jeu 15 Mai 2008 à 13:07

Ce ne serait pas des fois des économies de bouts de chandelles ? :?

Je traite au chlore en galets ma piscine de 110 m3, et ça me coûte environ 130 € par ans. :wink:

Je ne pense pas que l'économie de 20 ou 30 € annuel éventuellement réalisée soit un argument convaincant. :lol: :lol: :lol:

#247773 par Gavage
Jeu 15 Mai 2008 à 13:28

non c('est pas des eco de bout de chandelle, le chlore liquide reste un produit cher, mais ca reste ultra performant comme regulation automatique de piscine.

mais niveau cout c'est pas bien placé.

#247791 par bc327
Jeu 15 Mai 2008 à 14:29

monoa a écrit:Ce ne serait pas des fois des économies de bouts de chandelles ? :?

Je traite au chlore en galets ma piscine de 110 m3, et ça me coûte environ 130 € par ans. :wink:

Je ne pense pas que l'économie de 20 ou 30 € annuel éventuellement réalisée soit un argument convaincant. :lol: :lol: :lol:

A moins qu'il ne s'agisse d'une économie de 80 à 100 € car traiter à la javel à la place des galets de chlore revient 5 fois moins cher, du moins si on a pris la peine de quand même traiter au départ à l'aide de galets afin d'atteindre la concentration désirée en stabilisant :wink:
Autre avantage de la javel : pas de risque de saturation en stabilisant. Il ne faut donc pas vider un tiers de son eau chauqe année. Encore une autre économie :wink:

#247841 par zabc51
Jeu 15 Mai 2008 à 17:52

pendant 10ans j'ai traité à la Javel, j'achetais des bidons de 30l à un grossiste du coin. Celui a fermé.

Puis les prix des galets ont fortement chuté, de 105-200 Frs au début des années 1980 à 15€ les 5 kg actuellement.

Donc depuis un bout de temps je suis au galet, 10-15kg de galets par an pour 85 m3.

Sinon à l'époque j'avais fabriqué un systéme d'injection automatique avec une temporisation et une pompe de lave-glace de voiture, ca a marché sans aucun probléme pendant la dizaine d'année. Pas de cristallisation, rien

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités