Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route : pression filtre à sable ?

par willynt
Lun 28 Avr 2008 à 08:58

Bonjour à tous,

Ce we j'ai remis en route ma piscine pour la 1ère fois, vu que l'ai installée l'année dernière. C'est une piscine en bois, semi-enterrée (voir meme enterrée), avec filtration à sable, et traitement "classique" au chlore.

De mémoire, la saison dernière, le mano indiquait une pression entre 0.6 et 1 bar dans le filtre à sable. Or maintenant, il indique 2 lorsque la pompe est à l'arret, et presque 3 lorsque la pompe tourne. J'ai essayé de mettre sur "lavage" qq minutes puis un peu sur "rinçage", ca n'a rien changé à la pression.
Avant de remetrre la filtration en route, l'eau était assez claire, mais lorsque (après avoir enlever le plus gros à l'épuisette), j'ai essayé de passer l'aspi, c'est devenu vert foncé, et je vois meme plus le fond. J'ai traité le ph, et mis la dose de chlore choc, mais ce matin, après 15h de filtration, ca n'a pas beaucoup évolué.

Que me conseillez-vous ? anti-algue ? Je suppose que je laisse tourner la filtration tant que ce n'est pas devenu limpide.
Et pour ma pression, je dois m'affoler ?

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par willynt le Lun 28 Avr 2008 à 09:21, modifié 1 fois.

par Pascal_974
Lun 28 Avr 2008 à 09:16

Si ton mano indique 2 bars avec la pompe à l'arrêt, c'est qu'il est tout simplement HS. Pas d'affolement, ce genre de matériel ne suppporte pas très bien les hivers semble-t-il.

Pour ce qui est du traitement, il faut à mon avis persévérer. Mais quelles sont les caractéristiques de l'eau ? son pH ? son âge ? sa provenance ? Quel traitement utilises tu normalement ? :wink:

par manu51
Lun 28 Avr 2008 à 09:17

Ton mano est peut etre mort
sinon pour ton eau
chloration de choc tu la fait
lavage du filtre a contre courant ton eau de lavage doit etre claire avant d arreter
controle du ph entre 7 et 7,4
un anti algue aussi
puis un floculent pour finir

par willynt
Lun 28 Avr 2008 à 09:26

Merci beaucoup pour vos réponses,

Ok, le mano mort, ça me rassure :)

Mon eau ? ben c'est l'eau du robinet, très dure (th 35 il me semble).
Elle date de l'année dernière, j'avais mis un produit d'hivernage, et descendu le niveau en dessous des skimmers.

Hier, j'avais un ph proche de 8, que j'ai donc traité au produit ph-.
Puis ensuite, clore choc, avec la dose recommandée sur l'emballage pour une eau verte.
Mais je n'ai plus d'anti-algue, ni de floculent, je vais donc aller en acheter si vous pensez que c'est efficace et que c'est la solution ?

Merci encore !

par manu51
Lun 28 Avr 2008 à 09:54

si ton filtre est propre
anti algue et floculent pour filtrer les fines particules
avec un nettoyage du filtre quand tu montes en pression(rapide avec le floculent)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités