Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brome et ph

par fraggy
Mar 18 Mar 2008 à 23:13

:roll:
Un sur dosage en brome ( 10 mg/L ) peut t il fausser la lecture du pH ? :roll:
Je m explique j ai relie ma pac en route depuis 10 jours 24/24 H donc j ai eu trop de brome diffuser résultat plus de 10mg/L et une lecture de pH pas orange ou rose mais bleu :evil: !
@+fraggy

par Pascal_974
Mer 19 Mar 2008 à 14:01

Si trop de brome fausse la lecture du pH, je ne sais pas, mais par contre je sais que le brome acidifie l'eau. Donc pH en chute libre dans ton cas ! :wink:

par fraggy
Mer 19 Mar 2008 à 16:51

Ok
merci Pascal_974
j ai stopé le brome je control tout les 24 H et oui le pb j ai l eau a 28 donc il ne faudrai pas que ca vire :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Pascal_974
Jeu 20 Mar 2008 à 12:09

N'oublie pas non plus de corriger ton pH avec du pH+ ! :wink:

par olivedu89
Jeu 20 Mar 2008 à 14:42

n'oublie pas de diluer ta poudre de Ph et de la verser petit à petit pour éviter d'avoir une eau brouillée pendant une semaine :wink:

par fraggy
Ven 21 Mar 2008 à 11:10

Hi
Non et sauf erreur le brome fait monter le PH :( :(
Je m explique : brome Br- et eau H2o
Donc : Br- + H2o = HBr + OH – :) :) :)
Donc et sauf erreur le ph monte et faudrait donc du ph – pour acidifier l eau :) :) :roll:
Il y a-t-il un chimiste dans la salle ? :lol: :lol:
Mais ou sont les vrais pros de la piscine :lol: :lol:
@+fraggy

par fraggy
Ven 21 Mar 2008 à 19:46

Hi
Bon j ai pris un peu d eau j ai mis du PH- et miracle le PH est plus bat
donc le brome augmente bien le ph :wink: :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Lun 24 Mar 2008 à 22:42

Hi
Par contre le fait de mettre du ph-
je ne risque pas d avoir de pb avec on TAC ?
Un autre truc super bizare j ai lu plein de sujets la dessus et il y a plein de posts qui disent que le brome diminue le ph ?:roll: :roll:
Bon il sont ou les pros de la piscine ? :lol:
Merci
@+fraggy

par Pascal_974
Mar 25 Mar 2008 à 15:22

Aà fait à peine plus de deux ans que j'ajoute régulièrement du pH+ ( plus de 15 kg à ce jour) . . . J'imagine que ce sont des petits lutins qui viennent mettre de l'acide la pendant nuit ? :mrgreen:

par AlainA
Ven 20 Juin 2008 à 16:27

Pascal_974 a écrit:Aà fait à peine plus de deux ans que j'ajoute régulièrement du pH+ ( plus de 15 kg à ce jour) . . . J'imagine que ce sont des petits lutins qui viennent mettre de l'acide la pendant nuit ? :mrgreen:


+1
Le brome chez moi fait baisser le PH et ça a l'air d'être la règle.
Avant j'avais un PH à 7.2 maintenant je suis à 6.8 après avoir mis du PH+ (mon min est de 6.4 !)

Quel est la valeur idéale du PH avec le Brome. Je sais que son efficacité ne dépend pas (trop?) de la valeur du PH comme pour le chlore. Mais quel valeur devrais je viser?

Merci

par ALEXANDRE
Ven 20 Juin 2008 à 17:38

bonsoir.
je partage complètement l'analyse de Pascal_974 et Alain A, effectivement le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le PH, d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome les fabricants préconisent plutôt un PH de référence à 7.4 au lieu de 7.2.
en piscine, le taux de brome préconisé est de l'ordre de 2mg litre voire 3 mg/l maximum, le brome n'influe pas sur le PH, mais le TAC influe énormément sur le PH.
salutations

par Hippoboardeur
Ven 20 Juin 2008 à 17:41

La valeur idéale est pour l'équilibre de l'eau, donc aux alentours de 7 , comme avec tous les produits je pense . . .
Le brome fait aussi baisser mon PH . . .

par clapau
Dim 22 Juin 2008 à 08:07

Je traite au brome, et mon pH descend régulièrement et lentement. Je pense que chaque cas est différent, car l'eau n'est pas "standard", beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: pH;TAC; TH, teneurs en minéraux, en calcaire, etc.
Chaque piscine est un cas particulier et il faut adapter les traitements.

par pfogli
Lun 23 Juin 2008 à 06:24

clapau a écrit:Je traite au brome, et mon pH descend régulièrement et lentement. Je pense que chaque cas est différent, car l'eau n'est pas "standard", beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: pH;TAC; TH, teneurs en minéraux, en calcaire, etc.
Chaque piscine est un cas particulier et il faut adapter les traitements.


Que j'aime lire ce pragmatisme :lol: :lol:
Je suis 100% d'accord!

par Pascal_974
Lun 23 Juin 2008 à 08:44

Je suis aussi d'accord, mais n'oublions pas que les mêmes causes produisent (globalement) les mêmes effets !

Donc je persiste et je signe : le brome fait baisser le pH :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités