Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe n'est plus opérationnelle.

#237399 par JP of Titirangi
Mar 08 Avr 2008 à 13:42

Après quatre ans de bons et loyaux services, voici que je remarque ce midi que ma pompe brasse de l'air.
C'est une Europa SE 100M distribuée par ASTRAL.
Pas de traces d'eau autour.
J'ai ouvert les quatre arrivées, 2 skimmers, bonde de fond, prise balai, essayé en recirculation mais elle a du mal à se réamorcer alors qu'elle l'avait toujours fait dans le passé, lorsqu'il advenait que je vide par inadvertance les tuyauteries.
J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du couvercle qui semble très bonne.
Le moteur semble bien tourner, aucun bruit bizarre.
En fait, ce qui se passe: dès que la minuterie arrête la pompe, le préfiltre se vide complètement dans les secondes qui suivent.
J'ai essayé de purger la cuve du filtre à sable grâce à la vis prévue à cet effet mais rien n'y fait.
Comment doit on procéder pour aborder la situation ?
Vais je devoir appeler immédiatement mon pisciniste ?
Je préfère franchement m'adresser d'abord à vous ! :D
Est ce que cela fait partie d'une usure normale ?
Quelle est à votre avis la pièce défectueuse ?
Merci de votre soutient. 8)

#237402 par monoa
Mar 08 Avr 2008 à 14:18

Si ta pompe se désamorce, c'est qu'il y a une entrée d'air quelque part.
Si tu n'as pas de traces d'eau autour de ta pompe lorsqu'elle tourne, c'est qu'il faut chercher ailleurs; elle n'est pas en cause.
Regarde plutôt du côté de ta vanne 6 voies. Vérifie qu'elle est bien sur la bonne position.
J'ai déjà eu un coup semblable, c'était la vanne qui n'était pas exactement sur la position filtration, il a suffit que je la bouge un petit peu, et le problème a été résolu.
Ensuite, tu peut toujours vérifier le bon serrage de tout les raccords au niveau des vannes.

#237420 par JCGB
Mar 08 Avr 2008 à 16:47

Effectivement si le prefiltre se vide des que la pompe s'arrète c'est qu'il y a une mise a l'air quelque part ,Il y a quelques années j'avais eu un probleme similaire et c'était du au joint de la vanne 6 voies qui n'était plus étanche .Peut etre une piste a vérifier .
JCGB

#237474 par GD
Mar 08 Avr 2008 à 21:41

moi, je n'arrive pas à lire le "bleu-gras" donc je n'ai pas de proposition de réponse :?

#237479 par JP of Titirangi
Mar 08 Avr 2008 à 21:55

Après un bon moment d'essais de toutes sortes et surtout d'un appel téléphonique à un pote pisciniste à Garidech, je me suis rendu compte qu'en modifiant l'angle de la pompe, dans le sens vertical, le tube reliant les 4 voies se trouvait alors mieux positionné et réduisait énormément la prise d'air.
Donc, a priori la prise d'air viendrait de cette connexion et l'assise de la pompe en serait responsable. :!:
Tout compte fait, je remarque que la pompe repose à plat sur le sol en ciment brut, sans le moindre amortisseur de vibrations, sans fixation, et me me semble me souvenir que le plombier en charge de la tuyauterie de ma piscine prétendait que c'était la meilleure façon de faire.
Il faut reconnaître que pendant 4 ans, je n'ai pas eu de soucis.
Demain, je dois trouver un sangle pour le desserrage et serrage de ces écrous géants afin de visualiser en détail l'état des portées des pièces concernées.... 8)

#237481 par GD
Mar 08 Avr 2008 à 22:03

Je suis content que cela semble se résoudre, mais je ne comprends toujours rien au "bleu-gras",
Donc, sur le fond je dirai "formidable, mais, rien à dire"

Pas grave :lol:

#237483 par GD
Mar 08 Avr 2008 à 22:09

anmara a écrit::evil: tain c'est vrai que ta couleur bleue fait mal aux yeux :evil: tu peux pas ecrire comme tout le monde en noir :?: :roll: :shock:


Putong' merci anmara, j'ai cru un moment être "bizarre" alors que j'ai 12/10 aux deux yeux.

#237576 par GD
Mer 09 Avr 2008 à 10:13

Chacha a écrit:
GD a écrit:
anmara a écrit::evil: tain c'est vrai que ta couleur bleue fait mal aux yeux :evil: tu peux pas ecrire comme tout le monde en noir :?: :roll: :shock:


Putong' merci anmara, j'ai cru un moment être "bizarre" alors que j'ai 12/10 aux deux yeux.

:lol: :?: :lol: D'alcool ? ? ? :?: :lol: :?: :


J'ai pas parlé du "bizarre", celui qui dissout l'émail, et j'ai toujours 12/10 aux deux yeux, sauf sous l'eau dans la piscine :lol: :lol:

#237632 par JP of Titirangi
Mer 09 Avr 2008 à 13:42

anmara a écrit: tu peux pas ecrire comme tout le monde en noir :?: :roll: :shock:


C'est pour me différencier des Neuneus moyens. :lol:
C'est mon 540è post que j'écris en bleu.
Je te signale, du reste que je suis opticien.
Un post spécifique a été créé pour ceux qui n'ont rien à apporter aux problèmes techniques et qui ne peuvent s'empêcher de s'exprimer quand même. 8)
Go and join it. :lol:
Allez, je fais un petit effort pour toi...

#237639 par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 13:50

JP of Titirangi a écrit:
anmara a écrit: [b]C'est pour me différencier des Neuneus moyens.


Parceque plus tu écris gras et bleu plus tu es neuneu élevé :?: :roll: :oops:

#237654 par GD
Mer 09 Avr 2008 à 14:08

En plus, le bleu a changé, il est plus foncé, c'est moins neuneu en plus foncé ? En tout cas, ça fait mal aux yeux, ce qui te fera de nouveaux clients à force, cqfd. :roll: :wink:

#237660 par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 14:13

GD a écrit: En tout cas, ça fait mal aux yeux, ce qui te fera de nouveaux clients à force, cqfd. :roll: :wink:


+1 On a tout compris, en fait c'est de la prospection :wink:

#237862 par zabc51
Jeu 10 Avr 2008 à 12:55

qui est le neuneu? celui qui se plaint au bout de quelques mois de fonctionnement ou celui qui, au bout de plus de 25ans ne se plaint toujours pas!

Les pompes de piscine c'est comme les lunettes, en moins pire quand même

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 305 invités