Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

#240188 par chrisbil
Dim 20 Avr 2008 à 14:54

Bonjour,

Que penser du tapis solaire (sur piscine online.com) pour chauffer un bassin ? Efficacité ? esthétique ? intégration sur un toit en tuiles ? Pour une 9x4 dans le sud, le kit n'est pas ruineux, mais çà ne me paraît pas bien beau. Sûr que vous aurez un avis. Bises à tous.

#240206 par tazminator31
Dim 20 Avr 2008 à 17:15

moué moi a toulouse j'y ai pensé mais ca me parait pas top si on a un été comme le dernier ca va pas chauffer beaucoup.

du coup j'ai acheté une pac.
++

#240232 par kiteur
Dim 20 Avr 2008 à 17:44

Salut,

Comme je l'avais dis dans un autre post, cela n'est rentable que si il y a suffisament de soleil.

Autrement, oui c'est pas trés esthétique et cela prend de la place. Il faut aussi que l'endroit sois bien degagé, pas d'arbres a proxilité, etc.

Cela nous chauffe bien la piscine, actuellement on est presque a pouvoir se baigner. La temperature est retombée à cause des fortes pluies de ces jours derniers, dommage, on etait a 17/18.

Jean-Michel

#240378 par emilou
Lun 21 Avr 2008 à 08:47

kiteur a écrit:Salut,

Comme je l'avais dis dans un autre post, cela n'est rentable que si il y a suffisament de soleil.

Salut,

Que veux tu dire par "rentabilité"? une nappe coute environ 300 euros pour 7m2 (bon ok, il y a un fameux cout supplémentaire pour les tuyaux, le placement sur le toit ou création d'un support)

Une fois installé, les KWh sont presque gratuits. Même en Belgique un panneau peut apporter jusqu'à 40KWh par jour, et rajouter pas mal de jours de baignade confortable.
Au sujet des jours de beau temps, même l'an dernier on a eu pas mal finalement (sauf mois d'aout).


J'ai déjà vu des installations sur tuiles noires et ca donne pas mal du tout. Sur tuiles rouge, je le concède c'est moins joli.

Emilou

#240394 par kiteur
Lun 21 Avr 2008 à 09:56

Bonjour,

Simplement que suivant l'orientation et le nombre de jours de soleil, il y a un compromis par rapport au cout d'achat et de l'electricite depensees.

Ici, cette semaine, il a plu a deux reprises, on a perdu de 4 a 5 degres d'un coup. Donc, si la persone est situee dans une region ou il pleut un peu trop souvent, je pense que l'emploie des nappes solaires est a balancer avec une PAC.

Jean-Michel

#240414 par emilou
Lun 21 Avr 2008 à 10:54

kiteur a écrit:Bonjour,

Simplement que suivant l'orientation et le nombre de jours de soleil, il y a un compromis par rapport au cout d'achat et de l'electricite depensees.
Ici, cette semaine, il a plu a deux reprises, on a perdu de 4 a 5 degres d'un coup. Donc, si la persone est situee dans une region ou il pleut un peu trop souvent, je pense que l'emploie des nappes solaires est a balancer avec une PAC.
Jean-Michel


La PAC permet effectivement de s'assurer de la température de l'eau avec certitude, mais à un surcout de consommation électrique et une maintenance pas simple.
Le capteur solaire est plus aléatoire au niveau des résultats, mais moins technique.
D'un autre côté, on se baigne rarement sous la pluie et il ne faut pas compter les jours de soleil (ou sans pluie), mais les heures de soleil, et là, même dans les régions les plus pourries, je suis sur qu'il y en a pas mal.

Dire que les capteurs ne fonctionnent que dans les régions sèche ensoleillées est purement absurde. J'habite en Belgique et franchement les panneaux fonctionnent pas mal du tout chez nous. On se fait souvent une idée fausse du nombre d'heures de soleil (tendance au pessimisme).

Emilou

#240426 par kiteur
Lun 21 Avr 2008 à 12:16

Emilou,

Loin de moi l'idee de dire que cela ne fonctionne pas des que l'on a passe la limite nord des oliviers, c.a.d qq part entre Orange et Valence ;-)

Simplement bien dire que cela depend de certains facteurs qu'il faut bien analyser avant de prendre une decision, c'est tout.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 294 invités