Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage ligne d'eau : acide chlorhydrique ?

#242099 par candycatz
Dim 27 Avr 2008 à 12:02

Bonjour,

Je n'arrive pas à ravoir les trâces formées par ma ligne d'eau sur mon liner bleuté pendant l'hivernage passif. J'ai essayé avec un produit (cher) du marché spécial ligne d'eau, ça enlève une partie, mais reste des traces. C'est pas terrible.

J'ai lu ici ou là qu'on pouvait utiliser de l'acide chlorhydrique. Je me pose des questions :

1. Est ce dangeureux pour le liner ? A court terme ou à long terme

2. Faut il l'utiliser pur ou dilué ?

3. Qui utilise cette méthode et est ce que ça marche ?

Merci pour votre aide.

Candycatz

#242115 par candycatz
Dim 27 Avr 2008 à 15:09

Help. Je n'ose pas m'y mettre et il faut que je remette l'eau de la piscine à niveau. Une fois remplie ça sera trop tard :(

#242184 par snoopy45
Dim 27 Avr 2008 à 20:09

Il existe du produit spécialement fait pour le nettoyage des lignes d'eau.
Quant à l'utilisation d'acide . je ne sais pas, désolé.

#242257 par riri7707
Dim 27 Avr 2008 à 23:32

Pas d'acide chloridrique.
ça sert à rien sur la ligne d'eau.

L'acide ne sert qu'à bouffer le tartre, c'est tout. A moins que ta ligne soit entartrée, mais j'en doute.

L'usage général de l'acide chloridrique est le détartrage des pièces plastiques, porcelaines, et la propriété de faire baisser le taux de PH de l'eau. :wink:

#242347 par Gwen68
Lun 28 Avr 2008 à 09:52

attaque avec mr propre, c´est magique!

#242602 par tocxy
Mar 29 Avr 2008 à 10:24

bonjour
cela fonctionne aussi pour pour la ligne d'eau sur katymper la gomme magique de monsieur propre ?

merci de votre aide :lol:

#242864 par tocxy
Mer 30 Avr 2008 à 09:33

oui me la foutre dans la g. :cry:

#242986 par brice69
Jeu 01 Mai 2008 à 05:49

:lol: Ca rigole pas entre Nimes et Avignon :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

gomme

#243104 par funwave67
Jeu 01 Mai 2008 à 21:03

je viens de mettre ma piscine en eau aujourd'hui et sur vos conseils, j'ai acheté les fameuses gommes Mr Propre.
J'ai d'abord passé l'ensemble des paroies au produit Bayrol special ligne d'eau avec son eponge, si j'avais utilisé de l'eau ça aurait été pareil. Puis j'ai sorti ma gomme magique et comme par magie les traces ont disparu. Il n'y a pas photo, ça marche du feu de dieu. J'ai utilisé les 3 gommes pour l'ensemble de la piscine, et plus une trace. Merci pour ce super conseil.

#243236 par olive03
Ven 02 Mai 2008 à 12:16

j'avais déjà parlé de cette éponge révolutionnaire la saison dernière (pensez à faire des recherches) : hors sujet mais je les utilise aussi pour faire tout l'intérieur en cuir de ma voiture, les meubles avec aspect rugueux, les menuiseries PVC, etc. essayer c'est l'adopter !

bref pour le liner ou l'escalier acrylique de ma piscine, sans aucun produit, il n'y a pas mieux

#244283 par candycatz
Lun 05 Mai 2008 à 22:37

Merci à tous pour vos réponses. J'ai donc opté pour l'éponge magique et effectivement tout est parti. Faut frotter pas mal , mais c'est bien parti. Donc merci à tous !

#244591 par suite
Mar 06 Mai 2008 à 20:09

Voila ce que j'ai trouvé sur cette éponge magique :


BASOTECT®
L’éponge magique

La saleté, c’est l’ennemi n°1 de nos cuisines ! La gomme magique de Mr Propre en Basotect® permet de venir à bout des taches, même les plus tenaces.

Aujourd’hui, la plupart des méthodes de nettoyage reposent sur deux techniques : la chimie permettant de diluer les tâches ou le nettoyage mécanique. « Mr. Propre Gomme Magique » de Procter & Gamble appartient à cette dernière catégorie. Extérieurement, cette gomme en Basotect®, la mousse en résine de mélanine de BASF, a tout d’une éponge ordinaire. Mais, si on l’humidifie légèrement avec de l’eau, elle montre ses pouvoirs magiques et permet de gommer les traces les plus tenaces sur des surfaces aussi diverses que le carrelage, les plaques chauffantes, la céramique, les jantes de voitures et même les tâches de crayon de couleur sur les murs.

Secrets de propreté
Lors de son durcissement, la résine de mélanine devient rapidement dure comme du verre. C’est dans cette dureté du matériau que réside l’un des secrets de son efficacité : la « gomme éponge » absorbe mécaniquement les particules de saleté en briquant la surface à nettoyer. Si le Basotect® conserve malgré tout souplesse et malléabilité, c’est grâce à la microstructure du produit alvéolaire qui se forme lorsqu’on fait mousser la résine. Pas besoin de produit nettoyant, juste un peu d’eau pour l’humidifier : aucune trace de saleté ne résiste à la gomme nettoyante en mousse de mélanine BASF (dont l’emploi est toutefois déconseillé sur les surfaces sans résistance à l’abrasion). Avec la « Gomme Magique de Mr. Propre », le Basotect® ne fait que débuter une nouvelle carrière. Depuis son développement, il y a une vingtaine d’années, ce produit alvéolaire a, en effet, rencontré beaucoup de succès. Et ce, dans de multiples applications telle que l’isolation phonique dans les studios d’enregistrement et les salles de cinéma ainsi que dans le bâtiment et l’industrie automobile.


Combien de temps va résister ma coque ou votre liner à ce traitement ?

Mais ça marche si bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 177 invités