Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC et PH

#245020 par sibchar
Mer 07 Mai 2008 à 22:56

Bonjour,

Après un réveil sans problème de ma piscine (hivernage passif), j'ai commencé à filtrer puis enclenché mon système de désinfection Oxineo. Bien pratique : pas de produit à ajouter sauf un peu de sel (10 kg).

Après deux jours en fonctionnement choc, mon PH est monté de 7.2 à 7.6. J'avais déjà un problème de PH qui montait l'année passée. J'y ai donc mis 500gr de PH- pour le baisser à 7.4.

Le lendemain, je le retrouve à 7.0. Je mesure mon eau avec des bandelettes et je vois avec surprise que mon TAC se situe aux environs de 40 ppm (4°). Est-ce que cela peut expliquer la variation du PH ?

Autre surprise, pour vérifier les bandelettes, je mesure l'eau du robinet avec laquelle j'ai rempli la piscine en juillet 2007 et elle me donne un TAC de plus de 240 ppm (24°, couleur bien bleue).

Comment le TAC a-t'il pu passer de 24° à 4° ? Est-ce que l'on peut faire bouger le TAC aussi facilement que le PH ?

2 pistes :
1. l'an passé, j'ai mis environ 11 kg de PH- pour maintenir le PH de l'eau. A-t'il pu faire baisser le TAC ?
2. Environ 1/5e de l'eau de la piscine a été remplacée durant l'hiver par de l'eau de pluie.

Bon, maintenant, je pense qu'il vaut mieux faire remonter le TAC avant de toucher le PH. Qu'en pensez-vous ?

Re: TAC et PH

#245030 par giroup01
Jeu 08 Mai 2008 à 03:01

De mes gâteaux au chocolat de l'autre jour je me dirige maintenant vers les boissons gazeuses. Vous ouvrez la bouteille et vous laissez sur le comptoir. Le lendemain il n'y a plus de bulles.

C'est la même chose avec la piscine: A cause du TAC (relativement) élevé de ces bassins, il y aura toujours un déséquilibre entre le gaz carbonique dissous dans l'eau de la piscine (le TAC) et l'atmosphère, de sorte qu'avec le temps ces deux systèmes voudront s'équilibrer.

Comme la boisson gazeuse la piscine va perdre son gaz carbonique à l'atmosphère, son pH augmentera et son TAC diminuera.

C'est une réaction plutôt lente certes mais sur plusieurs mois on observe la différence. La nature déteste les déséquilibres - et une piscine c'est un système en déséquilibre.

On peut accélérer la réaction en gardant un pH plutôt bas, (par du pH- et/ou de l'eau de pluie) ce qui augmente le CO2 dans l'eau, et donc le dégazage, et donc une diminution du TAC.

Voilà. Je retourne à ma boisson gazeuse.

Salutations,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités