Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BROME OU CHLORE pour une coque

par véro30
Jeu 28 Fév 2008 à 16:35

je suis entrain de négocier pour acheter une coque, mon pisciniste me propose le brome. qu'en pensez vous. merci

par fifi34
Jeu 28 Fév 2008 à 22:11

Le brome
Le brome est un produit naturel extrait de la mer.

Le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. De plus en plus utilisé, c'est un désinfectant efficace même si le pH et la température de l'eau sont élevés. Il agit jusqu'à un pH de 8. Contrairement au chlore, il ne fait pas varier le pH, il ne dégage aucune odeur et il n'est pas irritant pour les yeux et pour la peau. Contrairement au chlore, le brome ne nécessite pas de stabilisant car il est peu sensible aux effets des rayons du soleil.

Tout comme le chlore, le brome désinfecte et stérilise l'eau. Il peut être utilisé en remplacement du chlore (chlore non-organique) ou conjointement avec celui-ci. Il est incompatible avec les chlores organiques stabilisés.

Utilisation du brome:
Comme le chlore, le brome peut être utilisé soit pour un traitement rapide pour purifier l'eau en début de saison ou soit pour un traitement de longue durée. Sous forme de pastilles, le brome est placé dans un diffuseur de brome, appareil installé sur le circuit de filtration, qui permet une diffusion lente. Sous forme de galets, le brome, comme les galets de chlore, sont introduits dans les skimmers de la piscine. Les galets de brome sont à remplacer tous les 15 jours environ.

Le brome est un produit dangereux et il est préférable de le stocker dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.

par dtmpower
Ven 29 Fév 2008 à 09:30

Le brome reste quand meme un produit relativement cher et lorsque que l'on a des problèmes sur les coques c'est difficilement rattrapable. :?

par Pascal_974
Ven 29 Fév 2008 à 09:35

fifi34 a écrit:Le brome est un produit naturel extrait de la mer.


Comme le plastique est un produit naturel extrait du pétrole ? :lol: :lol:

dtmpower a écrit:Le brome reste quand meme un produit relativement cher et lorsque que l'on a des problèmes sur les coques c'est difficilement rattrapable.


Ok pour le prix, je confirme. Par contre, je ne vois pas trop en quoi le brome pose un souci spécifique sur les coques ! :roll:
C'est un désinfectant (oxydant) comme un autre et il n'y a aucune raison qu'il agisse différemment sur une coque ! :roll:

par dtmpower
Ven 29 Fév 2008 à 09:39

En cas d'excés de brome dans une piscine à coque j'ai deja vu les coque se décolorer.il faut mieux faire attention à la quantité que l'on y met !en général se sont des taches noir qui appraitront.

re brome probleme sur coque?

par véro30
Ven 29 Fév 2008 à 09:40

merci a fifi34 pour cette explication tres explicite. en revanche j'aimerai approfondir.quels problemes sont connus sur les coques à cause du brome par rapport au chlore merci

par *Dolcéane*
Ven 29 Fév 2008 à 09:57

fifi34 a écrit:Le brome
Le brome est un produit naturel extrait de la mer.

Le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients...il ne dégage aucune odeur et il n'est pas irritant pour les yeux et pour la peau.


Hum.Hum.
Je ne suis pas aussi catégorique,

en effet le brome dégage beaucoup moins d'odeur que le chlore(en fait ceux sont les chloramines que nous sentons et effectivement les bromamines dégagent beaucoup moins d'odeurs).
Ce n'est pas forcément un avantage car en cas de forte teneur nos sens seront nettement moins mis en alerte et de toute façons contrairement à ce qui est dit l'irritation existe belle et bien.
Le tout est de le savoir et de ne pas se servir de tels arguments comme argument commercial (J'en vends moi même, mais en avertissant mes clients des avantages, des inconvénients et des on dit.)
Cela dit le brome à certains avantages par rapport au chlore comme spécifiés.
Au niveau prix ils ont totu de même tendance à baisser depuis 2-3
ans

par branson
Ven 29 Fév 2008 à 15:27

Pour ma part,j'ai hésité longtemps de passer du Chlore au Brome ( mise en place d'un système automatisé) surtout au niveau odeur effectivement.
Pour être vraiment sur de ça,j'ai eu l'occasion de pouvoir tester un bassin traité au Brome. Conclusion: je reste au Chlore! Le Brome dégage aussi une odeur spéciale contrairement à ceux que disent les fournisseurs de Brome!
Si le Chlore est bien dosé dans le bassin,il n'y a pas d'odeur désagréable surtout pour une piscine extérieure.
Il est clair qu'il ne faut comparer une piscine publique ou là,il surdose la teneur en Chlore et un bassin familial ou beaucoup moins de personnes se baignent!
Le Chlore est le plus ancien désinfectant pour les piscines et reste,à mon avis le moyen le plus efficace pour détruire toutes les bactéries. Mais c'est juste mon opinion,bien sur. :wink:

par fifi34
Ven 29 Fév 2008 à 16:56

Pour en revenir à ce choix.
Brome ou bien chlore.

Je pose une question ?
Si on possède un brominateur pour mettre des galets de brome biensûr, je suppose que l' ont peut mettre aussi des galets de chlores dans celui-ci.
Sans faire de mélange je suppose ?
Merci de vos réponses.

par branson
Ven 29 Fév 2008 à 17:13

Cet appareil s'appelle un Chlorinateur. Il diffuse le Chlore lentement dans le bassin à l'aide d'une molette de réglage.
Très important: ne JAMAIS mélanger du Brome avec du Chlore!

par Edouard88
Ven 29 Fév 2008 à 17:15

Le brominateur pour distribuer des galets, de chlore ou de brome, je trouve que c'est un peu de la daube si tu as un chauffage qui asservit ta filtration. En fonction du temps et de la température le distributeur, même monté en bypass ne distribue pas la même quantité de produit, donc taux aléatoire. J'en ai un, inutilisable :(

par fifi34
Ven 29 Fév 2008 à 17:17

Merci de votre réponse.
Mais justement ma question était ?
Peut on se servir d' un brominateur comme chlorinateur.
Sans mélanger les galets.
Merci.

par Edouard88
Ven 29 Fév 2008 à 17:18

fifi34 a écrit:Merci de votre réponse.
Mais justement ma question était ?
Peut on se servir d' un brominateur comme chlorinateur.
Sans mélanger les galets.
Merci.


Oui

par GD
Ven 29 Fév 2008 à 23:26

fifi34 a écrit:Merci de votre réponse.
Mais justement ma question était ?
Peut on se servir d' un brominateur comme chlorinateur.
Sans mélanger les galets.
Merci.


Bien sûr , ce n'est qu'un vulgaire diffuseur de bombons fondants :lol: :lol:

par Hippoboardeur
Dim 02 Mar 2008 à 07:29

fifi34 a écrit: Contrairement au chlore, il ne fait pas varier le pH

Si, il le fait baisser . ce qui pour moi est un avantage .

par Pascal_974
Lun 03 Mar 2008 à 14:01

+1 ! le brome fait baisser le pH !

Et il ne fait pas bon ménage avec le stabilisant que contiennent la plupart des galets de chlore. Donc démarrage avec eau neuve exclusivement. :wink:

par eppo853
Mar 20 Jan 2009 à 18:34

y a t il un appareil qui regule la distribution de brome automatiquement comme un regulateur ph , mais pour le brome ? et combien ca vaut ?

par eppo853
Mar 20 Jan 2009 à 18:35

ps : j ai un brominateur mais c est vrai qu il faut constament verifier le debit , donc y a t il qlque chose d automatique ( electronique avec une sonde ) ?

par *Dolcéane*
Mer 21 Jan 2009 à 09:00

en effet, il y a moyen d'automatiser le système avec une sonde redox, un régulateur et une électrovanne en sortie de brominateur

par laine
Sam 24 Jan 2009 à 09:42

fifi34 a écrit:Merci de votre réponse.
Mais justement ma question était ?
Peut on se servir d' un brominateur comme chlorinateur.
Sans mélanger les galets.
Merci.


Bonjour,
Il existe effectivement des doseurs pour chlore et brome. Mais attention en fonction du produit que tu utilises, la capacité de traitement du doseur varie.
Exemple, le doseur Dossi-5 off line de chez Astral, te permet de traiter avec les deux il est adapté en traitement chlore pour les piscines d'une capacité jusqu'à 100 m3 alors qu'au brome la capacité maxi est de 45 m3.
Il ne faut évidement pas mélanger les deux produits. De ce que j'ai pu kire dans les autres réponses, le chlore et le brome ont chacun leurs avantages et inconvéniants. Par contre le brome m'a pas cette particularité de sentir comme le chlore (même à petite dose), il ne pique pas les yeux et ne sèche pas la peau.
Le chlore à long terme aura plus tendance à blanchir la coque que le brome.

par eppo853
Sam 24 Jan 2009 à 11:25

donc un blanchissement de la coque ( tres leger ) de la partie immergée , est normal alors au bout de 3 ans , avec un traitement au brome ?

c est ce que j ai, mais quand je dis blanchissement , c est tres tres leger , c est a dire que le bleu a légerement passé , mais tres legerement .

donc qu est ce que ca doit etre avec le chlore !

de plus j ai un ami qui a une piscine ( ses parents ) 12x5 avec liner et traitement sel, eh bien au bout de 8 ans , son liner est tout decoloré ( comme sale ) Manque d entretien ou normalité .

par hydro-66
Sam 24 Jan 2009 à 11:34

eppo853 a écrit: j ai un ami qui a une piscine ( ses parents ) 12x5 avec liner et traitement sel, eh bien au bout de 8 ans , son liner est tout decoloré ( comme sale ) Manque d entretien ou normalité .


plutôt un mauvais équilibre de l'eau : pH trop bas trop souvent, trop de chlorations choc, taux de chlore trop élevé, etc.
ou liner de mauvaise qualité, mais il y a 8 ans, je n'ai pas souvenir qu'il y avait de mauvais matériaux pour les liners (ensuite sont arrivés les liners bridés)

par martinau17
Sam 24 Jan 2009 à 21:08

dans un local fermé mais de grande capacité (600 m3) le brome est peut-être plus judicieux ?
Surtout pour l'odeur par rapport au chlore non ?

par clapau
Lun 09 Fév 2009 à 09:17

Si vous voulez avoir des problème d'osmose avec une coque, alors pas d'état d'âme, traitez au chlore.
12 ans de coque traitement au brome, aucun problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités