Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RESOLU] Liner Marron

#242394 par cal
Lun 28 Avr 2008 à 13:56

Bonjour,

Ca fait un bon moment que je n'étais pas revenu sur ce forum.
Mais j'ai un problème de liner qui s'est teinté en marron et je n'ai pas encore la solution.

Je m'explique après avoir passé l'hiver sans hiverné comme depuis 4 ans maintenant, j'ai eu l'apparition d'algues il y a un mois, (c'est la première fois en 4 ans), car il est vrai que cette hiver je ne me suis occupé de rien et résultat de ma négligence les algues sont venues.
Donc j'ai fait un chlore choc 45 galets de 20 gr, en 5 heures ma piscine était nickel, puis filtration continue 24/24 pendant une semaine.

La semaine suivante je réajuste mon PH 600 gr de Ph + car il était vraiment bas puis 2 galets de triple action dans le panier, nettoyage de tout le bassin (enfin j'ai jeté le robot dans la piscine), nettoyage de la poche filtrante et de la ligne d'eau.

Hé la je me dit " hé bein t'as bien travaillé mon gars, t'as le droit a une bière".

Mais 2 jours plus tard "HORREUR" mon bassin était tout marron. Au début je penses aux algues restée sur les parois, mais non ça ne part pas en frottant avec la brosse, ni en frottant avec la main, on dirait que c'est taché

Ce week end je nettoie ma poche au jet, car elle était noire comme je n'ai jamais vu. L'eau qui en sortait ressemblait à du café ou de la rouille très foncée. La couleur du liner s'est légèrement atténué, mais reste toujours marron.
Mes analyses sont excellentes le PH nickel, le taux de chlore idem.

Que faire ? et a quoi est du se phénomène ?
Modifié en dernier par cal le Lun 30 Juin 2008 à 15:42, modifié 1 fois.

#242603 par cal
Mar 29 Avr 2008 à 10:28

Petit Up !

Personne pour m'aider ?

#243249 par didi310
Ven 02 Mai 2008 à 13:24

eau saturé change 1/3 de ton volume, puis chlor choc (ou javel) et op c'est repartis pour un an.
On ne pense jamais chaque année a changer 1/3 du volume d'eau pour déconcentrer les produit accumulé!

Liner Marron

#243743 par vangeli31
Dim 04 Mai 2008 à 14:02

Bonjour,
Remise en route PH très bas (6 ou 6.2), traitement PH + autour 800 gr/jour depuis 7 jours.
Même problème que Cal depuis une semaine ==> liner teinté marron/beige mais l'eau est limpide (eau totalement changée l'année dernière (66 m3)).
Il y a eu un ou deux orages la semaine dernière dans le sud-ouest peut-être est-ce lié ?
Aujourd'hui pression filtre diatomée extrêmement Haut (filtre nettoyé il y a un moins), donc nettoyage à nouveau. Le filtre étais tapissé d'une substance grasse marron foncée (eau de lavage du filtre couleur cafe).
La filtration est repartir en espérant qu'au fil du temps le liner reprenne son aspect d'origine (le liner s'éclairci de jour en jour).
La même aventure m'était arrivée il y à 2 ans (Conjonction du PH+ et des orages ? trop de PH plus ? ).

#244007 par cal
Lun 05 Mai 2008 à 10:05

Moi, aussi le liner s'est éclairci mais il reste quand même des traces aux angles et sur les pièces plastiques du groupe et les joints d'escalier.
Je vais essayer un produit genre "STOP FER" que j'ai a récupérer chez mon pisciniste, et ensuite changer 1/3 ou 1/2 de mon eau pour dilué les concentrations.

Par contre moi ce ne sont pas les orages qui ont créer se phénomène mais vraisemblablement le changement brutal du PH.

Re: Liner Marron

#244025 par monoa
Lun 05 Mai 2008 à 10:47

cal a écrit:Mais 2 jours plus tard "HORREUR" mon bassin était tout marron.


Tu n'aurais pas traité au sulfate de cuivre pour attaquer tes algues par hasard ? :twisted:

Re: Liner Marron

#244027 par cal
Lun 05 Mai 2008 à 10:53

monoa a écrit:Tu n'aurais pas traité au sulfate de cuivre pour attaquer tes algues par hasard ? :twisted:


Non non ! je ne mets que des produits Desjoyaux, pas de sulfate de cuivre.

J'ai simplement mis du PH+ en grande quantité pour remonter mon PH.

#244270 par vangeli31
Lun 05 Mai 2008 à 22:10

Bonsoir,
La remarque de monoa n'est pas dénuée de sens, en effet j'ai traité un vieil olivier à 4 mètres de la piscine à la bouillie bordelaise (composée de cuivre) dont un bon paquet de feuilles sont tombées dans la piscine à cause du vent.
La bouillie pourrait expliquer le changement de couleur du liner mais pour la substance grasse et marron/rouge sur les menbranes du filtre à diatomées, je pencherai plutôt pour une algue. D'ailleurs le liner reprend sa couleur d'origine rapidement depuis que j'ai mis de l'anti-algues hier et nettoyé le filtre.
Ce soir, j'ai fait un contre-lavage du filtre pour verifier la couleur de sortie à travers le tube transparent (vers l'égout) et c'était un peu rosacé, surement le reste des algues ou de ce changement chimique.
Donc, on aurait comme cause potentielle les orages, le trop de PH plus, la bouillie bordelaise ou tout simplement une algue qui se serait développée rapidement grace aux très beaux jours des semaines dernières.
Maintenant pour déceler exactement le phénomère déclencheur, c'est pas gagné.
Vivement que l'eau monte en température que l'on puisse en profiter.

#244271 par vangeli31
Lun 05 Mai 2008 à 22:11

Bonsoir,
La remarque de monoa n'est pas dénuée de sens, en effet j'ai traité un vieil olivier à 4 mètres de la piscine à la bouillie bordelaise (composée de cuivre) dont un bon paquet de feuilles sont tombées dans la piscine à cause du vent.
La bouillie pourrait expliquer le changement de couleur du liner mais pour la substance grasse et marron/rouge sur les menbranes du filtre à diatomées, je pencherai plutôt pour une algue. D'ailleurs le liner reprend sa couleur d'origine rapidement depuis que j'ai mis de l'anti-algues hier et nettoyé le filtre.
Ce soir, j'ai fait un contre-lavage du filtre pour verifier la couleur de sortie à travers le tube transparent (vers l'égout) et c'était un peu rosacé, surement le reste des algues ou de ce changement chimique.
Donc, on aurait comme cause potentielle les orages, le trop de PH plus, la bouillie bordelaise ou tout simplement une algue qui se serait développée rapidement grace aux très beaux jours des semaines dernières.
Maintenant pour déceler exactement le phénomère déclencheur, c'est pas gagné.
Vivement que l'eau monte en température que l'on puisse en profiter.

#244272 par vangeli31
Lun 05 Mai 2008 à 22:11

Bonsoir,
La remarque de monoa n'est pas dénuée de sens, en effet j'ai traité un vieil olivier à 4 mètres de la piscine à la bouillie bordelaise (composée de cuivre) dont un bon paquet de feuilles sont tombées dans la piscine à cause du vent.
La bouillie pourrait expliquer le changement de couleur du liner mais pour la substance grasse et marron/rouge sur les menbranes du filtre à diatomées, je pencherai plutôt pour une algue. D'ailleurs le liner reprend sa couleur d'origine rapidement depuis que j'ai mis de l'anti-algues hier et nettoyé le filtre.
Ce soir, j'ai fait un contre-lavage du filtre pour verifier la couleur de sortie à travers le tube transparent (vers l'égout) et c'était un peu rosacé, surement le reste des algues ou de ce changement chimique.
Donc, on aurait comme cause potentielle les orages, le trop de PH plus, la bouillie bordelaise ou tout simplement une algue qui se serait développée rapidement grace aux très beaux jours des semaines dernières.
Maintenant pour déceler exactement le phénomère déclencheur, c'est pas gagné.
Vivement que l'eau monte en température que l'on puisse en profiter

#244273 par vangeli31
Lun 05 Mai 2008 à 22:12

Bonsoir,
La remarque de monoa n'est pas dénuée de sens, en effet j'ai traité un vieil olivier à 4 mètres de la piscine à la bouillie bordelaise (composée de cuivre) dont un bon paquet de feuilles sont tombées dans la piscine à cause du vent.
La bouillie pourrait expliquer le changement de couleur du liner mais pour la substance grasse et marron-rouge sur les menbranes du filtre à diatomées, je pencherai plutôt pour une algue. D'ailleurs le liner reprend sa couleur d'origine rapidement depuis que j'ai mis de l'anti-algues hier et nettoyé le filtre.
Ce soir, j'ai fait un contre-lavage du filtre pour verifier la couleur de sortie à travers le tube transparent (vers l'égout) et c'était un peu rosacé, surement le reste des algues ou de ce changement chimique.
Donc, on aurait comme cause potentielle les orages, le trop de PH plus, la bouillie bordelaise ou tout simplement une algue qui se serait développée rapidement grace aux très beaux jours des semaines dernières.
Maintenant pour déceler exactement le phénomère déclencheur, c'est pas gagné.
Vivement que l'eau monte en température que l'on puisse en profiter

#244274 par vangeli31
Lun 05 Mai 2008 à 22:14

Désolé, le serveur me renvoyait un message d'erreur à chaque soumission de la réponse, mais en fait celle-ci était bine prise en compte.

#263684 par cal
Lun 30 Juin 2008 à 15:51

Mon liner est redevenu tout beau tout bleu plus de traces marrons.

Je ne sais pas trop pourquoi mais du jour au lendemain toutes les traces marron ont disparu.

La seul chose que j'ai fait c'est mettre du "stop fer", sur le flacon ils disaient 40 ml moi j'ai mis 100ml par semaine pendant 5 à 6 semaines.
Pendant toute la durée du traitement aucun résultat je désespérait de faire partir ces traces.
Je me rendais compte que les parties qui étaient le plus au soleil s'atténuaient plus vite, mais c'était a peine décelable.

Et surprise dimanche matin plus rien, je ne comprend pas vraiment si c'est le produit, la température de l'eau qui monte de jour en jour (28° hier), le soleil ou autre choses mais je suis ravi d'avoir de nouveau un liner bien propre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 315 invités