Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Testeur aquacheck TruTest

par laurent57
Jeu 01 Mai 2008 à 10:31

Bonjour,

Il ya une semaine j'ai acheté un testeur aquacheck. Système qui lit les bandelettes après que vous les ayez plongées dans la piscine.

Image

Mon problème c'est que ce matin j'ai fait 3 mesures et jamais les mêmes résultats. J'essuie bien l'appreil entre chaque mesure.
J'ai pouratnt bien lu la notice mais ce matin 1ere fois chlore a 2.9 dernière mesure cholre a 2.

Si qq utilise cet appareil suis preneur de vos conseils.

Laurent

par manu51
Jeu 01 Mai 2008 à 12:13

Je voulais en acheter un
je vais attendre
voir l'évolution du forum

par Gavage
Jeu 01 Mai 2008 à 12:18

j'en ai vendu plein, tlm en est tres content.

par exalik
Jeu 01 Mai 2008 à 14:55

Gavage a écrit:j'en ai vendu plein, tlm en est tres content.


Bonjour,

Pourtant il y a de nombreux posts relatant ces résultats forts différents pourtant effectués au même moment :?

Cela dit je ne vois pas l'intérêt d'un lecteur optique de bandelettes mis à part pour ceux qui confondent les couleurs . . .


Olivier

Re: Testeur aquacheck TruTest

par branson
Jeu 01 Mai 2008 à 15:57

laurent57 a écrit:Bonjour,

Il ya une semaine j'ai acheté un testeur aquacheck. Système qui lit les bandelettes après que vous les ayez plongées dans la piscine.

Image

Mon problème c'est que ce matin j'ai fait 3 mesures et jamais les mêmes résultats. J'essuie bien l'appreil entre chaque mesure.
J'ai pouratnt bien lu la notice mais ce matin 1ere fois chlore a 2.9 dernière mesure cholre a 2.

Si qq utilise cet appareil suis preneur de vos conseils.

Salut,je ne veux pas te décevoir,mais ces bandelettes,c'est nul! Imprécis et peu fiable!
le plus précis,à l'heure actuelle,ce sont les solutions DPD ( kit complet en pastilles ou liquide).
Ou bien sur,un appareil photomètre,là,c'est une autre gamme de prix!
Personnellement,je viens d'aquérir une régulation automatique avec sondes de PH et Chlore: précision au centième!
Mais si tu veux tester ton eau manuellement, j'insiste sur le système DPD qui fonctionne très bien.
A+. :wink:

Laurent

par Edouard88
Jeu 01 Mai 2008 à 15:58

exalik a écrit:Cela dit je ne vois pas l'intérêt d'un lecteur optique de bandelettes mis à part pour ceux qui confondent les couleurs . . .
Olivier


+1 J'ai un lecteur électronique de ph, pareil, peu fiable et obligé de l'étalonner quasiment à chaque utilisation :(

par laurent57
Jeu 01 Mai 2008 à 16:54

Je viens encore de faire 5 mesures pas une seule n'est cohérente par rapport au test avec les gouttes.
Je vais passer chez le pisciniste ce we avec de l'eau de ma piscine et mon aquacheck.
Je lui demanderai de bien vouloir la tester avec le sien puis le mien. cela se trouve mon appareil est tout simplement défectueux.

Pour Gavage: Tu en as vendu plein mais arrives tu à vaoir des mesures cohérentes?

Laurent

par YNG
Ven 02 Mai 2008 à 07:07

Effectivement ce n'est pas précis mais moi qui ai du mal à lire les bandelettes je trouvais cela plus facile pour indiquer une tendance. il faut faire une seule mesure c'est de l'approximatif.

Si tu veux être précis avec un contrôle DPD, prends le photomètre ColorQ chez Promeau mais c'est plus cher.

Moi je l'ai acheté car j'utilise des galets classiques stabilisés alternés avec des sticks d'hypochlorite de calcium pour éviter d'avoir trop de stabilisant mais du coup je dois suivre le stabilisant et le TH.

par Gavage
Ven 02 Mai 2008 à 07:33

les mesures sont de "l'a peu pres"

le but est de savoir grosso modo ou tu en es.

Si tu cherche une précision plus scientifique il te faut un véritable colorimetre.

Tu sais, tout ce qui est bandelette et Cie c'est pas la fiabilité absolue, mais ca reste plus pratique que les analyse en goutte ( y en a plein qui mettent trop de goute ) ou les pastilles , que les gens ne savent pas lire. et les voir venir faire 50 km pour arriver au magasin un samedi apres midi avec leur petit testeur à goutte et me dire " bon faut lire combien ? " .

par exalik
Ven 02 Mai 2008 à 07:46

YNG a écrit:Effectivement ce n'est pas précis mais moi qui ai du mal à lire les bandelettes je trouvais cela plus facile pour indiquer une tendance. il faut faire une seule mesure c'est de l'approximatif.

Si tu veux être précis avec un contrôle DPD, prends le photomètre ColorQ chez Promeau mais c'est plus cher.

Moi je l'ai acheté car j'utilise des galets classiques stabilisés alternés avec des sticks d'hypochlorite de calcium pour éviter d'avoir trop de stabilisant mais du coup je dois suivre le stabilisant et le TH.


Bonjour,

Pour ceux qui ont du mal avec les bandelettes ce genre d'appareil, bien que coûteux :( , peu s'avérer fort utile.

Néanmoins cela ne permet aucunement de faire des économies car il faut acquérir les réactifs :!:

La meilleure précision vient du fait qu'un capteur optique est meilleur (dans certaines conditions) que l'oeil humain mais celle-ci dépendra également de la qualité du réactif employé.

Je fais mes mesures avec bandelettes et je contrôle de temps en temps avec les gouttes :wink:

Pour le stabilisant il existe également des bandelettes de test :D


Olivier

par laurent57
Ven 02 Mai 2008 à 08:07

Suis d'accord que le lecteur trutest donne de l'approximatif. Mais bon quand une fois il te donne un ph de 8.6 et la suivante de 7.3 y'a approximatif et approximatif.

Pareil pour le chlore. 2 fois il me donne 0 alors que je viens de faire un chlore choc samedi dernier et 2 mn plus tard 1.6.

Enfin c'est bizarre

par Gavage
Ven 02 Mai 2008 à 08:58

il a peut etre un défaut, quand je dis approximatif c'est des delta de 0.2

au dela , renvoie le ou tu l'a achete, on est pas à l'abri d'un défaut de fab ou les petites languettes qui sont pas bonne ( ce qui arrive )

par manu51
Ven 02 Mai 2008 à 11:09

la lecture optique est fiable appareil a diabete existe depuis longtemps
mais attention a la date de validité des bandelettes

par laurent57
Ven 02 Mai 2008 à 16:53

Par sécurité j'avais acheter des bandelettes supp. J'ai donc essayé avec 2 paquets différents même résultats désastreux je penche plutot pour le défaut

par amonavis
Mar 06 Mai 2008 à 14:03

Les echos des utilisateurs de ce matériel me donnent: lecture fantaisiste, produit peu fiable.
enfin à mon avis.


Gavage a écrit:il a peut etre un défaut, quand je dis approximatif c'est des delta de 0.2

au dela , renvoie le ou tu l'a achete, on est pas à l'abri d'un défaut de fab ou les petites languettes qui sont pas bonne ( ce qui arrive )

par Gavage
Mar 06 Mai 2008 à 15:01

oui mais c'est le testeur chlore / ph le plus fiable et le moins cher qui existe.

Mais libre à toi d''investir dans un colorimetre super fiable et aussi super cher.

enfin moi le tru test j adhere et j adore, j'en ai offert un à ma maman et a mon papa pour la fete des meres et ils sont bien content.

de toute facon ca reste pour eux plus fiable que les goutte ( ils le faisaient pas )

par laurent57
Mar 06 Mai 2008 à 16:31

Suis passé chez mon pisciniste et fait quelques tests avec lui.
C'est bien mon aquacheck qui a un défaut. Je dois le changer le we prochain

par Pierre62
Mar 06 Mai 2008 à 17:23

Salut,

Moi aussi je me suis laissé tenter l'année dernière par le même appareil.

Jamais une mesure pareille et surtout jamais la bonne!

A en croire ses indications j'avais un Ph super élevé, pas de chlore et un Th catastrophique!
Bilan des courses, j'ai repris des bandelettes pour voir et mon eau était nickel!
Le progrès a du bon mais a surtout ses limites.

par laurent57
Mar 13 Mai 2008 à 14:06

Juste pour dire que le pisciniste m'a remplacé mon aquacheck.
Les mesures sont à présents cohérentes :-D

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 7 invités