Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Balance de Taylor

#236955 par sibchar
Dim 06 Avr 2008 à 22:08

Bonjour à tous,

D'après le diagramme de la balance de Taylor, pour un TAC donné, si le TH descend (par exemple de 35° à 25°, cela va faire augmenter le PH :shock:

Dans ma piscine, le TH était très haut l'année passée (35 °, première mise en eau) et j'avais du mal à faire descendre le PH (ajout régulier de PH-). J'ai toujours pensé qu'en baissant la dureté de l'eau, le PH allait descendre aussi, ce qui est contradictoire avec la balance :?:

Qu'en est-il ?

Re: Balance de Taylor

#236960 par giroup01
Dim 06 Avr 2008 à 22:36

La Balance de Taylor n'indique pas une augmentation (ou diminution) du pH suivant l'augmentation (ou la diminution) des autres paramètres.

Autrement dit, le pH ne bouge pas en fonction de la dureté calcique. Disons qu'elle indique ce que les paramètres doivent être, pas ce qu'ils seront.

Ce n'est finalement qu'un «indice de probabilité», une approximation disons, très discutable diront certains, qui indique si l'eau sera corrosive ou entartrante.

Elle est basée sur (le log de) la concentration en calcium et (le log de) la concentration en carbonate de calcium, et à partir de ces données elle indique une plage de pH à l'intérieur de laquelle l'eau sera «équilibrée».

#236972 par exalik
Lun 07 Avr 2008 à 05:48

Bonjour,

Mon eau de "ville" est également assez calcaire mais grâce à la neige et aux pluies l'eau de ma piscine a été en partie renouvelée et le TH a diminué :wink:

Merci la nature :D


Olivier

B de TAYLOR

#237053 par verzu29
Lun 07 Avr 2008 à 10:59

Bonjour,
Le TAC est-il lié directement au TH?
C'est a dire pour unTH élevé (+de 40°F eau tres calcaire),un PH régulé a 7,4,
le TAC est-il obligatoirement bas (-de50°F) : dans ce cas considere-t-on l'eau comme equilibrée?: car sur le diagramme cela est une droite.
Si non qu'est ce q' une eau equilibrée? et comment faire sachant qu'il n'est pas possible de faire baisser le TH une fois la piscine remplie . Merci de laisser les réponses avec formules chimiques pour les chimistes.Cordialement.

#237080 par laulau
Lun 07 Avr 2008 à 13:20

Tout est lié:TAC, pH, TH, chlore, etc. et les relations ne sont pas des plus simples . La balance de taylor est un document grand public pour éviter les formules chimiques et autres calculs: comme le dit giroup01, c'est en quelque sorte une question de probabilité: une eau dont les paramètres rentrent dans les valeurs standards préconisées par la balance de taylor a peu de chance d'être corrosive ou entartrante: mais ce n'est pas une certitude absolue.
Pour baisser le TH, remplacez pendant l'hiver la moitié de votre eau par de l'eau pluie (si elle nest pas trop polluée). En procédant ainsi, le TH de mon eau est passé de 38° à 20°.

#237216 par sibchar
Lun 07 Avr 2008 à 21:49

Ok, je crois que je commence à saisir.

Avec un TH à 35°F et un TAC à 10°, il faut un PH à 7.3 pour que l'eau soit équilibrée. Si le TH baisse à 20°, avec le même TAC à 10°, le PH devra être environ 7.6 pour que l'eau soit équilibrée.

En fait, si l'eau est dure (TH élevé), il faut un PH bas pour que le calcaire ne se dépose pas. Si l'eau n'est pas dure, le PH peut être plus haut. S'il reste à 7.2, l'eau sera trop acide.

Par contre, le PH peut varier, vers le haut ou vers le bas quel que soit l'équilibre de l'eau. Ce n'est pas parce que l'équilibre de l'eau demande un PH 7.2 que celui-ci ne va pas augmenter.

Alors, qu'est ce qui fait monter le PH ? Et comment faire, dans ce cas, pour le maintenir à un certain niveau ?

#237256 par laulau
Mar 08 Avr 2008 à 07:24

Ce qu'exprime la balance de taylor, c'est qu'on ne peut pas modifier un des trois paramètres, sans modifier les autres. Si on diminue le TH, le pH et le tac varient: mais il y a tellement d'équilibres en jeux entre les différentes espèces dans l'eau, qu'il est très difficile de prévoir avec précision l'importance (et parfois même le sens) des variations des différents paramètres: c'est pour cela que les piscinistes préconisent, à juste raison dans ce cas, de procéder aux correction par petites doses et sur plusieurs jours.

#237322 par exalik
Mar 08 Avr 2008 à 09:02

Bonjour,

Au tout début le PH de mon eau augmentait régulièrement et j'ajoutais donc du PH- pour le diminuer. :?

Puis j'ai découvert la Table de Taylor et ai mesuré le TAC et le TH de mon eau. :)

Le TH était alors assez élevé et le TAC vraiment bas (environ 4°F), ce qui expliquait, d'après la Table de Taylor, que le PH avait tendance à remonter naturellement vers 7.8 :!:

J'ai commencé par augmenter le TAC de mon eau avec du TAC+ pour le ramener à 8°F puis, après avoir vidé 1/3 de l'eau au premier hivernage, j'ai laissé la pluie faire baisser le TH :wink:

Mais depuis que j'ai corrigé le TAC je n'ai pas eu à remettre de produit PH :D


Olivier

#237335 par *Dolcéane*
Mar 08 Avr 2008 à 09:19

le but de la balance de taylor en piscine est de connaitre le pH d'équilibre.

Connaissant le TH (en principe donné par votre fournisseur d'eau) et votre TAC que vous pouvez mesurer ou faire analyser , vous en déduisez le pH d'équilibre à obtenir pour qu'il n'y ait pas de pb avec votre eau.
Une eau dure (TH élevé présente un pH d'équilibre bas et difficile à maintenir puisque le pH à tendance "à faire le contraire" de l'objectif recherché.
L'inverse est vrai aussi pour une eau douce où le pH d'équilibre doit être haut.(celà explique qu'en présence d'un électrolyseur la quasi nécessité d'installer une régul pH sauf en cas d'une eau douce)

#237419 par verzu29
Mar 08 Avr 2008 à 16:46

Bonjour et merci de votre participation.
Sur la notice du TRUTEST est indiqué pour augmenter leTAC d'utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium(=cristaux de soude)qui a l'experience de ces produits et qu'en pense -t'il ?
Quel est ce produit TAC+ dont on parle en amont ?
Je vais essayer d'augmenter mon TAC pour voir si je consomme moins de PH- car lorsque je remet en route ,mon PH est superieur a 8:l'indicateur est au maxi.

#239388 par MaîtNage
Jeu 17 Avr 2008 à 14:51

balance taylor, tac / ph acide/base
j'ai trouvé une solution géniale
j'ai jeté à la poubelle ma trousse d'analyse
quand l'eau devient moins confortable (peau qui tire un peu signe de ph basique) je verse 1 litre d'acide et tout va bien
j'ai 90 m3 d'eau et je mets 2 galets de chlore quand j'y pense (8 à 10 jours)
ça fait 6 ans maintenant.
restons simples

#239423 par exalik
Jeu 17 Avr 2008 à 17:54

MaîtNage a écrit:balance taylor, tac / ph acide/base
j'ai trouvé une solution géniale
j'ai jeté à la poubelle ma trousse d'analyse
quand l'eau devient moins confortable (peau qui tire un peu signe de ph basique) je verse 1 litre d'acide et tout va bien
j'ai 90 m3 d'eau et je mets 2 galets de chlore quand j'y pense (8 à 10 jours)
ça fait 6 ans maintenant.
restons simples


Bonjour,

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme :!:

Dans un autre topic (Sujet Zeolithe) tu vantes la simplicité et l'efficacité du filtre à sable :arrow: je te rejoins sur ce point :wink:

Je suis également d'accord qu'il ne faut pas se prendre la tête avec le taux de Chlore, entre 1 et 3 ppm (valeurs préconisées) y'a de la marge mais attention car ça peut descendre assez vite par fort ensoleillement :!:

Néanmoins je n'irai pas jusqu'à mettre du produit au "feeling" :shock:
Une languette d'analyse par semaine c'est pas pour ce que ça coûte qu'on va s'en priver et même si la précision de mesure est discutable :!:


Olivier

#239476 par MaîtNage
Jeu 17 Avr 2008 à 21:49

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme :!:

Dans un autre topic (Sujet Zeolithe) tu vantes la simplicité et l'efficacité du filtre à sable :arrow: je te rejoins sur ce point :wink:

Je suis également d'accord qu'il ne faut pas se prendre la tête avec le taux de Chlore, entre 1 et 3 ppm (valeurs préconisées) y'a de la marge mais attention car ça peut descendre assez vite par fort ensoleillement :!:

Néanmoins je n'irai pas jusqu'à mettre du produit au "feeling" :shock:
Une languette d'analyse par semaine c'est pas pour ce que ça coûte qu'on va s'en priver et même si la précision de mesure est discutable :!:


Olivier[/quote]

C'est pas une question de prix
Avec les années on sait compenser selon la fréquentation de la piscine
Il m'arrive de rajouter un peu plus de chlore si plus de monde s'est baigné
Je compense également en filtrant un peu plus longtemps
Je crois qu'un des secrets simple est de garder un oeil sur le bassin
Avec 90 m3 d'eau j'ai toujours eu le temps de la voir commencer à virer
Ca m'est arrivé 2 fois en 6 ans mais 2 pastilles de chlore supplémentaires et 24 heures de filtration après c'est rentré dans l'ordre
Je consomme 1 seau et demi de galet par an maxi
J'ai vraiment jeté la trousse et pour une raison simple, chaque fois que je testais le chlore y'en avait pratiquement pas d'affiché (zone jaune très très pâle) très en dessous de la norme, alors j'ai arrêté.
Et puis arrêtons les discussion sur le temps de filtration qui peut se raccourcir par économie.
C'est tout a fait vrai sur le fonds, mais à condition de savoir laisser filtrer 24 heures d'affilés de temps en temps.

#239518 par pascalo974
Ven 18 Avr 2008 à 07:47

Je crois en effet que les formules chimiques, modes d'emploi et tests en tous genres sont très utiles au début (ou en cas de gros pépin). Au moins pour comprendre ce qui se passe.

A la longue, l'expérience fait que l'on "sent" assez bien comment est son eau. Il m'arrive couramment de ne pas tester mon eau pendant 6 semaines.

A aucun moment elle n'a viré (je croise les doigts) car je jette un oeil quasiment tous les jours. Même s'il m'arrive de ne pas faire le fond pendant 2-3 semaines, mon eau est toujours cristalline.

Et çà, je le dois à une bonne filtration. Quand je dis bonne, c'est que je ne chipote pas sur les temps, même si je sais que j'ai de la marge "d'économies" à faire de ce côté. Je ne cherche pas à tout prix à optimiser.

J'applique le principe :
- simplicité : pas d'usine à gaz dans la tuyauterie)
- parcimonie : ne pas saturer son eau avec des produits chimiques)
- connaissance : se documenter un minimum et poser des questions à ceux qui savent
- bon sens : ne pas tripatouiller un truc qui marche bien)
- un rapport plaisir / emmerdes qui soit positif.

:wink:

#239527 par MaîtNage
Ven 18 Avr 2008 à 07:58

pascalo974 a écrit:Je crois en effet que les formules chimiques, modes d'emploi et tests en tous genres sont très utiles au début (ou en cas de gros pépin). Au moins pour comprendre ce qui se passe.

A la longue, l'expérience fait que l'on "sent" assez bien comment est son eau. Il m'arrive couramment de ne pas tester mon eau pendant 6 semaines.

A aucun moment elle n'a viré (je croise les doigts) car je jette un oeil quasiment tous les jours. Même s'il m'arrive de ne pas faire le fond pendant 2-3 semaines, mon eau est toujours cristalline.

Et çà, je le dois à une bonne filtration. Quand je dis bonne, c'est que je ne chipote pas sur les temps, même si je sais que j'ai de la marge "d'économies" à faire de ce côté. Je ne cherche pas à tout prix à optimiser.

J'applique le principe :
- simplicité : pas d'usine à gaz dans la tuyauterie)
- parcimonie : ne pas saturer son eau avec des produits chimiques)
- connaissance : se documenter un minimum et poser des questions à ceux qui savent
- bon sens : ne pas tripatouiller un truc qui marche bien)
- un rapport plaisir / emmerdes qui soit positif.

:wink:


Super,
je vois que je ne suis pas seul.
le plus gros danger est de croire sur parole les pro.
Il y a parmi eux d'excellents professionnels auquel cas tout va bien et puis il y a les autres...

#239535 par pascalo974
Ven 18 Avr 2008 à 08:25

Je pense que les plus dangereux ce sont les péremptoires : "il FAUT faire ceci, etc.". OK pour les conseils, les préconisations, mais attention aux diagnostics rapides et aux remèdes de cheval qui s'ensuivent. C'est là souvent le début des emmerdes. :wink:

#240655 par JMDS
Mar 22 Avr 2008 à 12:35

+1 pour la simplicité. D'ailleurs c'est tout de l'a*****e [diffamation]: la balance de taylor penche toujours dans un sens parce que my taylor is rich.(bon, je sens que je vais arrête la vodka le matin.....)

#240677 par MaîtNage
Mar 22 Avr 2008 à 14:30

JMDS a écrit:+1 pour la simplicité. D'ailleurs c'est tout de l'a*****e [diffamation]: la balance de taylor penche toujours dans un sens parce que my taylor is rich.(bon, je sens que je vais arrête la vodka le matin.....)


Non! super continue.
Essaye de diluer la vodka dans le rhum et quand la balance s'arrête de pencher c'est que le taux est atteint.
En général c'est sur la fin de l'apéro, après la balance redescend un peu avec le BBQ.
Mais faîtes conduire les femmes au retour, à moins qu'elles soient encore plus diluées que vous.
ça dépend combien de temps elles ont pataugé dans cette eau à la balance de taylor d"séquilibrée.

#240678 par JMDS
Mar 22 Avr 2008 à 14:38

Hmmm. On reconnaît immédiatement l'expert.
Rien à redire!

#240697 par MaîtNage
Mar 22 Avr 2008 à 15:48

Chacha a écrit:
MaîtNage a écrit:Mais faîtes conduire les femmes au retour, à moins qu'elles soient encore plus diluées que vous.

Recherche femme sobre, désespérement ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

T'inquiète-pas ça existe même si l'instant est bref.
C'est juste le moment, après le maquillage, quand les copains commencent à arriver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités