Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

degazeur

#244940 par funwave67
Mer 07 Mai 2008 à 20:08

je ne suis pas certain qu'il s'agit du bon produit, je pense qu'il sagit plutot d'un event qui fonctionne dans le sens inverse. le but du degazeur est de faire sortir l'air et non de le faire rentrer.

#245121 par RôM
Jeu 08 Mai 2008 à 08:57

chose promise, chose due, l'explication illustrée de mon installation:

on part du local technique.

Image

sur le circuit de refoulement, j'ai intégré une électrovanne d'irrigation diamètre 2 pouces qui une fois fermée fait passer l'eau par les panneaux.

j'ai aussi 2 vannes sur les tuyaux qui montent et qui descendent des panneaux pour pouvoir fermer l'hiver.

le pilotage de l'electrovanne est réalisé à partir de 2 thermostats qui ouvrent ou ferment le circuit electrique.

en gros, si la température de l'eau est inférieure au seuil que je choisis (par exemple 30) l'eau peut passer par le capteur sur le toit, si elle est supérieure, elle circule uniquement par le bas.

idem, si la température sur le toit est inférieur à un certain seuil (en ce moment 27), l'eau ne circule que par en bas, si la température est supérieure à ce seuil, elle peut circuler par le capteur.

ensuite, l'eau arrive sur un panneau sur chaque pente du toit:

Image

Image

j'ai essayé de faire de mon mieux pour passer les tuyaux, mais par moment ça a été dur. et du coup, j'ai une dizaine de coudes là ou le tuyaux s'est plié.

au total, ça fait 600m de tuyaux 13/16 de goutte à goutte.

puis on en vient à la plus belle pièce de l'installation, les 4 collecteurs en inox, soudés au tig par un ami.

Image

Image

avec sur la dernière photo le fameux dégazeur :lol:

j'ai toujours les finitions à finaliser, puis j'aimerais installer une sorte de "serre" au dessus afin d'éviter que le vent ne refroidisse les tuyaux et du coup, permettre de gagner un peu en rendement.

maintenant, les résultats.

sur une piscine waterair de 20m carrés, et de 25 m cubes environ, j'arrive à faire monter la température de 4°C dans la journée en ce moment (au lieu de 2°C) sans le système. Bien sur, ça se refroidit la nuit, surtout que je REFUSE de mettre une bache, je n'aime pas ça :lol:

enfin, tout ça pour dire qu'avec les chauffes, et les refroidissements, au bout d'une semaine, j'ai une eau à 25°C le soir (hier) pour 21 le matin.

la picine de mes parents, qui a certes plus de volume, mais la même exposition et aucun système est actuellement à 21°C.

donc, je suis content de mon système :D

maintenant, le cout de revient:

bon, j'avoue que j'ai de la chance d'avoir des relations qui permettent d'obtenir des prix favorables. et la capacité à bricoller moi même.

:arrow: mon beau frère est paysagiste, du coup, j'ai les tuyaux et l'electrovanne au prix d'achat de gros.

:arrow: j'ai fait faire les collecteurs par un ami, j'ai payé que la matière

la plomberie piscine, ça par contre, c'est issu du commerce

les boitiers + les termostats et le transfo 24V, ça vient de chez radiospares

+ la quicaillerie diverse de bricot dépot.

en bref, ça m'est revenu à un peu moins de 500€, pour un système entièrement automatisé

Re: degazeur

#245168 par emilou
Jeu 08 Mai 2008 à 10:31

funwave67,
le pisciniste près de chez moi me vendait un aérateur-désaérateur pour le capteur solaire. Si tu es en zone de gel, ca a un sens: ca te permet de vider les capteurs automatiquement: lorsqu'il y a plus de pression, le capteur se vide (l'eau retourne dans la piscine)


RôM,
Elle est impressionnante ton install. ta vanne d'irigation ca m'interesse assez, ca a pas l'air trop cher. Chez nous, en Belgique je crains que ce soit difficilement trouvable (on a pas trop besoin d'iriguer par içi, la météo s'en charge toute seule 8) )

A voir ton purgeur, il me vient une inquètude: n'est-ce pas risquer d'attirer la foudre sur ton toit? ne faudrait-il pas mettre le purgeur dans une petite boîte en plastique (trouée pour laisser passer l'air)?

Emilou

degazeur

#245380 par funwave67
Jeu 08 Mai 2008 à 20:27

Emilou,
Avant que le gel vient exploser mon systeme, j'ai hiverné ma piscine et vidé mes panneaux depuis longtemps, donc pas de risque de ce coté là.

Rôm , lorsque tu ouvres ou tu fermes ta vannes, n'y a t il pas des coups car une vanne de ce type ferme trés rapidement le circuit?

Re: degazeur

#245490 par emilou
Ven 09 Mai 2008 à 09:13

funwave67 a écrit:Emilou,
Avant que le gel vient exploser mon systeme, j'ai hiverné ma piscine et vidé mes panneaux depuis longtemps, donc pas de risque de ce coté là.


Chez toi probablement (quoique je ne sais pas où tu es)
Chez nous, en Belgique, par contre le risque de gel va du 15 semptembre au 15 mai. En altitude, c'est pire encore: il peut geler en été.

En plus dans le manuel de mon capteur suisse, ils disent qu'il y a un risque de gel du capteur à partir de 5°C (via l'évaporation de la rosée je suppose)

Emilou

Re:

#750192 par beben
Lun 12 Sep 2016 à 15:29

les boitiers + les termostats et le transfo 24V, ça vient de chez radiospares

+ la quicaillerie diverse de bricot dépot.

en bref, ça m'est revenu à un peu moins de 500€, pour un système entièrement automatisé

bonjour je déterre le sujet peux tu me dires qu elles types de sondes tu as utilisée et ou tu les as placées merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 282 invités