Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Marches de piscine jaunies (et bonde et skimmer)

#230845 par gtheytaz
Mer 12 Mar 2008 à 19:13

Bonjour,

les marches de ma piscine sont jaunes au lieu d'être blanche (les skimmers et la bonde de fond est aussi jaunie); J'ai eu ce pb juste avant l'hivernage et maintenant il faut agir !

Avez vous une solution pour traiter ce problème ?

voici le lien vers les photos du pb :

http://picasaweb.google.com/gtheytaz

merci;

cordialement,

Guillaume

#230874 par pcc
Mer 12 Mar 2008 à 21:52

Bonsoir, gtheytaz cela ressemble a des algues moutarde non ?

#230883 par gtheytaz
Mer 12 Mar 2008 à 22:48

J'ai vidé l'eau jusqu'à la première marche et j'ai frotté avec une brosse comme un forcené : résultat : rien, c'est toujours jaune !

#231666 par gtheytaz
Dim 16 Mar 2008 à 14:52

Bonjour,

j'ai vidé l'eau jusqu'à la permière marche et ensuite, j'ai aspergé la marche avec de l'acide chloridrique. Résultat : le jaune des algues est parti et les marches sont comme neuves : un blanc éclatant.

Sauf que je n'ai pas envie de vider toute la piscine pour la nettoyer avec de l'acide. Question :

Est-ce que vous pensez qu'un anti-algue sera suffisant pour décoler ces algues de toutes les marches et de mon liner, des skimmer, de la bonde de fond ?

(En 6 ans, je n'ai jamais vidé la piscine).

merci de vos réponses.

cdlt;

Gtheytaz

#231667 par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 15:01

Acide chloridrique pour les algues ? je savais pas que ça fonctionnait.
Tes marches ne seraient-elles pas couverte de calcaire ? Là, je comprends l'effet de l'acide.

algues et acide chlorhydrique

#231712 par bora13
Dim 16 Mar 2008 à 22:01

attention l acide permet d eliminer le calcaire hors d eau.Par contre si vous melanger l acide dans l'eau vous allez tuer les algues mais transformer les bicarbonates contenus dans l eau en carbonates incrustants qui favorisent le calcaire.De plus en detruisants les bicarbonates vous allez faire chuter votre TAC et rendre votre ph incontrolable.alors laissez les acides chlorhydriques,eau de javel au nettoyage des sols et les sulfates de cuivre aux cultivateurs de tomates!
Moralité essayez plutot du peroxyde d hydrogene(eau oxygénée) qui fonctionne très bien sur les algues et autres champignons.si votre ph est elevée ,le ph - est un acide aussi qui peut résoudre votre probleme.si vous devez vider votre piscine pour traiter à l acide,bon courage pour retendre le liner sans faire de plis.Il faut utiliser un aspirateur et remplir très doucement.oubliez la lance incendie.bref piscinier ou pisciniste c est un metier!

#233406 par gtheytaz
Dim 23 Mar 2008 à 09:10

Bref,

Le lendemain, après avoir versé 5 litres d'acide chlorydrique, ma piscine était comme neuve : les marches sont blanches "Ultra Brite" et le fond est blanc, plus de trace de jaune. Je suis super satisfait.

C'était donc bien du calcaire.reste a vérifier le TAC et le PH.

Cdlt.

GTheytaz

#233439 par GD
Dim 23 Mar 2008 à 12:22

gtheytaz a écrit:Bref,

Le lendemain, après avoir versé 5 litres d'acide chlorydrique, ma piscine était comme neuve : les marches sont blanches "Ultra Brite" et le fond est blanc, plus de trace de jaune. Je suis super satisfait.

C'était donc bien du calcaire.reste a vérifier le TAC et le PH.

Cdlt.

GTheytaz


Bizarre, je doute que 5L d'HCl dissolve le tarte d'une piscine avec une telle dilution. Quel est son volume ?
Je crains là que les effets secondaires soient pires ensuite, mesure ton pH effectivement :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 195 invités