Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Beaucoup de feuilles + absence 2 mois. Quel hivernage ?

#11770 par wham bam
Lun 20 Déc 2004 à 23:18

Bonsoir,
Voilà, c'est ma 1ère piscine (coque 9,70 x 4,00 m). Elle a été mise en eau il y a 3 semaines et devait être couverte par un ** abris piscines ** mais le chantier a pris du retard et elle ne sera pas couverte avant mars.
Je souhaitais faire un hivernage actif en janvier/février, mois où je dois m'absenter mais la présence de nombreuses feuilles m'amène à me demander si c'est bien la bonne solution car j'ai peur que les skimmers se bouchent à la longue, ce qui pourrait endommager la pompe.
Dans cette situation l'hivernage passif avec baisse du niveau sous les skimmers n'est-il pas préférable? Un autre avantage serait un moindre risque d'inonder mon local technique en cas de débordement car il n'est pas très surélevé (la faible pente du terrain devrait suffire mais je n'ai pas suffisamment de recul pour juger).
Que me conseillez-vous de faire car je suis dans l'incertitude la plus totale.
Merci

#11772 par minigir
Mar 21 Déc 2004 à 10:05

salut, tu peux effectivement hiverner ta piscine, tu serais plus tranquille pour partir, surtout si longtemps. Autre solution, te faire prêter une bache filtrante par ton pisciniste. Reste que si ça gèle fort en ton absence, tu dois être sûr que ta pompe fonctionne régulièrement pour éviter le gel. (copain, cousin, voisin, frangin ou autre clampain, ta maîtresse ça va aussi sauf si tu parts avec elle! Remarque que tu pourrais les engager pour nettoyer de temps en temps les feuilles, non? Au fond ce serait le plus simple comme solution). Concernant le débordement regardes si tu as un trop plein, c'est un petit trou dans le skimmer, en haut. Si c'est le cas tu ne risque rien.
Si arrêtes tout, mets du produit hivernant pour éviter que les feuilles et déchets ne tachent ta belle coque toute neuve. Idéalement il faut purger ton filtre, ton préfiltre, et les canalisations, en mettant des bouchons.
Surtout ne pas oublier de mettre des dispositifs anti-gel dans les skimmers et le bassin (flotteurs, gros bidons, morceaux de sagex etc...).
...en attendant joyeux Noël....

#11777 par wham bam
Mar 21 Déc 2004 à 18:59

Merci Minigir pour tes explications qui me confirment que la meilleure solution, dans mon cas, est d'hiverner. Je viens d'acheter le produit d'hivernage et je le mettrai le plus tard possible. En attendant j'essaie de maintenir la piscine propre.
Joyeux Nöel aussi à toi, ta famille et tous les lecteurs du forum

#11786 par aro31
Mer 22 Déc 2004 à 08:51

en hivernage actif, 2h par nuit, les feuilles restent à 80% au fond.
quelque soit l'hivernage tu es obligé de surveiller le niveau d'eau. et si tu fais simplement baisser le niveau d'eau sous les skimmers les tuyaux ne seront pas vides, le risque de gel ne sera pas complètement écarté. a perpignan, le risque est faible.

#11802 par wham bam
Mer 22 Déc 2004 à 22:27

Merci Aro31 pour ton conseil ainsi que pour les précédents.
C'est vrai que la plupart du temps les feuilles tombent au fond au bout d'un moment.
Cependant, lorsqu'il y a de la Tramontane (et ça arrive quand même de temps en temps dans le secteur), elles n'ont pas le temps de couler et je les retrouve toutes dans les skimmers.
Il faudrait trouver un truc, genre grillage plastique, à adapter à l'entrée des skimmers pour empêcher les feuilles d'aller s'engoufrer dedans mais alors ... a-t-on encore intérêt à pratiquer un hivernage actif ???

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 307 invités