Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine trouble

par loulou117
Sam 03 Mai 2008 à 12:09

Bonjour,c'est ma première piscine par contre l'eau est de l'année dernière et a passée un hiver non bachée.J'avais un épurateur en premier puis je viens d'acheter une pompe à sable mais je sais pas m'en servir.Ensuite mon eau est trouble et au fond,il y a une sorte de mousse avec des feuilles .Dois-je remettre du chlore choc,de l'anti-algues ou de l'eclaircissant d'eau?Merci de votre aide.

par riri7707
Sam 03 Mai 2008 à 14:04

Tu dois d'abord aspirer à l'égout toutes les saletes au fond.
Ensuite tu pourras commencer avec le chlore choc, etc.

Peut-être même un floculation nécessaire.

C'est comme arriver dans une maison abandonnée, avant de mettre le pliz meubles, il faut aspirer nettoyer.

ça prend quelque temps.

par loulou117
Sam 03 Mai 2008 à 14:09

le problème est que je ne vois pas le fond à part une fois.Dès que je veux aspirer le fond l'eau se trouble beaucoup trop et je ne vois plus rien.J'avais un épurateur ,là j'ai utilisé un anti-algues et du chlore choc.Maintenant j'ai une pompe à sable,j'ai mis du floculant mais l'eau reste trouble .Dois-je remettre de l'anti-algues et du chlore-choc de nouveau?

par loulou117
Sam 03 Mai 2008 à 14:55

Bon j'ai arrêté la pompe et j'attends soit demain ou lundi et je vois si cela a fait quelque chose.J'espère voir le fond de la piscine sinon je pense que je vais la vider pour la nettoyer.

par Aqua-bon
Sam 03 Mai 2008 à 22:08

:lol:

Pas de panique !

Dans un premier temps, je te propose de ramasser à l'épuissette les débris qui jonchent le fond du bassin.
L'eau va se troubler. C'est normal.

On peut choquer au chlore. Tout va mourrir "la'dans !"

Si j'étais seul, j'en profiterai pour frotter le fond et les parois pour décoller les algues et autres saltées. La suite du traitement aura raison de la turbudité !

Maitenant que l'eau ressemble à de la soupe de cresson, il faut mettre une dose normale de floculant LIQUIDE !
(A commender chez un bon pisciniste ou "la source bleue" chez Leclerc.)

Le temps de pose qui s'en suit est de 2 à 4 jours, voir plus si nécessaire

Puis aspiration délicate du fond direct vers l'égout.
Puis fitration, filtration, filtration.

Et nettoyage régulier du filtre.


:D

Je rattrape mes 50m² tous les ans comme ça !

:wink:

par Joebarthib
Sam 03 Mai 2008 à 23:04

Ca me rappelle un peu ma galère de ces jours ci.
Pour sortir d'hivernage (sans couverture), j ai mis 10L de TOP (oxygene actif) puis 4 jours apres 1,5 L de floculant liquide (en virant mes filtres papier pour répartir). Puis au bout de 8 jours, toujours pas de dépot (juste passé du vert au blanc puis vert à nouveau).

Donc décision : remettre en filtration et rincer les filtres toutes les 4 heures (grosse galère). Puis floculant pour filtre papier + chlore choc (et PH+ car j'étais très bas). Je suis repassé au blanc/bleu et j'attends à l arrêt avec l'espoir que ça se dépose.

De plus j'ai pas de prise balai (ni bonde de fond) donc j aspire avec un couvercle dans le skimmer où je branche l'aspi. Et ça se "désamorce" tout le temps. Et le pire c'est que le niveau baisse vite si je mets à l'égout donc je ne peux plus aspirer.

C est vraiment la galère, je m'y prends mal pour l hivernage.

Voilà c'était juste pour squatter un peu ton topic et raconter mes aventures ;-).

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 04:52

+1.
J'ai une deuxième piscine en Espagne de 100 m3 et malheureusement je n'y vais que 2 fois à l'année.
N'ayant pas encore investi pour une bache d'hivernage, lorsque je suis allé en Avril, c'était algualand; normal.
Donc: aspiration tout à l'égout, avec le balai manuel via la prise balai + bonde de fond et nettoyage du filtre toutes les 15 minutes (j'avais plein d'aiguilles de PIN), donc le préfiltre de la pompe se bouchaient très rapidement.
Au bout d'une demi-journée : 80% de saletés dehors dans le champ d'orangers. Et oui, pas de pertes d'eau. la sortie du filtre va direct sur les orangers/citroniers.

Pour passer l'aspirateur et éviter de remuer le fond, il faut faire cela du genre 2 de tension. vraiment doucement, pas plus de 1.5m par minute.

Bref, après cet épuisant exercice. Et oui ça fatique bien car il faut plaquer l'aspirateur au fond et avancer. Arrêt de la pompe, petit repas festif, puis 2 heures après, on remet cela.

Toute l'aprem y est passée jusqu'à que le filtre soit propre. Je ne compte pas le nombre de m3 que j'ai pompé, mais les arbres on apprécié ce repas en tout cas.

La nuit, un coup de robot électrique et le lendemain, miracle, l'eau commençait à être translucide.

Là, un coup de 10 litres de hypochlorite, filtration 24h/24. 12h après 5 litres d'acide chloridrique et le 3ème jour, j'ai juste eu besoin de mettre du PH- pour avoir une eau nickel. Chose étonnante, pas eu besoin de floculation de l'eau.

En regardant bien, j'ai remplacé à peu près 25% du volume d'eau.

Depuis, mon voisin jette 4 galets par semaine 4 actions répartis dans les deux skimmers afin de maintenir la pisicne avec 4 heures de filtration par jour l'après-midi. La suite cet été en Juillet.

Voilà ma dernière expérience pour récupérer ma mare au canards. 3 jours de travail acharné.
Comme quoi, y'a pas de miracle, mais de l'huile de coude.

L'année prochaine, je la viderais cette fois-ci, histoire de refaire la peinture, poncer par ci par là; refaire le joints du carrelage de la ligne d'eau. Mais là, je pense qu'il me faudra bien la semaine.

Heureusement que j'ai ma petite famille qui mettra la main à la pâte, pour avoir du plaisir, un faut souffrir un peu, non ?

par loulou117
Dim 04 Mai 2008 à 06:44

Bon j'ai mis du floculant en galet,je ne savais pas qu'il fallait mettre du liquide.La pompe ne tourne pas depuis hier après-midi,j'attends que l'eau s'eclaircisse.Demain,j'acheterais du floculant liquide.Et ce que je peux mettre du chlore choc même si la pompe ne tourne pas?Merci de votre réponse.

par Joebarthib
Mer 14 Mai 2008 à 10:05

J'ai bien avancé en 1 semaine.
En fait je faisais le distingo entre la chimie et la mécanique (entre le pH et la floculation). Il ne faut pas.
J ai mis plus de pH+ (5kg) et suis remonté à 7 et là : miracle , 2 jours après tout était déposé.

Donc c'est pas des betises, le pH est le 1er truc à régler.

J ai aspiré (mais le couvercle s est décalé et donc j ai remué sans aspirer) puis attendu puis reaspiré.
Et maintenant c est presque net.
D ici 4 ou 5 jours, c est "baignable" !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités