Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

la pompe et la filtre

#11485 par Guy13116
Sam 04 Déc 2004 à 00:44

Bonjour

mon piscinier m'a installé une pompe 1cv1/5 18m² h et un filtre à sable 14M² h maximun ceci est il normal ?

guy

#11521 par Yvon
Lun 06 Déc 2004 à 13:18

oui, ça peut tout à fait être normal:
Le débit maximum d'un filtre est donné par sa surface filtrante: on calcule la surface de passage de l'eau à environ 2/3 de la hauteur du filtre et on veille à ce qu'on ai un débit inférieur à 50 m3/H/m2 de surface. Il ne faut pas passer trop rapidement dans un filtre à sable sous peine de mettre le sable en suspension et donc de dégrader la qualité de filtration.
Le débit d'une pompe est donné à une hauteur manométrique arbitraire (généralement à 8 ou 10 mètres de colonne d’eau).
Ce qui veut dire qu’il faut évaluer l’ensemble des pertes de charge de ton circuit, puis regarder sur la courbe de la pompe pour connaître le débit de l’ensemble du système.
Mais normalement, ça devrait être bon.

Re: la pompe et la filtre

#11934 par trace2pneu
Ven 31 Déc 2004 à 16:32

salut,

Guy13116 a écrit:Bonjour

mon piscinier m'a installé une pompe 1cv1/5 18m² h et un filtre à sable 14M² h maximun ceci est il normal ?

guy


1cv1/5 celà veut-il dire 1,5 cv ( 1 cv et demi)?
si c'est le cas, 1,5cv = 1,1Kw. (0,736x1,5)

rappel:
P1 = Puissance électrique absorbée au réseau
P2 = Puissance hydraulique absorbée ou Puissance nominale du moteur

P1 est toujours supérieur a P2 ( celà est du aux pertes: glissements, cos phi, frottements ...)

Pour une pompe centrifuge monocellulaire à roue à aubes fermée (classique) et 220v. monophasée:

si P1 = 1,1 Kw. ==> P2 devrait etre environ 800W. et I = environ 5,5 A.
le débit "moyen" (selon les marques) se situe entre 14 et 18 m3/h à 10 mCE (1 bar de pression)

si P2 = 1,1 Kw. ==> P1 devrait etre environ 1,8 Kw. et I = environ 7 A.
le débit "moyen" (selon les marques) se situe entre 18 et 22 m3/h à 10 mCE (1bar de pression)

l' intensité absorbée et la puissance nominale du moteur doivent toujours etre inscrit sur la plaque signaletique du moteur

d'autre part, seul le fabriquant du filtre à sable est à même de déterminer le débit maxi du filtre qu' il a construit

en tout etat de cause, si la puissance nominale du moteur P1 = 1,1 Kw. celà me semble un peu juste.
et si la puissance nominale du moteur P1 = 1,5 Kw. ou plus, alors là aucun doute, ça ne va pas

... mais ça n'engage que moi

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités