Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cavitation

par vilmel
Sam 29 Mar 2008 à 11:08

Bonjour .

j'ai un problème de cavitation avec ma pompe Desjoyaux . ça c'est produit la première fois à la fin de l'été dernier quand j'ai installé un by pass ( d'origine ) pour le branchement de ma PAC . à l'époque , j'ai pensé que le bruit était dû à une saleté venue des tuyaux et entré dans la pompe. Puis le bruit s'est estompé , puis à finalement disparu au bout de quelques semaines .( j'ai fait un hivernage actif )

Et puis il y a trois jours , j'ai voulu nettoyer un peu , et passer le balai . Donc , pour ceux qui connaissent le système dédé , on bouche entièrement un des deux bols , pour concentrer l'aspiration sur le second . Et là , rebelote , la pompe s'est remise à faire un boucan du diable !
Après recherches sur le forum , je me suis rendu compte qu'il s'agissait sans doute d'un phénomène de cavitation , d'autant que les chaussettes étaient sales et que ça ne favorisait pas l'aspiration . Le problème , c'est que le bruit continue une fois le balai débranché , et la filtration normale rétablie .

quelqu'un aurait-il une solution , une idée ? merci .

par monoa
Sam 29 Mar 2008 à 16:16

La phénomène de cavitation est la conséquence d'un manque de débit à l'aspiration.
A cause du manque de débit, il y a "tirage au vide" à l'aspiration de la pompe et des bulles de vapeur aparaissent; ces bulles se recondensent brutalement dans la volute de la pompe, là où la pression remonte.
C'est cette condensation brutale qui produit ce bruit qui fait penser à la présence de graviers dans la tuyauterie.

Si le bruit persiste, c'est que tu continue à caviter, donc, ton aspiration est toujours obstruée (une chaussette a peut-être été aspirée et se trouve actuellement dans le tuyau ?).

par vilmel
Sam 29 Mar 2008 à 18:46

Merci pour ta réponse , Monoa .

Je ne pense pas que les canalisations soient obstruées , tout au moins de ce que j'ai pu en vérifier . Et puis , ce bruit s'est déjà arrété durant des mois .
Est ce qu'il est possible que , même une fois le débit à l'aspiration rétabli , les bulles d'air restent un moment à l'intérieur ? et existerait-il un moyen de les en faire partir , si c'était le cas ?

par monoa
Lun 31 Mar 2008 à 10:01

Si il s'agit de bulles "d'air", c'est peut-être tout simplement une entrée d'air à l'aspiration de ta pompe.
Vérifie que tout les raccords sont bien serrés.

par Pascal_974
Jeu 03 Avr 2008 à 09:56

monoa a écrit:Si il s'agit de bulles "d'air", c'est peut-être tout simplement une entrée d'air à l'aspiration de ta pompe.
Vérifie que tout les raccords sont bien serrés.


En effet, ne pas confondre cavitation (vaporisation de l'eau due à la dépression) et prise d'air !

Je pronostiquerais plutôt à 80% une prise d'air plutôt que de la cavitation. :wink:

Prise d'air

par marceaug
Jeu 03 Avr 2008 à 11:56

Je pense aussi que c'est une prise d'air, J'ai un F15/50 équipé d'un by Pass et j'ai rencontré le même problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 1 invité