Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vidange problématique !

#11830 par uska
Jeu 23 Déc 2004 à 18:29

:shock: Bonjour.
Pourriez-vous aider les néophytes que nous sommes ?
Nous avons décidé il y a deux jours de vidanger la piscine avant le gel, au moins jusque sous les buses de refoulement. La vanne 6 voies est sur "vidange".
Depuis que l'eau est passée sous le niveau de la prise balai, la vidange ne se fait plus et il ne semble pas y avoir d'aspiration par la bonde de fond bien que nous ayons fermé toutes les autres vannes.
La pompe de 2 cv se trouve dans un local technique hors sol, mais ne se situe pas à plus de deux mètres en hauteur par rapport au point le plus bas d'aspiration (bonde de fond en théorie) comme exigé selon le constructeur. Elle fait plus de bruit qu'à l'ordinaire, comme si le niveau de l'eau n'était pas suffisant dans le préfiltre.
J'ai essayé plusieurs fois de la réamorcer en remplissant le préfiltre d'eau, mais elle évacue aussitôt et le problème recommence.
Merci à ceux qui pourraient nous éclairer !

#11833 par aro31
Jeu 23 Déc 2004 à 21:24

il faut fermer les vannes skimmers et aussi celle de la prise balai. il y'en a une des deux qui est ouverte.

#11838 par uska
Jeu 23 Déc 2004 à 22:42

Merci mais toutes les autres vannes sont fermées. :wink:

#11841 par aro31
Ven 24 Déc 2004 à 06:16

il y'en a une qui a l'air fermée mais qui ne l'est pas. elle ne fonctionne pas, elle est tjs ouverte ou pas complètement fermée. remplis un peu ta piscine et mets ta main devant la prise balai ou les skimmers pour voir laquelle pompe encore.

#11845 par fredo83
Sam 25 Déc 2004 à 20:27

8) salut
tu es sûre de la vanne de la bonde de fond
il n'y a pas d'inversion au montage ??

#11849 par Pat 37
Dim 26 Déc 2004 à 10:07

Une vanne apres quelques annees n est plus a 100% étanche, les miennes ont 4 ans et je les change cet hiver, si ta pompe est bien au dessus du niveau de ta bonde de fond, tu n'y arrivera surement pas, reste la pompe vide cave, ou comme moi le syphonnage plus long mais on est pas préssé, c'est les vacances !!

#11863 par uska
Lun 27 Déc 2004 à 22:46

Merci à tous pour vos réponses. Concernant la vétusté peu de risques : la piscine est de l'été 2004. Pour les autres suggestions, je vais vérifier ou essayer. D'ici là, bonnes vacances à ceux qui y sont et bonnes fêtes à tous ! :)

#11864 par hélène
Mar 28 Déc 2004 à 08:44

bonjour à tous,

rien qu'une question : il gèle souvent dans le gard ?

après les pro fx ou autres blocs filtrants face aux accros du filtre à sable voilà le dilemme de l'hivernage : actif ou passif ??????

pour ma part c'est actif et sans bâche et c'est génial : l'eau est super belle, on s'y baignerait si elle n'était à 10°C. Un coup de balai manuel toute les semaines et nettoyages des skimmers, du chlore tous les mois à la place de toutes les semaines et filtration la nuit et 2h ds l'après-midi.

il y a eu des gelées blanches au sol ces dernières nuits mais du côté de la piscine tout va bien !

bonne année

hélène

#11877 par uska
Mar 28 Déc 2004 à 23:14

Bonjour !
Non Hélène, il ne gèle pas souvent dans le Gard... quoi que ce matin il y ait eu un peu de glace en surface de la piscine, mais bien sûr la filtration ne se fait plus.
Nous vidons essentiellement pour des raisons de retouches à faire (revêtement katymper marqué par des galets d'oxygène actif, avis aux utilisateurs !).
Les années suivantes, nous opterons aussi pour l'hivernage actif car c'est vrai que, jusqu'à peu, il était génial d'avoir ce plan d'eau nickel dans le terrain ! 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 260 invités