Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passer du brome au chlore

#10998 par wisigoth
Lun 08 Nov 2004 à 18:56

Bonjour à tous,
Je suis en phase d'hivernage et je souhaiterais passer du traitement au brome (qui me donne toute satisfaction) à celui du chlore.
Je comptais laisser tourner la filtration sans ajouter du brome pour lui substituer du chlore quand ma languette de test sera translucide, mais mon fournisseur de produits m'affirme qu'il faut changer toute l'eau de la piscine.
L'un d'entre vous a t-il cette expérience?
merci de vos conseils et à bientôt sur le forum.

coque 11.4x4.3 brome+ncc

Brome

#11018 par pgu64
Mar 09 Nov 2004 à 10:48

Je n'ai des infos de Bayrol que dans le sens Chlore Brome .
Il est très simple de leur envoyer un mail (aller sur le site bayrol) ils y répondent très gentiement.

J'ai besoin d'un petit tuyau
Avez vous évalué votre conso de brome sur la période estivale?

J'envisage de passer du chlore au brome mais j'hésite vu les côuts qui me paraissent prohibitifs.

Cdlt

Re: Brome

#11025 par wisigoth
Mar 09 Nov 2004 à 17:25

pgu64 a écrit:Je n'ai des infos de Bayrol que dans le sens Chlore Brome .
Il est très simple de leur envoyer un mail (aller sur le site bayrol) ils y répondent très gentiement.

J'ai besoin d'un petit tuyau
Avez vous évalué votre conso de brome sur la période estivale?

J'envisage de passer du chlore au brome mais j'hésite vu les côuts qui me paraissent prohibitifs.

Cdlt

bonjour et merci pour le conseil
Quant à la consommation de brome pendant la période estivale elle tourne autour de 5kg par mois pour mon bassin. Il est vrai que c'est plus onéreux(de l'ordre de 50€ le seau, soit le double du chlore) en contre partie, le brome tolère une ph plus "élastique" et son efficacité perdure pour des températures d'eau plus élevées.
"On" m'avait conseillé d'alterner brome/chlore pour limiter l'acoutumance à un seul produit.
Aller, bon bain...

passage brome au chlore

#13117 par fj
Sam 12 Fév 2005 à 10:36

bonjour je vous conseille de regarder le site de www.crystallineh2o.com
c'est au canada, mon expérience avec ce produit me satisfait amplement
et l'entrtient de ma piscine 4 x 8, 50m3 est dérisoir

bonne journée

#13132 par aro31
Sam 12 Fév 2005 à 20:03

deux questions
quel est le prix de ta saison pour ce produit ?
comment fait tu pour ne mettre que 0.6ppm de chlore? comment fait tu pour l'empecher de fondre ?

ca ressemble étrangement au zodiac nature2, avec la même recommandation de 0.6ppm de chlore. cartouche pour une saison environ 100 euros.

j'ai quand meme des doutes sur l'accumulation de cuivre : comme tu n'as pas mis bcp de chlore, tu as peu de stabilisant, donc peu de raisons de vider 1/3 de ton eau chaque annnée...

#13230 par piscinier professionnel
Mar 15 Fév 2005 à 21:19

Il m'est arrivé chez des clients de passer en cours de saison du traitement au brome à celui au chlore et il n'y a eu aucun problème. Je pense que le brome doit être de toute facon associé à du chlore pour obtenir un traitement efficace ( du moins pour les régions chaudes).

#13249 par eric
Mer 16 Fév 2005 à 11:25

J'ai eu des infos de Bayrol sur le sujet passage du brome vers le chlore et du chlore vers le brome.

Voici en gros ce qu'ils disent :
Il ne faut pas mélanger les deux produits, pas même dans l'eau.C'est à dire que pour passer de l'un à l'autre, il faut que le taux tombe à zéro.
Pour passer du brome au chlore : Le brome n'ayant pas de stabilisant, cela peut se faire dès que le taux de brome est à zéro.
Pour passer du brome au chlore, il faut baisser le taux de stabilisant aussi (et donc changer une partie de l'eau).

Perso, je reste au brome de toute façon l'hivers, je ne consomme presque rien.

#13271 par aro31
Mer 16 Fév 2005 à 18:09

c'est la première fois que je vois conseiller d'ajouter du chlore au brome et en plus quand l'eau est chaude!
tout le monde sait sur ce forum que le chlore a haute température se détruit trop vite et il n'en reste jamais assez pour désinfecter correctement. Par contre le brome tient mieux à la chaleur et désinfecte encore les bains à 32°C. de plus la compatibilité chimique des deux produits ... je ne préfère pas essayer.

#13289 par piscinier professionnel
Mer 16 Fév 2005 à 23:24

C'est un tord aro 31 car les deux produits sont parfaitement compatibles et peuvent s'associer dans le bassin. Par les températures de chez nous, eau entre 22 et 26°, le brome n'est pas un désinfectant assez puisant et il faut y associer du chlore. Par contre, un appareil style brominateur ayant servi au traitement au brome ne peut pas servir pour des galets de chlore.
Les galets de chlore du commerce contiennent du stabilisant qui limite la dégradation trop rapide du chlore actif.
Il n'y a pas que Bayrol qui ont des chimistes....

#13292 par aro31.
Jeu 17 Fév 2005 à 07:29

en corse vous avez des eaux avec des temp si basses ?

en clair le brome a besoin de hautes températures pour etre actif. merci de cette précision car on dit le plus souvent que le brome est conseillé pour les eaux des piscines avec abri c a d en métropole quand le temp de l'eau est constamment >26 (car le chlore lui se détruit trop vite) mais on oubli donc de dire qu'il faut le déconseiller pour les eaux trop froides (temp maxi de 26°C).
faut il choisir le chlore non stabilisé a basse température et passer au brome en plein été?
perso je n'en vois pas l'intéret, les gens qui sont au brome c'est soit parce qu'ils ont de l'eau très chaude (avec abri) soit parce qu'ils n'aiment pas le chlore. Si je comprends bien avec une piscine sans abri le brome ne peut pas remplacer le chlore, pour ceux qui veulent absolument ne pas mettre de chlore dans leur piscine il faut chercher une autre solution.

#13304 par eric
Jeu 17 Fév 2005 à 11:55

Je traite au brome, mon eau est à 12° et elle est impeccable 8)
Il n'y as pas de température minimale pour le brome.
Par contre il tiens beaucoup mieux les hautes températures (et c'est pour ça que les SPA l'utilisent) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 342 invités