Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore qui ne diminue pas ?!?

par hugues0509
Mer 07 Mai 2008 à 19:58

Je m'explique . . . après la remise en route de la piscine, j'avais un PH bas (6.6).
J'ai mis du PH+ et je suis maintenant à 7.2, je vais corriger ça demain pour arriver à 7.4.
MAIS le taux de chlore ne diminue pas alors que je ne mets pas de chlore depuis plus d'une semaine . . . est-ce normal ?
L'eau est composée de 60% d'une eau de 1an et 40% de l'eau de pluie de cet hiver qui est tombée dedans.
J'avais fait un javel choc en sortie d'hivernage.
L'eau est nikel, jusque eu quelques algues sur une parois mais j'imagine que c'était du au PH faible.

Merci pour l'aide.

par exalik
Mer 07 Mai 2008 à 20:14

Bonjour,

La baisse du taux de chlore dépend essentiellement de l'ensoleillement, il est donc possible que celui-ci reste "stable"

Néanmoins, je pense qu'il serait judicieux de faire appel à une autre méthode de test que celle que tu as utilisé afin de valider le résultat :wink:

Par exemple, j'utilise des bandelettes mais dès que j'ai un doute je sors les fioles et les gouttes :)


Olivier

par hugues0509
Mer 07 Mai 2008 à 20:26

J'utilise toujours la petite valisette avec les 4 gouttes dans un petit volume d'eau et le jaune obtenu n'est même pas sur le gabarit.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il fait plein soleil depuis quelques jours et je ne vois pas vraiment de différence.

par Luckymimie
Sam 10 Mai 2008 à 10:01

j'ai le même problème que toi, mon PH est à 7.4, mon chlore est explosé alors que cela fait plus de 10 jours que je n'ai rien mis comme galet dans l'eau :shock: (triplex de chez Astral, 3 galets mis en 3 semaines, après avoir fait un chlore choc ya un mois pour la remise en route du bassin après hivernage actif, 1/3 du bassin renouvelé sur 55m3)

Je vais faire analyser mon eau chez Hydrosud cet apm pour vérifier quelques paramètres. Déja l'an dernier nous avions eu le problème, mais ce qui est bizarre, c'est que l'eau ne sent rien, mais alors rien du tout !
on ne s'explique pas le phénomène.
L'eau est à 28°, grand soleil depuis quelques jours et avec les gouttes ou avec les bandelettes, bin le chlore est explosé ! l'eau est superbe, pas d'algues nada ! :roll: )

par exalik
Sam 10 Mai 2008 à 10:57

Luckymimie a écrit:Je vais faire analyser mon eau chez Hydrosud cet apm pour vérifier quelques paramètres. Déja l'an dernier nous avions eu le problème, mais ce qui est bizarre, c'est que l'eau ne sent rien, mais alors rien du tout !


Contrairement aux idées reçues une eau qui sent le Chlore est une eau qui manque de Chlore :wink:


Olivier

par hugues0509
Sam 10 Mai 2008 à 14:38

Et bien ça commence à bouger ici !
J'ai remis un galet aujourd'hui apres presque 3 semaines sans rien.
Le taux est normal maintenant.

par Luckymimie
Sam 10 Mai 2008 à 17:25

moi, j'ai fait faire une analyse électronique chez Hydrosud (Merci à eux, sont super sympas et de bons conseils le tout gratuit, z'étaient pas obligés !) et le résultat est flagrant :
Notre eau est saturée en acide cyanurique (134 mg quand même !) alors que l'eau a bien été changée pour plus du 1/3 ya un peu plus d'un mois, et que nous mettons 1 galet de triplex une fois par semaine, si nécessaire, car ces derniers temps, vu le taux de chlore élevé, je n'en ai pas mis depuis 15 jours !
Peut être un problème avec notre chlore choc à la remise en route du bassin, ou une trop forte concentration de stabilisant dans le triplex.
Il faudra donc utiliser des galets SANS stabilisant pour l'avenir.
Bilan des courses, on va vider 1/3 du bassin demain et reremplir on verra bien.
Mon Ph est à 7.1 et les autres paramètres sont nickel, ya que le chlore qui est bloqué à cause de l'acide cyanurique et du coup, apparaît comme explosé au maximum (+3 !)

Je vous tiens au courant demain, on refait les tests après re remplissage !
:lol:

par Luckymimie
Sam 10 Mai 2008 à 22:22

Bin vi Chacha, suis pas une fana des produits dans l'eau, tu le sais, mais quand on connait pas, et qu'on vous dit, "faut mettre ca", qu'on vérifie l'eau et que tout va bien, on peut pas se douter que derrière ces galets ya des problèmes !
et pourtant, j'ai déjà divisé la dose par deux par rapport a ce qui est marqué sur les paquets et l'an dernier aussi !
Je pense cette année que le problème vient du chlore choc en début de saison : ca a saturé dur !

Mais ca c'est sur, on passe à du produit encore plus simple et surtout sans stabilisant ! mais ca, fallait le savoir avant ! comme quoi !
demain : on s'y attaque, dommage, l'eau était à 28° :!: :twisted:

par hugues0509
Dim 11 Mai 2008 à 07:45

Perso le choc de début de saison, c'est à la Javel. Peut-elle aussi saturé l'eau ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités