Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb d'alcalinité et PH

#11140 par Berny
Sam 13 Nov 2004 à 19:49

Bonjour à tous et longue vie à ce forum.

Je viens de devenir propriétaire d'une petite maison avec piscine et je suis totalement novice dans l'utilisation des produits.
Je viens de vérifier l'alacalinité de ma piscine(conseil donné car le PH était trop faible et impossible à régler).
Mon alcalinité est trés faible (jaune clair sur les bandelettes Chlore,PH et alcalinité). J'ai donc mis de l'alcal+ (5kgs) et rien ne se passe.J'ai toujours l'alacalinité trés basse et le PH qui ne bouge pas du tout.Par contre mon chlore est trés fort (chlore choc effectué il y a 21 jours avant hivernage).
Je ne veux pas hiverner ma piscine tant que mon eau n'est pas revenue à un niveau normal de Chlore PH et Alcalinité.
Pouvez-vous me donner un conseil SVP car je ne sais plus quoi faire.J'ai attendu 12h avant de mesurer les points décrits au dessus.

Merci de votre aide.

Berny de TOULOUSE

#11145 par aro31
Dim 14 Nov 2004 à 08:35

alcal +, je suppose que c'est du TAC plus ou hydrogenocarbonate de sodium. ca ne va pas te faire remonter ton pH, ca va donner un pouvoir tampon à l'eau. il faut mettre du pH plus en poudre, c'est à dire du carbonate de sodium et surtout pas autre chose liquide par exemple (hydroxyde de sodium). si tu mets du phmoins liq tu perds ton temps et ton argent à avoir mis du TAC plus.

Un chlore choc avant hivernage, le taux de chlore reste très élevé très longtemps, tu peux hiverner sans problème, avec ou sans bache mais c'est mieux de laisser la filtration 2h/nuit pendant les 3 ou 4 premières semaines de ton chlore choc. mettre 800g de chlore choc dans 40M3, en été comme en hiver tu montes ton taux de chlore à 15ppm . en été la décroissance dure 8à10j mais en hiver je pense qu'elle doit durer 2 mois avec une eau <10°C. donc c'est normal. ne rajoutes aucun galet ni produit d'hivernage. on peut hiverner avec du chlore ou un produit d'hivernage, c'est pareil.

#11146 par Berny
Dim 14 Nov 2004 à 09:12

merci pour tes conseils mais le pb de l'alcalinité trop basse est génant pour le liner d'aprés les conseils du gars chez qui j'achéte les produits.Il me dit qu'il faut absolument revenir à un niveau d'alcalinité correct car sinon l'eau devenant acide peut me détruire le liner.Je n'y comprends rien à tout ça!!!
1:est-ce que je dois d'abord remetrre mon alcalinité au niveau moyen
2:que dois-je faire pour mon PH car j'ai déjà rajouter du PH+ en quantité suffisant et rien ne se passe, le PH ne bouge pas.


Merci de vos réponses.

Berny

#11155 par aro31
Dim 14 Nov 2004 à 20:27

ne mélangeons pas tout!...

le TAC c'est le taux de HCO3 c'est a dire le pouvoir tampon de l'eau. je ne sais pas pourquoi mais en francais ca s'appelle l'alcalinité, ce qui t'induit en erreur, car ton pH est trop faible et il n'est pas assez alcalin mais ce n'est pas la même chose.

un TAC trop bas ce n'est pas dangereux pour le liner, mais un pH trop bas est dangereux pour le liner si <6.8. avec un pH à 6.8 le rouge de phénol est effectivement jaune, il serait souhaitable que tu le remontes un peu pour arriver à un rose saumon (les couleurs sont données avec du rouge de phénol normal (il vire du jaune au rose fuschia) et non pas celui chloré que vendent certaines marques (il vire de l'orange vers le violet).

Quand le TAC est trop bas et que le TH (dureté de l'eau voir ta facture) est bas, le pH d'équilibre est bas, il s'agit de la balance de taylor. Dans ces conditions tu as un mal fou à faire monter le pH. on commence par rajouter du TAC plus et après on ajoute du pHplus en poudre (j'insiste mais c'est important) et on doit arriver à un pH entre 7.0 et 7.4 assez vite. 1kg de pH plus pour 40M3.

il faut ajuster le TAC entre 8 et 10 degrés francais. Regarde les fiches techniques des produits mareva (je ne connais pas leur produits mais leurs fiches techniques sont intéressantes). quelle est la composition chimique de ton alcal+?
http://www.mareva-pareva.com/fr/fiche_technique.html

http://piscine.discount.free.fr/traitement-piscine.html

je viens de voir que tu étais de Toulouse : question simple tu as de l'eau de la garonne ou de la montagne noire?. Personnellement j'ai la première et je n'ai pas de soucis, TH faible et TAC non mesuré. Au robinet le pH est de 7.6 mais dans la piscine il descend avec les galets de chlore qui sont acide et je le rectifies tous les 2 semaines en été (perte de 0.2) .

C'est peut etre parce que tu as fait un chlore choc que ton pH est descendu. Le chlore choc non stabilisé est préférable car tu n'ajoutes pas de stabilisant, il a une action moindre sur le pH, il a une durée de vie plus courte.

#11156 par Berny
Dim 14 Nov 2004 à 21:45

Merci pour tous tes précieux conseils.J'ai appliquer à la lettre ce que tu m'avais suggéré et j'ai réussi à faire remonter mon PH.J'ai quand même du injecter prés de 5kgs de PH+ pour revenir à un PH de 7,2.

Merci encore.

#11173 par aro31
Lun 15 Nov 2004 à 18:03

je ne sais pas pourquoi mais le pH moins en poudre est plus efficace que le pHplus en poudre.
5Kg ca prouve au moins que maintenant ton eau a de bonne qualité tampons. revérifies le pH quand meme 2 ou 3 jours après. normalement quand on ajoute ce genre de quantité il faut le faire sur plusieurs jours, mais tu as eu raison car tu étais sans doute trop loin d'un pH correct. Si dans 2 ou 3 jours ton pH est effectivement correct, tu peux passer en hivernage actif au chlore. le produit d'hivernage n'as pas d'intéret pour toi cet hiver si tu as fait un chlore choc important. un galet par mois ce n'est pas une contrainte importante (dès que tu seras en dessous de 2ppm de chlore)

si tu veux doser correctement le chlore, il faut diluer ton eau de piscine avec de l'eau du robinet, au moins au 1/5 pour ne pas dire au 1/10.
si tu es a 5ppm tu en as encore pour 3 à 5 semaines. ca décroit très lentement en ce moment.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 254 invités