Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#233391 par Luckymimie
Dim 23 Mar 2008 à 08:41

GD a écrit:Allez, un bon coup de populisme de derrière les fagots, ça f'ra pas d'mal ma bonne dame. :roll:
Mais les chimistes (désolé, c'est d'ailleurs un peu ma profession par ailleurs avec un bio devant), du moins ceux du dimanche , c'est peut-être plutôt vous qui achetez la marque bidule sans aucun discernement dans le premier magasin venu :? 8)

Elle est où la chimie foireuse. Un forum, il y a des questions, et parfois des réponses, ceux qui s'en foutent n'ont qu'à la fermer, et aller voir ailleurs :twisted:

Si on n'a pas le droit de parler de chlore, d'acide, de pH, de sel, de tac, de PAC, de façon précise pour ceux que cela intéresse, et sans que certains ou certaines aient des accès d'urticaires à vouloir expliquer que "allez ben pôvre cong, balance la sauce, ça ira aussi bien après pour ta piscaille , te pose surtout pas de question glandu !", et bien allez glander sur d'autres forum où l'on parle par exemple de la technique de nidification chez les mésanges, et ne nous emm. pas 8) :lol: :roll:


GD, il ne s'agissait pas ici de critiquer plus que ca les "chimistes", mais n'oubliez pas que la majorité d'entre nous achete effectivement les produits tout faits. Il y a des manipulations qui ne sont réservées qu'aux très bons connaisseurs du sujet.
Que vous discutiez formules, soit, mais de grâce n'incitez pas certains à faire de même en leur faisant croire que ca leur couterait moins cher que d'acheter "le produit tout fait".
Ma remarque était orientée dans ce sens et aussi dans le sens que nos piscines ne sont pas des tubes à essais dans lesquelles on y met plein de trucs ! Moins t'en mets, mieux tu te portes. . . tu ne m'enlèvera pas ca de la tête désolée. . .
Tu critiques les produits tout faits, très bien, en disant que nous ne savons pas ce que nous mettons dans les bassins, bin excuse, mais quand tu essayes deux trois produits, et qu'un te donne plus satisfaction que d'autres, c'est con, mais tu prends celui-là !
De toute la saison, j'ai fonctionné ainsi sans avoir à me poser de questions à la con, mon chlore n'est monté qu'une seule fois en 6 mois, bin on diminue la dose et on attend.
Désolée pour votre chiffre d'affaires en produits, ce n'est pas moi qui vais vous le faire exploser !
Et encore une fois, libre à vous de vous passer les formules, mais pitié, pas d'incitation ou de conseil envers "nous" pour faire de même, pauvres consommateurs de trucs en bidons déjà prêts.
Désolée d'être intervenue dans votre discussion, mais ce n'est que le rapport à "l'économie de faire soi-même" qui m'a interloquée sur ce forum. Tout le monde n'est pas prêt à trafiquer les produits, c'est TOUT !
A bientôt GD :wink:

#233437 par GD
Dim 23 Mar 2008 à 11:59

Ce que je voulais dire, c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien.
Mettez un doigt dans de l'HCl concentré, c'est pas top non plus.

Maintenant, le Bayrol et autre, c'est de l'acide sulfurique à 50%, c'est du vitriol à 50%, et c'est aussi dangereux que l'acide acheté ailleurs. On trouve la même chose à 14 € les 10 litres chez Bricomarché en sous marque (chez moi). A ce prix, c'est sûr que ça ne sert à rien de faire des mélanges... vu qu'avec 10L, je fais deux saisons au moins.

Il est très cher sur le site de Chacha car ce sont des produits particulièrement purs (%tage d'acide et niveau d'impuretés) pour la vraie chimie justement, pas pour la piscine.

Maintenant, les cours sur les différents acides, c'est très bien (mais souvent à moitié faux d'ailleurs, car il y a chimistes et chimistes), mais quand certains auront leurs tuyaux plastiques de régul pH qui passent du transparent à l'opaque à cause de l'HCl, la phase d'après c'est des micro-fissures, et après : ça lache et bonjour l'acide par terre :? Le but n'est pas que de faire baisser le pH, faut-il aussi que ça ne bousille pas tout le circuit, et n'ait pas d'odeur gênante. Les effets secondaires des acides sur les matériaux, il y en a un paquet.

Je parlais des batteries, non pas pour le rendement d'utilisation dans le monde, mais pour expliquer pourquoi c'est si cher, car c'est un créneau qui fait gonfler les prix, même si c'est pas justifié :twisted: Et c'est pareil pour les produits estampillés "piscine", souvent de grosses arnaques. D'où l'intérêt du forum. C'est pareil pour les histoires de chlore comme ceci, ou d'eau de Javel.

Bon, désolé de m'emporter, d'autant + que parfois on répond sans préciser à qui et du coup, on se trompe de cible :lol:

#233462 par Dansaradom
Dim 23 Mar 2008 à 17:23

Au fait c'est moi qui est lancé ce post et je m'aperçois qu'il a fait tâche d'huile parmi les petits baigneurs.
Vouloir gagner 3 francs 6 sous c'est la réaction du commun des mortels. Discuter dans un forum, c'est exposer ce que l'on pense au moment ou les doigts s'activent sur le clavier mais c'est aussi ne pas faire ce que l'on pensait à ce moment là, parce que untel a argumenté de façon technique et convainquante.
C'est complètement bidon de vouloir mettre de l'acide sulfurique dans un bidon, j'en conviens. Je viens de claquer 1000 euro en réparation chez Renault et ça me fout davantage les boules. Gagner quelques pièces jaunes en PH moins bricolé c'est pas sérieux et pourtant ! Bon j'ai réfléchi grâce à vous, je garde mon baril d'Omo même si je peux en avoir 2 pour le prix d'1.

#233468 par GD
Dim 23 Mar 2008 à 18:10

Dansaradom a écrit:Au fait c'est moi qui est lancé ce post et je m'aperçois qu'il a fait tâche d'huile parmi les petits baigneurs.
Vouloir gagner 3 francs 6 sous c'est la réaction du commun des mortels. Discuter dans un forum, c'est exposer ce que l'on pense au moment ou les doigts s'activent sur le clavier mais c'est aussi ne pas faire ce que l'on pensait à ce moment là, parce que untel a argumenté de façon technique et convainquante.
C'est complètement bidon de vouloir mettre de l'acide sulfurique dans un bidon, j'en conviens. Je viens de claquer 1000 euro en réparation chez Renault et ça me fout davantage les boules. Gagner quelques pièces jaunes en PH moins bricolé c'est pas sérieux et pourtant ! Bon j'ai réfléchi grâce à vous, je garde mon baril d'Omo même si je peux en avoir 2 pour le prix d'1.


C'est ce que j'ai dit à chaque fois, au prix où tu payes ton acide sulfurique à 40% (1 euro le litre de 40%), tu ne trouveras pas moins cher en bricolant tes mélanges c'est clair. Maintenant au delà d'une pseudo économie, tu as le meilleur acide pour les plastiques, qui ne seront pas endommagés contrairement à d'autres acides.
Donc, ta conclusion est la bonne : ne change rien ! Aucune économie à faire dans ton cas et que des emm. en plus :lol: :lol: 8)

#233547 par Kikou
Lun 24 Mar 2008 à 09:17

".c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien. "

Pour faire de l'acide sulfurique à 50%, il faut ajouter environ 0.6l d'acide 98% dans 1l d'eau. La densité de l'acide sulfurique concentré est d'un peu plus de 1.7kg/l.



Si la description de la fabrication d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise est plus compliquée que celle de l'acide sulfurique 50%, leur fabrication est nettement moins dangereuse.

L'acide sulfurique concentré est tellement "méchant" pour les tissus humain à cause de son caractère déshydratant couplé à l'acidité, qu'au laboratoire, quand j'étais étudiant en chimie, c'était l'assistant et lui seul qui y touchait. Ce n'est pas de la blague, le sulfurique concentré est un monstre.




Il ne faut cependant pas être naïf sur les produits venant de l'industrie chimique que l'on nous vend. Souvent, le "producteur" ne fait qu'une mise en petit conditionnement, après avoir éventuellement ajouté une goute de colorant. Son vrai travail est le marketing/distribution.
Le plus bel exemple dans ce cadre est (était, car je n'ai plus jamais recontrôlé), l'acétone et le dissolvant pour vernis à ongle (qui est de l'acétone colorée). Comptez 8 à 10x plus cher le litre de dissolvant pour verni à ongles.
Récemment, mon beau père a payez 8EUR pour 1/2l d'un produit contre les moisissures. Sur l'étiquette, on lit "agent actif et teneur : hypochlorite de sodium, 49g/l" C'est vendu cher l'eau de javel diluée additionnée d'un détergent et vendue en flacon pulvérisateur. Non? ;-)

#233635 par GD
Lun 24 Mar 2008 à 18:24

Kikou a écrit:".c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien. "

Pour faire de l'acide sulfurique à 50%, il faut ajouter environ 0.6l d'acide 98% dans 1l d'eau. La densité de l'acide sulfurique concentré est d'un peu plus de 1.7kg/l.


Je pense que c'est du volume/volume et non pas masse/volume ou masse /masse, indiqué comme cela sur l'emballage :wink:
Donc 1 pour 1 pour du 50% (ou du 40-44 % car on ne part pas du pur à 100%, trop cher).
Mais bon, de toute façon, cela ne vaut pas le coup de se le faire, on a bien compris, à moins d'avoir un copain dans une industrie qui en utilise.

Et se rappeler aussi que du 50%, c'est dangereux aussi, comme l'eau de Javel, l'HCl, et l'acétone justement (neurotoxique) :? :?

#234866 par zabc51
Dim 30 Mar 2008 à 13:44

Depuis 1980 j'utilise de l'acide chlorhydrique pour abaisser le Ph de ma piscine (80m3). A raison de 8-10 l par saison.
Achat à Leclerc ou brico dépot, donc pendant mes courses et sans dépenser le moindre centimes de carburant supplémentaire.

Pour environ 1€ le litre, en bouteille de 1 litre avec bouchon de sécurité.
J'ouvre une bouteille , la verse entièrement dans un arrosoir de 12 l, et repend ce mélange sur toute la piscine avec la pomme de l'arrosoir.

Toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse, pour eviter le "bouillonnement" du liquide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 278 invités