Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

collage pvc rigide

#219538 par prijest
Jeu 24 Jan 2008 à 11:59

Bonjour,
La semaine prochaine je dois m'occuper de mon local technique,je
viens de recevoir mon kit plomberie.
Faut t'il bien poncer le tuyau :?: car quand j'essaye à sec il rentre que de
1 cm dans un coude,car je veus disposer tous les éléments de fitration faire des repères et puis coller.
La colle aide t'elle pour l'encollage :?:

Merci,

#219540 par ericpastaga
Jeu 24 Jan 2008 à 12:03

oui tu ponce un peu tu encolle les deux parties et ça rentre tout seul c'est sur que pour faire un montage dit "a blanc" c'est pas pratique

peut etre essayer de mouiller les tuyaux (perso j'ai jamais essaye)

#219545 par bc327
Jeu 24 Jan 2008 à 12:21

Moi, pour faire les essais, je huilais légèrement. Mais alors, il faut super bien dégraisser avant l'encollage !

#219558 par abahalor
Jeu 24 Jan 2008 à 12:53

Pocage ou un petit coup de décapant.
Sinon, qd tu colles, rentres tes tuyaux bien droit, sans tourner d'avant en arriere, sinon ca risque de poser probleme sur l'etancheité.
Bon courage :wink:

Re: collage pvc rigide

#219572 par Edouard88
Jeu 24 Jan 2008 à 13:39

prijest a écrit: car quand j'essaye à sec il rentre que de
1 cm ,


ça ne m'étonne pas :roll:

prijest a écrit:car je veus disposer tous les éléments de fitration faire des repères et puis coller.


Quand j'ai fait mon install je suis allé voir un tuyauteur ferblantier qui a pû me donner des chutes en pvc ordinaire de 50mm, ainsi j'ai pû faire tout le montage et j'ai eu les cotes pour faire mes coupes dans le haute pression, sans perte ni erreur. Si tu connais qqu'un c'est interressant :wink:

#219578 par Rico
Jeu 24 Jan 2008 à 13:50

Ce n'est pas une recette :lol: :lol:
Mais lors de mes premiers collages d'il y a xx années à titre pro pour un tout autre domaine le technicien m'avait conseillé :

- petits diamètres 16 à 25 par exemple, dégraissage à l'acétone des 2 parties, puis encollage des deux éléments et assemblage sans tourner bien sûr,
- gros diamètres à partir de 32 - ponçage léger, acétone sur les deux éléments etc.

Il insistait pour que les coupes soient bien "réunies" de toujours prendre des coupes tubes jusque 50/60 et tables pour les très gros diamètres!

Voilou, c'était simple :lol:

#219583 par Edouard88
Jeu 24 Jan 2008 à 14:04

Rico a écrit:Il insistait pour que les coupes soient bien "réunies" de toujours prendre des coupes tubes jusque 50/60 et tables pour les très gros diamètres!


Si on n'est pas sûr de scier droit c'est mieux en effet d'utiliser ce genre de matériel. Un petit chanfrein à 45° sur le bout du tube c'est bien aussi :wink:

#219602 par prijest
Jeu 24 Jan 2008 à 14:42

il faut aussi poncer le côté femelle :?:
les chanfreins à 45° vous les faites à la râpe :?:

#219603 par Edouard88
Jeu 24 Jan 2008 à 14:44

prijest a écrit:il faut aussi poncer le côté femelle :?:
les chanfreins à 45° vous les faites à la râpe :?:


Oui, poncer les 2 parties. Chanfreins avec une râpe, une lime, un touret à meuler ou une disqueuse. Ou un tour à bois ou à métaux, mais bon, le plus chiant c'est de règler la commande numérique :wink:

#219605 par prijest
Jeu 24 Jan 2008 à 14:53

Merci pour les informations

#219640 par Rico
Jeu 24 Jan 2008 à 18:42

Effectivement j'ai oublié :lol: j'avais aussi un petit cone qui jusqu'à 40 ou 50 mm permettait de chanfreiner d'un côté ou de lisser de l'autre (en forme de V) :lol:

#219771 par lepit
Ven 25 Jan 2008 à 02:39

Faut pas se casser la tête avec un chanfrein ou le ponçage.

À sec c'est normal les tuyaux ne vont pas très loin dans les adapteurs. c'est quand on va mettre la colle sur les 2 parties que ça va entrer comme dans du beurre.

Pour la préparation de la plomberie, si c'est du neuf et que c'est propre y'as rien à faire à part de mettre la colle. Si c'est du vieux ou si c'est sale (ex: il y a de la terre sur le tuyau) on nettoie bien avec un chiffon et on applique une généreuse couche de primer à PVC "apprêt à PVC" sur les 2 parties que l'on veut coller. On laisse sécher et on applique la colle et on colle le tout. Il est très important de faire tourner la pièce ou le tuyau un peu de gauche à droite en l'enfonçant. C'est important pour que le collage soit efficace et étanche. Ah un petit truc, si vous collez un coude ou un autre adapteur, il arrive parfois que celui-ci ressorte un peu les secondes suivant le collage, c'est fréquent surtout quand on tombe dans les diamètre de 2" et plus. Je conseille donc de tenir la pièce à coller pendant quelques secondes avant de la lâcher. Aussi, Si vous collez du tuyau à spa flexible et qu'il y a des risques que ça ressorte car la courbure du tuyau le veut ainsi, tenez la pièce 1 minute environ ou si c'est possible (si on colle le tuyau dans une bague dévissable) dévissez la bague et laissez aller le tuyau pour éviter un tension qui ferait ressortir ce dernier. Après quelques minutes y'a juste à remettre le tout en place.

#219806 par Edouard88
Ven 25 Jan 2008 à 08:22

lepit a écrit:Faut pas se casser la tête avec un chanfrein ou le ponçage.


Comme souvent dans un débat il y a l'exception qui confirme la règle :) Je cite: Pas de chanfrein, pas de ponçage et on tourne en collant. . . C'est quand même mieux de faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire comme le préconisent beaucoup de piscinistes et de pros de la tuyauterie, même si en "salo pant" ça risque fort de tenir aussi :)
Ce n'est que mon avis hein :wink:
Modifié en dernier par Edouard88 le Ven 25 Jan 2008 à 08:41, modifié 1 fois.

#219809 par brice69
Ven 25 Jan 2008 à 08:40

Chacha a écrit:C'est bizarre, j'avais lu qu'il fallait enfoncer sans torsion !

Encore un bon débat ! :lol: :shock: :lol:


:lol: :lol: C'est pas le bon secteur :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#219810 par Edouard88
Ven 25 Jan 2008 à 08:40

Chacha a écrit:C'est bizarre, j'avais lu qu'il fallait enfoncer sans torsion !

Encore un bon débat ! :lol: :shock: :lol:


C'est bien ce que je dis, il y a toujours l'exception, moi non plus je ne tourne pas, je chanfreine et je ponce :wink:

#219818 par Edouard88
Ven 25 Jan 2008 à 08:57

Chacha a écrit::shock: C'est ce qu'on lit fréquemment :

>>>>> Emboîter immédiatement les deux éléments à fond sans mouvement de torsion jusqu’au repère initialement tracé. <<<<<

>>>>> http://www.toutcoller.com/pub/produit/p ... d-223.html <<<<< :!:


Biensûr. Et si le chanfrein est fait la colle n'a pas tendance à filer au bout du collage mais se répand bien uniformément sur le pourtour du tuyau, un peu comme la vaseline, mais ça c'est une autre histoire :roll:

#219980 par lepit
Ven 25 Jan 2008 à 15:26

Image

#219986 par lepit
Ven 25 Jan 2008 à 15:39

Edouard88 a écrit:
lepit a écrit:Faut pas se casser la tête avec un chanfrein ou le ponçage.


Comme souvent dans un débat il y a l'exception qui confirme la règle :) Je cite: Pas de chanfrein, pas de ponçage et on tourne en collant. . . C'est quand même mieux de faire dans les règles de l'art, c'est-à-dire comme le préconisent beaucoup de piscinistes et de pros de la tuyauterie, même si en "salo pant" ça risque fort de tenir aussi :)
Ce n'est que mon avis hein :wink:


Si je me fie à la formation que mon paternel m'a donné après ses 37 années d'expériences et plus de 6000-7000 piscines installées et après ma propre expérience d'une dizaine d'années et environs 1500 piscines je crois que je commence à maîtriser la plomberie de piscine et de spa. Je colle des tuyaux jusqu'à 3" de diamètre et j'ai 0 fuite à mon actif depuis le début. C'est pas si mal je crois. :D

#219994 par prijest
Ven 25 Jan 2008 à 16:17

Tu utilises quoi comme colle (marque) :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 135 invités