Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure de PH

#11779 par den13
Mar 21 Déc 2004 à 19:51

Bonjour,
connaissez vous un appareil electronique ou autre permetant de mesurer le PH, les kits à bandelettes ou à goutte ne me convenant pas.
J'y vois rien :shock:
Merci

#11784 par Pat 37
Mer 22 Déc 2004 à 08:24

Il existe des systemes electroniques( PH Metre) mais qui sont tres contraignants à utiliser au quotidien. Etalonnage, fiabilité et fragilité et prix. Crois moi les gouttes c'est bien et pas cher. 8)

#11785 par aro31
Mer 22 Déc 2004 à 08:47

parole de pro (chimiste): même les pH mètres de chimiste sont difficiles à utiliser alors les gadgets à 30 ou 50 euros je ne préfère pas essayer. de plus il y'a des spécificités d'électrodes et certaines eaux ont un pH non mesurables avec des électrodes fonctionnant parfaitement sur l'eau minérale. ces appareils ont le mérite de te donner un chiffre, c'est beaucoup plus rassurant mais c'est le plus souvent complètement faux. Pour ma part, après de nombreux essais et quelques problèmes sur la piscine d'une collègue je suis revenu au rouge de phénol.

le plus simple est de se construire des repères. avec le rouge de phénol, contrairement à ce qui est marqué les couleurs sont parfaitement stables. tu peux donc garder tes différentes mesures. il faut utiliser du rouge de phénol non chloré et il faut obtenir un rose saumon. quand c'est jaune c'est trop acide et quand c'est fuschia c'est trop basique.

il n'y a aucune difficulté à mesurer un pH mais il y'a (trop) souvent difficulté à le stabiliser et à le maitriser. les mauvais conseils sont nombreux alors je vais donner un conseil très simple : hors mis le cas de l'électrolyse, on doit ajuster le pH avec des produits en poudre et il ne faut pas etre pressé. un bon pH s'obtient pas en 2 heures.

#11817 par aro31
Jeu 23 Déc 2004 à 14:11

Ton matériel convient à ton eau car elle contient suffisament d'électrolytes. Quand ton eau a plusieurs années et que tu y as mis quelques kilos de phmoins ou plus, ton eau ne pose plus ce genre de problèmes. Chez deux piscinistes, le problème m'a été confirmé : le premier ne veut plus vendre des pH mètres et l'autre m'a confirmé que les sondes pH avec règlage automatique paraissaient complètement détraquées vis à vis de certaines eaux. En clair quand tu remplis ta piscine d'eau distillée (ou de pluie) tu risque d'avoir plus de problème.
Si vous avez envie de dépenser 50 euros pour un matériel qui se détraque très vite, c'est votre problème. Le plus important est de l'étalonner correctement car même s'il est détraqué ou mal étalonné il vous donnera tjs un chiffre.

#11818 par aro31
Jeu 23 Déc 2004 à 14:11

Ton matériel convient à ton eau car elle contient suffisament d'électrolytes. Quand ton eau a plusieurs années et que tu y as mis quelques kilos de phmoins ou plus, ton eau ne pose plus ce genre de problèmes. Chez deux piscinistes, le problème m'a été confirmé : le premier ne veut plus vendre des pH mètres et l'autre m'a confirmé que les sondes pH avec règlage automatique paraissaient complètement détraquées vis à vis de certaines eaux. En clair quand tu remplis ta piscine d'eau distillée (ou de pluie) tu risque d'avoir plus de problème.
Si vous avez envie de dépenser 50 euros pour un matériel qui se détraque très vite, c'est votre problème. Le plus important est de l'étalonner correctement car même s'il est détraqué ou mal étalonné il vous donnera tjs un chiffre.

#11951 par hedonism
Dim 02 Jan 2005 à 13:48

Mon pisciniste utilise un matériel pro électronique qui lis le pH d’après … la couleur rouge phénol. ;)
L’électronique sert seulement à l’interprétation de la couleur, cette méthode étant considérée comme la plus sûre dans le cas de l’eau "de monsieur tout le monde"

#11955 par aro31
Dim 02 Jan 2005 à 21:20

cet appareil est un colorimètre ou spectrophotomètre, appareil bcp plus fiable qu'un pH mètre, quasi sans entretien.

pour la mesure du pH il doit faire le spectre d'absorption lumineuse c'est a dire déterminer la couleur du produit.
pour la mesure du taux de chlore cet appareil doit pouvoir mesurer une intensité lumineuse à une longueur d'onde donnée.

#12258 par diagonal
Jeu 13 Jan 2005 à 17:22

Solutions de traitement pour votre piscine, demandez notre catalogue:
diagonal@tiscali

#12272 par hedonism
Jeu 13 Jan 2005 à 18:47

Dis donc diagonal,
C’est bien sympa de faire de la pub. 10 messages et 10 fois "demandez le catalogue".
C’est un forum d’échange et d’entre aide ou tout le monde sais dire "bonjour" et "merci" et non le forum pub.

#12295 par minigir
Ven 14 Jan 2005 à 10:00

salut aro31, salut hedonism. Intéressant le colorimètre! Si je comprends bien, il faut mettre la pastille ou les gouttes de phénol avant lecture? En existe-t-il qui analyse automatiquement? Merci.

#12297 par RS200
Ven 14 Jan 2005 à 10:14

Bonjour, voici les références d'un appareil pouvant mesurer le pH et le chlore (facile à utiliser, fiable... mais pas donné!), c'est un colorimètre "professionnel", que j'envisage d'acheter. Le prix de l'appareil de base se situe autour de 325 euros + les consommables.

http://pb.merck.de/servlet/PB/menu/1282700/

en images :

http://155.250.129.33/pronet/download?fileID=22488

#12310 par aro31
Ven 14 Jan 2005 à 20:08

le colirimetre est un appareil qui mesure des couleurs et donc il faut d'abord ajouter un réactif pour le chlore et le pH. il peut aussi te mesurer le trouble d'une eau quand tu n'es pas convaincu d'avoir des algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités