Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcaire

par Isa24
Mer 12 Mar 2008 à 16:25

Bonjour,

Je remets un post concernant l'eau calcaire. Si vous vous souvenez ?
J'ai pu enfin en venir à bout, disons presque. Grâce aux différents conseils et entretiens. Le calcaire s'est déposé au fond, l'eau est limpide, et peu à peu j'évacue à l'égoût. Mais ça doit se faire petit à petit, c'est très long et je perds de l'eau à chaque fois ! J'ai mis un produit anti-calcaire pour éviter que ça se reproduise.

Le ph est nickel.

Je pense que je vais remettre tout en marche fin mars.

Vivement, il me tarde de l'inaugurer cette piscine.! :P

par hugues0509
Mer 12 Mar 2008 à 19:13

L'an dernier, j'avais eu un passage avec une eau trouble à cause du calcaire en quantité dans la piscine.
Plutot que d'acheter un produit chez un pisciniste, j'ai utilisé de l'acide chloridrique (esprit de sel).
L'eau était redevenue limpide et pas de dépôt dans le fond.
Est-ce que l'acide ne laisse pas de trasse de calcaire ou en avais-je trop peu pour avoir un dépôt ?
A tester en tout cas . . .

par jojo83
Dim 16 Mar 2008 à 07:57

hugues0509 a écrit:L'an dernier, j'avais eu un passage avec une eau trouble à cause du calcaire en quantité dans la piscine.
Plutot que d'acheter un produit chez un pisciniste, j'ai utilisé de l'acide chloridrique (esprit de sel).
L'eau était redevenue limpide et pas de dépôt dans le fond.
Est-ce que l'acide ne laisse pas de trasse de calcaire ou en avais-je trop peu pour avoir un dépôt ?
A tester en tout cas . . .


bonjour , comment gérer la quantité d 'acide selon le volume de la piscine ? :?:

par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 08:11

Je dirais 1l par 15m³.
Diluer l'acide dans un arosoir déjà rempli d'eau et mettre dans la piscine en filtrant 24h.
Super efficace chez moi.

par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 08:32

De rien.
Attention à la manipulation de lacide et éviter de le respirer. :wink:

par sibchar
Dim 16 Mar 2008 à 10:58

Bonjour,

J'avais aussi des problèmes de calcaire l'an passé (1ère mise en eau avec eau du robinet). Cet hiver, environ 1/4 de l'eau remplacée par de l'eau de pluie, on verra le résultat.

Par contre, je me pose la question, si on met de l'acide pour dissoudre le calcaire, on va faire baisser le PH ? En plus, le calcaire n'est pas éliminé. Il reste dans l'eau. Dès que le PH va remonter, le calcaire va se reformer, non ?

Est-ce que le mieux n'est tout de même pas de l'éliminer (précipitation + pompage), comme vous l'avez fait ?

par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 11:21

Le PH chute en effet, il faut doser pour ne pas descendre trop bas.
Si on en croit la formule : CaCO3 + 2H3O --> Ca2+ +CO2+ H2O
L'effet de l'acide sur le calcaire donne de l'eau + dioxide de carbonne ( gaz qui s'évapore) et du calcium.
La molécule de calcaire n'est plus là.
Un chimiste peu peut-être confirmer ou corriger . . .

par giroup01
Dim 16 Mar 2008 à 14:40

J'ai toujours pensé que c'était, pour l'acide chlorhydrique du moins:

CaCO3 + 2HCl -> CO2 + H2O + CaCl2

Le calcaire n'est plus, on se retrouve avec du chlorure de calcium, mais encore, si un chimiste pouvait confirmer, ce serait sympa.

par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 14:49

:oops:
Exact, mes excuses . . .
Mais le résultat est le même, c'est ce qui compte . . . :lol:

par GD
Dim 16 Mar 2008 à 19:11

giroup01 a écrit:J'ai toujours pensé que c'était, pour l'acide chlorhydrique du moins:

CaCO3 + 2HCl -> CO2 + H2O + CaCl2

Le calcaire n'est plus, on se retrouve avec du chlorure de calcium, mais encore, si un chimiste pouvait confirmer, ce serait sympa.


Oui on a production de sel de calcium à partir de la dissolution du calcaire qui va s'accumuler et la réaction inverse est possible en réaction avec le CO2 de l'air. Et il n'y a pas que le carbonate de calcium dans le calcaire. En cas d'eau trop calcaire, je mettrais un adoucisseur en amont plutôt, car avec de l'HCl le pH va descendre

par laulau
Dim 16 Mar 2008 à 19:24

En réalité, c'est sibchar qui a la meilleure vision de la chose. Dans l'eau, la solubilté du calcaire augmente lorsque le pH diminue. L'acide ne transforme pas CaCO3 en CO2, encore moins en CaCl2 qui est très soluble dans l'eau, mais favorise la dissociation de CaCO3 en ion calcium et en ion carbonate. Ces ions carbonates n'existent pratiquement pas à pH= 7 (0,038% seulement des espèces carbonatées, contre 81% d'ion hydrogénocarbonate, le reste étant le CO2 dissout dans l'eau). L' ajout d'acide dissout le calcaire, mais celui est toujours potentiellement présent dans l'eau. Si le pH augmente, le calcaire va aussitôt précipiter. Le même phénomène existe avec le magnésium: il s'agit alors de MgCO3, appelé improprement calcaire de magnésium.
A+

par hugues0509
Dim 16 Mar 2008 à 20:32

Voilà une réponse précise. Merci

par GD
Lun 17 Mar 2008 à 01:27

laulau a écrit:En réalité, c'est sibchar qui a la meilleure vision de la chose. Dans l'eau, la solubilté du calcaire augmente lorsque le pH diminue. L'acide ne transforme pas CaCO3 en CO2, encore moins en CaCl2 qui est très soluble dans l'eau, mais favorise la dissociation de CaCO3 en ion calcium et en ion carbonate.
A+


Je pense que l'on plonge en plein délire du chimiste amateur, une dissociation ionique n'est pas stable du tout en solution et aboutit à une résolution stable. Que la réaction soit complexe entre les composants produits aqueux et/ou gazeux , OK, mais écrire ce qui écrit plus haut est faux. Carbonate + HCl dans de l'eau = Chlorure de calcium dans de l'eau = un sel, lequel peut se recombiner avec le CO2 (acide) de l'air selon divers paramètres comme la température, la pression etc pour redonner du carbonate.

Ce que je veux dire, c'est qu'un ajout d'acide ne réglera pas le pb du calcaire, sauf pour nettoyer du calcaire déposé sous forme de tartre et rejeté à l'égout ensuite comme on nettoie les robinets de sa salle de bain.
Pour éviter le calcaire, il n'y a qu'un échangeur d'ion, un adoucisseur quoi.

par laulau
Lun 17 Mar 2008 à 19:17

GD, le ton sarcastique et méprisant propre au James Bond de l'électrolyseur qui sévit sur ce forum ne vous convient pas: il serait tout aussi facile pour moi d'affirmer que vous n'avez pas saisi le sens de mon intervention et que le plus amateur en chimie est peut être bien vous. Etant plus modeste et prudent de nature sur mon savoir dans ce domaine, je préfère en conclure que je n'ai su m'exprimer clairement (au moins en ce qui vous concerne).

Sur un mode plus courtois et respectueux, je voulais simplement dire qu'en chimie l'écriture CaCl2 représente le sel sous forme de cristal solide, et HCl représente non pas l'acide chlorhydrique, mais le chlorure d'hydrogène (à l'état gazeux dans des conditions normales de pression et de température). Ces deux composés étant très solubles dans l'eau, contrairement au calcaire), ils n'existent, dans une solution comme une eau de piscine, que dissociés en ions: (H3O+, Cl-) et (Ca2+, Cl-). Bref, CaCO3 + HCl = CO2 + CaCl2 n'est la meilleure écriture pour traduire l'action de l'acide sur le calcaire dans l'eau: on (les chimistes) préfère écrire CaCO3 + CO2,H2O = (Ca2+) + 2(HCO3-). Voilà, j'espère que ces explications sont plus claires.
Bonsoir.

par n@t
Jeu 15 Mai 2008 à 09:14

:( :(

Oh la la, c'est compliqué vos explications, j'abandonne. En clair on fait quoi ? On met de l'acide chlorydrique ou on demande au piscine un produit miracle ? Et si on met de l'acide chlorydrique, on peut se baigner combien de temps après ? Ca me fait un peu peur moi. :oops:

par hugues0509
Jeu 15 Mai 2008 à 10:12

Je ne suis pas chimiste. Tout ce que je peux dire, c'est que le calcaire n'est jamais revenu après l'acide.
Je dirais d'attendre 48h.

par monoa
Jeu 15 Mai 2008 à 13:01

En fait, et pour résumer, ton calcaire sera remis en solution si tu baisses ton pH, mais, il sera toujours présent dans ton bassin (les dépôts disparaitront mais ton eau sera toujours calcaire). :? :? :?

Dès qu'il y aura évaporation de ton eau, tu concentreras encore plus ton calcaire. Ton eau va devenir de plus en plus dure. :cry: :cry: :cry:

:idea: Pour remédier à cela, deux solutions :

- Soit installer un adoucisseur à sels ou à résines échangeuses d'ions 8)

- Soit renouveller régulièrement une partie de l'eau de la piscine 8)

par hugues0509
Jeu 15 Mai 2008 à 13:45

Merci pour l'explication.
Remarque, cette année j'ai +- 12m³ d'eau de pluie de cet hiver dans la piscine.
C'est presque 1/2 de renouvelé.

par clapau
Ven 16 Mai 2008 à 08:26

La chimie de l'eau n'est pas aussi simple, la dissociation ionique non plus. Pour faire simple, le dépôt de calcairs est causé par le Ca, combiné à autre chose.
Le bon monsieur Lavoisier a montré que rien ne se perdait, l'ion Ca est toujours présent quoique l'on fasse. Il faut faire en sorte qu'il y ait le moins de précipitations possibles, d'où l'ajout de sequestrants de Ca. Mais si cela marche assez bien en labo, c'est beaucoup mons probant en piscine. Le mieux est de tenter de garder une eau équilibrée, ce qui me fait dire qu'il faut user des produits le réglage du pH avec parcimonie. Changer le pH tout seul est source de déboires.
Apriori l'eau distribuée par les villes est équilibrée, si elle est trop calcaire, le mieux est de s'en accorder en traitant au brome (qui s'accomode de pH haut), si elle est trop basique de traiter au chlore;

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 13 invités