Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration et manque de punch

#11869 par dumont
Mar 28 Déc 2004 à 14:01

bonjour,
j'ai une piscine avec electrolyse. Il est actuellement en panne depuis que j'ai nettoyé les electrodes. J'ai un second problème, qui n'est sans doute pas lié : la filtration tourne, mais pas avec autant de pêche. D'ailleurs, en fermant les vannes des skimmers, je n'ai pas l'afflu d'eau comme auparavant.
Au niveau de l'electrolyse, l'eau est seulement à la moitié.
Quelque 'un peut il diagnostiquer le problème ?

#11870 par Eaudela
Mar 28 Déc 2004 à 14:15

Bonjour

Le manque de punch de la filtration est peut être lié à l'opération d'entretien des électrodes. Pour réaliser cet entretien, il faut généralement les isoler à l'aide des vannes du by-pass. Une vanne est peut être restée en partie fermée. La pompe devrait dans ce cas "forcer" et le débit devrait être plus faible. :idea:
Bonnes fêtes de fin d'année.

#11871 par dumont
Mar 28 Déc 2004 à 14:50

oui effectivement je me suis rendu compte que la filtration a fonctionné 15 jours avec les vannes inversées. (2 vannes de skimmer et la prise balai).
C'est une piscine ovale 8X 4 qui existe depuis 6 ans (je viens d'emenager dans cette maison)
je n'arrive pas a voir s'il y a une vanne pour la bonde de fond. Cette inversion a été décelée il y a 8 jours mais le résultat est identique... Pendant la filtration, l'eau dans la piscine ne bouge pas beaucoup... on dirait que les skimmers sont fermés alors que les 2 vannes sont bien ouvertes...
Si c'etait bouché, l'eau ne passerait plus dans le préfiltre n'est ce pas ?

#11874 par Eaudela
Mar 28 Déc 2004 à 18:36

Le seul moyen est de procéder par élimination en ne laissant qu'un élément en service et en vérifiant à chaque fois le débit obtenu. Vérifier tout de même le bon fonctionnement du filtre qui peut être encrasser et influencer le débit. :roll:
Bonne enquête.

#11880 par dumont
Mer 29 Déc 2004 à 13:53

merci,
j'ai fais appel à un pisciniste, il vient cet aprèm avec une nouvelle pompe en essai...un manomètre pour le filtre car l'aiguille de bouge pas de 0.5.
Voir ce qu'il se passe... J'espère que celà ne neccessite pas le rachat de tous ces appareils ( electrolyse, pompe, manomètre).
difficile de bien comprendre quand on est novice.
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt

#11883 par Gavage
Mer 29 Déc 2004 à 16:38

je te souhaite juste de ne pas avoir à remplacer les electrodes ....

#11962 par dumont
Lun 03 Jan 2005 à 13:07

elle est bonne celle là... :D
bon, la pompe est a changer... 3/4 de cheveaux ...est-ce que ça suffit ?
quand aux electrodes, se changent elles à part ou faut-il racheter tout l'appareil ?

#11963 par dumont
Lun 03 Jan 2005 à 13:08

elle est bonne celle là... :D
bon, la pompe est a changer... 3/4 de chevaux ...est-ce que ça suffit ?
quand aux electrodes, se changent elles à part ou faut-il racheter tout l'appareil ? :roll:

#12013 par trace2pneu
Mar 04 Jan 2005 à 20:55

salut,

dumont a écrit:bon, la pompe est a changer... 3/4 de chevaux ...est-ce que ça suffit ?



Selon les "piscinistes", le choix d'une pompe se fait en fonction du volume du bassin à filtrer.
si je m'en référe à ce que tu as écrit plus haut:
dumont a écrit:
C'est une piscine ovale 8X 4 qui existe depuis 6 ans (je viens d'emenager dans cette maison)


soit, 8x4= 32 avec par exemple un fond plat à 1,5m: 32x 1,5 = 48m3 d'eau.
la tendence actuelle est à 6 heures de filtrations pour filtrer la totalité de son bassin.
le débit de la pompe de la pompe doit etre 48:6 = 8 m3/h

le débit d'une pompe de 3/4 cv se situe selon les marques entre 8 et 10 m3/h à 10 mcE.
CQFD

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités