Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

heure de filtration pour éviter gel + question prise balai?

#11214 par gamani
Mer 17 Nov 2004 à 19:30

Bonjour

pour l'hivernage

pour ceux qui ne mettent pas de bâche comme moi et qui espace juste les galets de chlore

petit sondage : de quelle heure à quelle filtrez vous la nuit pour éviter le gel ?

quid de l'eau dans le tuyau de la prise balai, ca risque pas de geler ??

merci

#11219 par Drake
Mer 17 Nov 2004 à 20:32

Bonsoir,

Moi aussi ça m'intéresse...
En Pays Basque, faut-il programmer la filtration plusieurs fois dans la nuit ? Vous avez une idée de la fréquence svp ? Le moteur ne va-t-il pas morfler ?
Par ici, ça commence à faire bien frisquette la nuit et comme la coque a été posée à la fin du printemps, j'y connais pas grand-chose en hivernage actif. A vrai dire, j'ai choisi ce mode pour ne pas avoir de désagrément aux beaux jours.
Pas de bache, un galet de chlore poussant l'autre, l'eau est actuellement à 12°C avec filtration (divisée par 2 suivant la T°) à partir de 7H du mat.
Faut sûrement la mettre plus tôt !

Votre avis ?

#11224 par gamani
Mer 17 Nov 2004 à 22:19

ok pour les précisions

je suis dans le sud, à marseille
le local est une coque en PVC avec couvercle, il est posé sur le sol, il n'est donc pas complètement enterré
températures, je sais pas trop, c'est mon premier hiver avec piscine, je faisais pas très attention avant

#11228 par Drake
Mer 17 Nov 2004 à 23:44

Tu n'as pas un thermomètre ? Sur le prix d'une piscine, on aurait pu t'en offrir un quand même !
Le temps de filtration se décide suivant la T° donc très important.
Il existe un dossier aussi sur l'hivernage actif dans ce site : https://www.eauplaisir.com/annuaire/hive ... iscine.php seulement je n'ai pas trouvé la réponse sur le temps de filtration.
Quelqu'un pour nous aider svp ?

#11232 par Drake
Jeu 18 Nov 2004 à 00:36

Merci Chacha !
Je vais dormir tranquille ce soir :wink:
Le couvercle dont parle Gamani est celui du local tech. Ca doit être un genre de gros tupperware pour pompe, normalement c'est enterré non loin de la piscine.
Bon au lit... merci encore !

temps de filtration en "hiver"

#11233 par hélène
Jeu 18 Nov 2004 à 06:37

bonjour,

Actuellement mon eau est à 10°C, je filtre de 2h à 8h du matin et de 13h30 à 15h30 (heures creuses edf !!).
J'ai transformé les doses hebdomadaires de chlore en mensuelles.
Je vide les panniers des skimmers 2x/sem et j'en profite pour aspirer le fond des feuilles mortes (qui ne se remassent pas à la pelle).

Amicalement,

Hélène

#11235 par aro31.
Jeu 18 Nov 2004 à 07:24

les heures creuses dans l'après midi ne se font plus alors surtout ne modifies pas ton abonnement...

pour ma part près de toulouse, eau à 8°C je filtre de 4h à 6h du mat et éventuellement 1/2h de 18-18h30 quand on a des vents qui nous ammenent des choses qui flottent. mon eau est nickel et je n'ai pas l'ombre d'une algue. j'ai une grosse pompe et un gros filtre à sable pour le vol de la piscine. pompe dans local en dur, non chauffé mais isolé faiblement (2°C dehors et 5°C à l'intérieur). si période de grands froids, je passe à filtration de 4h et éventuellement de 10h. en cas d'absence prolongée (à noel, j'en profite pour vider 10 à 30% et mettre mes canalisations à vide). je n'ai pas de bonde de fond, donc je n'ai que des canalisations de surface. ca peut rester avec des températures très basses 2 ou 3 semaines sans rien faire de spécial, sinon une petite dose de chlore avant.

#11242 par Drake
Jeu 18 Nov 2004 à 15:11

Oups ! J'ai du mal regarder, aujourd'hui mon eau est à 9°C. Je vais reprogrammer en mettant de 4 à 8h puis une petite heure vers la fin de l'apm.
Merci à vous

#11250 par jeff
Jeu 18 Nov 2004 à 20:53

bonjour
perso, je filtre de 0h00 a 2h00 et de 4h00 a 6h00
non seulement pareceque c'est les heures creuses mais en plus en theorie les heures les plus froides.
pour le detail cela coute 0,14 Euro/ jour soit a peine 1 Franc
derisoire........
pour info ma pompe fait 550 Watts
a vos calculettes
a+
Jeff

#11260 par jeff
Ven 19 Nov 2004 à 14:23

non!!!
mais entre temps ta pompe aura tourné et l'eau aura circulé ce qui minimise les risques de gel pour te repondre :)
a+
Jeff

#11265 par SEB's
Ven 19 Nov 2004 à 16:44

Pourquoi ne mets tu pas un dispositif hors gel? Avec ce système tu règles la T° de démarrage de la filtration, et après tu ne t'occupes plus de rien... C'est simple à installer, c'est pas très cher et ça peux te faire faire des économies d'électricité. Quant à ton local enterré, essaye d'ymettre des panneaux isolants ou de la gaine en mousse sur tes tuyaux...Bye, à plus.

#11279 par aro31
Ven 19 Nov 2004 à 20:19

il y'a deux ou trois ans on a eu -8°C dans le garage, non isolé à l'époque, mais jouxtant la maison. Bien sur ce n'est pas les grands froids de l'est de la france mais la douceur de l'hiver toulousain n'est pas la douceur angevine. on a quand même un grand nbre de jours de gel, ce qui n'empeche pas d'avoir 12°C l'après midi. il ne faut pas se lever tot et on croit que le climat hivernal toulousain est doux!

le détecteur de gel, marche avec la temp extérieure ou la température de l'eau ?

contre le gel

#11326 par Guy13116
Lun 22 Nov 2004 à 09:05

Bonjour
j'habite dans le sud et mon piscinier a reglé le fonctionnement
la nuit 15mn toutes les heures et 1h entre 11 et midi

si il fait très froid il faut ajouter un appareil hors gel qui sonde la température de la piscine et la fait tourner quand il gèle

:shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 231 invités