Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

testeur PH

#239323 par penard
Jeu 17 Avr 2008 à 11:26

Bonjour à tous,
J'ai du mal à évaluer le ph avec le système classique (gouttes à mettre dans un prélèvement d'eau) : la couleur ne correspond à aucune de celles données en référence. On me parle de testeurs électroniques ! Pouvez-vous me renseigner sur ces appareils (technique, précision-fiabilité des mesures, coût .)
Merci à vous

Re: testeur PH

#239341 par exalik
Jeu 17 Avr 2008 à 12:09

penard a écrit:Bonjour à tous,
J'ai du mal à évaluer le ph avec le système classique (gouttes à mettre dans un prélèvement d'eau) : la couleur ne correspond à aucune de celles données en référence. On me parle de testeurs électroniques ! Pouvez-vous me renseigner sur ces appareils (technique, précision-fiabilité des mesures, coût .)
Merci à vous


Bonjour,

Si tu ne trouves pas de correspondance de couleur sur l'échelle c'est que la valeur est probablement en dehors de celle-ci :?

Néanmoins tu peux déterminer, si la couleur obtenue se rapproche plus du haut ou du bas de l'échelle, si tu dois remonter ou baisser ton PH :wink:

Cependant, je te conseille de mesurer le TAC (Taux d'AlCalinité) de ton eau et de le corriger si besoin. Sa valeur soit être comprise entre 80 et 120ppm. Celui-ci étant lié au PH, il est fort possible que tu ai besoin de le corriger :!:

En cas de doute de mesure, tu peux aller chez un pisciniste avec un échantillon de ton eau de piscine afin que celui-ci fasse une analyse. C'est rapide et quelques fois gratuit :D


Olivier

#239380 par penard
Jeu 17 Avr 2008 à 13:53

OK. Merci pour ta réponse. Pour la couleur, on est carrément en dehors de la gamme sans pouvoir la rapprocher du haut ou du bas. Je me demande si le référentiel est correct ? Quant aux échantillons amenés chez le pisciniste je l'ai fait à plusieurs reprises pour obtenir des résultats différents selon la personne qui fait l'analyse et cela du jour au lendemain. Exemple, on me dit que j'ai trop de stabilisant, j'y retourne le lendemain et une autre personne me dit que le taux est bon !
Bref, je cherche le système le plus fiable et il me semble que parmi les appareils électroniques, il devrait y en avoir de bons. D'où ma question.

Au passage, je déconseille à tous ceux qui veulent acheter une piscine de prendre une Desjoyaux : attaques d'algues garanties à cause du système de giration de l'eau, chaussette à nettoyer fréquemment, pas de bonde de fond d'où nettoyage à faire régulièrement, SAV archi-nul et commerciaux racontant des salades pour vendre.

#239401 par escalibur65
Jeu 17 Avr 2008 à 16:31

Salut, je réponds suite au texte suivant:

"Au passage, je déconseille à tous ceux qui veulent acheter une piscine de prendre une Desjoyaux : attaques d'algues garanties à cause du système de giration de l'eau, chaussette à nettoyer fréquemment, pas de bonde de fond d'où nettoyage à faire régulièrement, SAV archi-nul et commerciaux racontant des salades pour vendre."

je posséde une Desjoyaux et je ne rencontre pas ce genre de pbs!
Les attaques d'algues ne sont que pour les piscines Desjoyaux? les piscines d'une autre confection sont 100% protégées?
La chassette à nettoyer fréquemment, et bien à partir du moment que tu investis dans une Desjoyaux s'est la règle du jeu. ou est le pb?
Pas de bonde de fond.ouah quelle horreur! et que fait on lorsque sa bonde de fond se bouche? on pète sa jolie piscine et toutes les plages périphériques pour retrouver les tuyaux. avec Desjoyaux pas ce genre de soucis! De plus, si tu as la chance d'investir pour un robot éléctrique, ta piscine est nettoyée en long et en large et l'eau et encore brassée au fond. etc
Quand on est méticuleux on a aucun soucis. s'est bon pour tout le monde quelque soit son type de piscine. Mon voisin a une piscine dite tradi, et bien il n'arrete pas d'avoir galère sur galère avec des algues trop présentes.
En ce qui concerne les commerciaux de chez Desjoyaux, il est vrai que tu as du bon et du mauvais selon les localités, concessionnaires. Bon, si on tombe sur un blabla con et bien on va voir son concurrent plus cool et hop plus de pb.On achète un produit fiable qui fait ses preuves, il est vrai qu'il est important de trouver le commercial pro et impliqué dans son boulot. Un souci que tu trouves quelque soit l'entreprise que tu contactes.

Je suis pas un fana de Desjoyaux, j'ai pas des actions mais je n'aime pas qu'on attaque un produit qui vraiment marche bien. Toute ma famille possède des piscines Desjoyaux et pour cause, aucun soucis!

#239520 par MaîtNage
Ven 18 Avr 2008 à 07:48

Chacha a écrit::shock: :!: + 1 !

Si on surveille et on entretient correctement son bassin, quelquesoit la filtration, on n'aura pas de problème !

Y'a pas de mauvais systèmes, y'a que du laisser-aller quand ça merdouille !
Les piscinistes en ont d'excellentes à raconter, du style : M'sieur, demain j'ai des invités et mon eau est toute verte ! Pouvez la rattraper en une nuit ? pfffff ! ! !

Et on ne lésine pas avec le temps de filtration : C'est elle qui fait 80% du boulot ! :!:


OUI chacha!
je suis un peu nouveau sur le forum .à comparer de ton nombre de post.
Mais tu confirmes 2 de mes post précédents.
On garde un oeil sur le bassin, l'eau ne devient pas verte en 24 heures.
C'est de la tchatche de vendeur pour fourguer le matos et faire l'objectif de fin de mois (pour peu qu'il se soit fait remonter les bretelles le mois d'avant, il est prêt à tout le gars)
Quand au temps de filtration, je suis 100% d'accord, peu importe les différentes finesses des zeoliyhes, diatomées, sables ou cartouches.
Si vous filtrez assez l'eau sera belle.
Et que celui qui fait la différence à l'oeil entre 10 et 30 microns me passe une photo.
Filtrez le bassin... c'est quand même pas compliqué...

Re: testeur PH

#239521 par MaîtNage
Ven 18 Avr 2008 à 07:50

penard a écrit:Bonjour à tous,
J'ai du mal à évaluer le ph avec le système classique (gouttes à mettre dans un prélèvement d'eau) : la couleur ne correspond à aucune de celles données en référence. On me parle de testeurs électroniques ! Pouvez-vous me renseigner sur ces appareils (technique, précision-fiabilité des mesures, coût .)
Merci à vous


Quel est le volume d'eau du bassin?

#239528 par Gavage
Ven 18 Avr 2008 à 07:59

nan mais notre ami a raison, la concurrence a créer des algues SPECIAL DESJOYAUX qu'une armée de lutin verse discretement toute les nuits dans les bassins.

et une algues ENCORE Pire est en préparation pour s"attaquer à Cap Blue ( mais il parait qu'on attend les livraison des abris 2007 pour lancer cette algue )

#239542 par pascalo974
Ven 18 Avr 2008 à 08:35

MaîtNage a écrit:Et que celui qui fait la différence à l'oeil entre 10 et 30 microns me passe une photo.
Filtrez le bassin... c'est quand même pas compliqué...


Par contre, quand je ne mets pas de floculant (chaussettes), je vois bien les micro particules dans la lumière du spot, la nuit.

Mais c'est vrai que l'eau est irréprochable . . . en pleine obscurité ! :lol:

#239551 par MaîtNage
Ven 18 Avr 2008 à 09:43

pascalo974 a écrit:Par contre, quand je ne mets pas de floculant (chaussettes), je vois bien les micro particules dans la lumière du spot, la nuit.

Mais c'est vrai que l'eau est irréprochable . . . en pleine obscurité ! :lol:


Et quand tu mets du floculant, tu ne les vois plus?
J'ai vu une piscine filtrée aux diatomées (très fines données pour 3 microns) avec aussi des particules en suspension dans la lumière du projo.
Si quelqu'un peut me dire qu'il y a un moyen de ne plus voir de particules en suspension dans ces conditions, je suis preneur de l'info

#239844 par penard
Sam 19 Avr 2008 à 09:15

Merci à tous pour vos posts que je lis avec attention.
Pour l'eau verte, vous pensez bien que je ne laisse pas les algues envahir ma piscine sans broncher. 4 attaques l'an passé sans pouvoir les éviter déjà 1 cette année. J'ai fait venir tout le staff Desjoyaux : ils ne fournissent pas d'explication. Moi je leur en ai donné une : ils ont placé le bloc de filtration à côté de l'escalier en bout de piscine (le skimmer se trouve à 10 cm du bord longitudinal) ce qui fait que l'eau est très mal brassée ; seulement, il est difficile pour eux d'en convenir au risque de devoir tout refaire pour que ça fonctionne normalement. J'espère avoir trouvé un début de solution en ayant bricolé un embout que j'ai placé sur une buse pour modifier la trajectoire du flux ; le brassage semble mieux se faire ! Il ne me reste plus qu'à concevoir quelque chose de plus esthétique.
Je maintiens tout ce que j'ai dit sur Desjoyaux et je pourrais fournir encore d'autres arguments. Quant aux chaussettes à nettoyer, j'en conviens, c'est une tâche à accomplir régulièrement sauf que là, c'est tous les jours sans compter le brossage des murs, du fond, derrière le bloc . Mes copains qui ont des systèmes traditionnels sont loin d'y passer autant de temps.
Et enfin, le sujet que j'ai ouvert porte sur les testeurs électroniques. Je fais toujours appel à vos expériences sur le sujet et je vous en remercie par avance
Bonne journée à tous

#239959 par penard
Sam 19 Avr 2008 à 17:09

Merci chacha pour l'info. Peux-tu être plus précis sur le testeur (faut-il le calibrer ?).
Pour le bloc, je leur avais dit que je comptais installer un volet ; ils ont alors décidé de placer le bloc à côté de l'escalier. J'avais bien émis quelques doutes mais ils m'ont affirmé qu'il n'y aurait aucun pb. Comme ce sont eux les pros, je leur ai fait confiance .

#240026 par penard
Sam 19 Avr 2008 à 21:04

Qu'appelles-tu MUR filtrant ?

#240147 par penard
Dim 20 Avr 2008 à 12:33

Effectivement, c'eût été la solution ! Et chez Desjoyaux, ile n'y ont pas pensé ce qui confirme mon opinion sur eux. C'est dommage car c'était parfaitement réalisable chez moi.
En tout cas merci pour toutes ces précisions
Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 322 invités