Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#223080 par GD
Mar 05 Fév 2008 à 13:38

Yolande a écrit:Bon, je vais mettre 5 ou 6 litres de Javel ce matin.

Encore deux petites questions :
- J'ai acheté le sel (pour adoucisseur), je le mets quand ? Je peux le mettre dès maintenant, ou j'attends quelques jours, juste avant de brancher l'électrolyse ?
- Le pisciniste avait mis un anticalcaire dans l'eau, il me reste la moitié de son bidon de 5 litres, j'en fais quoi ? Je le mets, ou bien y a-t-il une quelconque contre-indication dans mon cas ? Et si peux le mettre, à quel moment je le mets ?

Merci encore pour vos conseils !


Mets le sel maintenant près des refoulements, il aura le temps de bien se dissoudre.
Pour l'anti calcaire, je ne sais pas, vu tous les pb qu'il y a eu, je ne ferai rien pour le moment, les produits, c'est un par un :wink:

est ce que vous avez verifié l'aquaterre

#225733 par selesei
Dim 17 Fév 2008 à 17:49

A tout hasard, si l'aquaterre ne fais pas son office et que les ions ferriques restes en suspenssion dans l'eau
Peut-etre que cela expliquerait la couleur verte !

C'est juste une suposition

#225874 par diagonal
Lun 18 Fév 2008 à 09:43

Bonjour,
Attention que de bétises comme reponses !
Pourquoi mettre de l'eau de javel, alors que l'eau et neuve, que vous ne vous baugnez pas et surtout que vous en produiser avec votre électrolyseur. Attention, si vous utiliser de l'acide sulfurique, vous perdrez votre garantie pour votre revêtement plaster, voir avec Diffazur pour acheter leur Diffacide. Ne toucher pas à votre TAC, mais controler votre pH régulierement pour etre entre 7.2/7.4 maxi, si non entartrage. Mettre en route votre electrolyseur de sel au minimum et contrôler le chlore.
Dans votre cas, un electrolyseur avec une régulation Cl libre aurait ete le mieux. Mais maintenant que vous etes equipe, il n'y à pas de raison que cela ne fonctionne pas comme ça.
Attention, une odeur forte de chlore ne veut pas dire qu'il y à trop de chlore, c'est souvent le contraire, l'odeur vient des chloramines, difference entre le chlore totale et libre.
Pour un bon équilibre, vous pouvez utiliser la balance de Taylor.
Si vous le na trouver pas, envoyer moi votre adresse maim à diagonalsarl@free.fr, je vous l'enverais, vous comprendrez mieux les chose.
Bon courage pour la suite.

#225882 par GD
Lun 18 Fév 2008 à 10:09

diagonal a écrit:Bonjour,
Attention que de bétises comme reponses !
Pourquoi mettre de l'eau de javel, alors que l'eau et neuve, que vous ne vous baugnez pas et surtout que vous en produiser avec votre électrolyseur. Attention, si vous utiliser de l'acide sulfurique, vous perdrez votre garantie pour votre revêtement plaster, voir avec Diffazur pour acheter leur Diffacide. Ne toucher pas à votre TAC, mais controler votre pH régulierement pour etre entre 7.2/7.4 maxi, si non entartrage. Mettre en route votre electrolyseur de sel au minimum et contrôler le chlore.
Dans votre cas, un electrolyseur avec une régulation Cl libre aurait ete le mieux. Mais maintenant que vous etes equipe, il n'y à pas de raison que cela ne fonctionne pas comme ça.
Attention, une odeur forte de chlore ne veut pas dire qu'il y à trop de chlore, c'est souvent le contraire, l'odeur vient des chloramines, difference entre le chlore totale et libre.
Pour un bon équilibre, vous pouvez utiliser la balance de Taylor.
Si vous le na trouver pas, envoyer moi votre adresse maim à diagonalsarl@free.fr, je vous l'enverais, vous comprendrez mieux les chose.
Bon courage pour la suite.



:shock: Eh oh, M. je sais tout, c'était au début qu'il fallait nous faire part de tes lumières :evil:
Les chloramines, on le sait. Le pb, c'est la couleur jaune, relie. Maintenant quand on met une piscine en route, électrolyse ou pas, on fait un chlore choc, avec galets ou javel. Sans stabilisant surtout, donc pas de chloramine justement. On part sur des bases saines, ensuite on branche l'électrolyseur sur minium en cette période. On l'a dit plus haut :roll:
Et l'acide sulfurique je me marre, le nombre de "pH-" du commerce qui en sont, la chlorhydrique est pire pour certains revêtement :lol: :lol: :lol:
Le tout c'est de ne pas verser ces produits purs d'un coup dans le bassin.

#225926 par diagonal
Lun 18 Fév 2008 à 15:26

Monsieur qui croit savoir,
Il est strictement interdit d'utiliser de l'acide sulfurique dans une piscine Diffazur avec revêtement blaster, celà annule la garantie, ce n'est pas une question de mettre directement dans la piscine pour les autres revêtements on utilise les ph moins liquide à base de sulfurite.
Voilà c'est tout!
Maintenant à vous de voir.

#226012 par GD
Lun 18 Fév 2008 à 18:54

diagonal a écrit:Monsieur qui croit savoir,
Il est strictement interdit d'utiliser de l'acide sulfurique dans une piscine Diffazur avec revêtement blaster, celà annule la garantie, ce n'est pas une question de mettre directement dans la piscine pour les autres revêtements on utilise les ph moins liquide à base de sulfurite.
Voilà c'est tout!
Maintenant à vous de voir.


:lol: :lol: Tiens voilà du nouveau ! Pratiquement tous les "pH-" des grandes marques sont de l'acide sulfurique à 40 ou 50%, parfois de l'HCl moins cher, qui peut poser d'autres pb avec certains plastiques ou traitements genre PHMB. Et les pôvres petites Diffazur ne supporteraient pas ? :roll: :roll: Tiens, faudrait que Bayrol et autres précisent bien sur l'étiquette : "recommandé pour toutes les piscines sauf Diffazur et leur blaster de m." !

C'est du goutte à goutte qu'il faut, pas y balancer 10 litres d'un coup de toute façon.
:roll: :?

#226651 par Yolande
Ven 22 Fév 2008 à 06:26

Oula. j'ai loupé un épisode. je me suis absentée du forum pendant quelques jours et voilà que le débat fait rage !

Bon alors concernant la Javel de toute façon c'est trop tard. Après l'avoir mise, on est restée comme ça pendant pas mal de temps, en fait on n'a branché l'électrolyse que quand le taux de chlore était quasiment à zéro.

On l'a branché au minimum, avec filtration environ 9 heures par jour (l'eau est à 30), et à chaque fois qu'on mesure le chlore, il est entre 1 et 3. C'est visiblement sous la norme, mais étant donné que l'eau est parfaitement limpide, on se dit que c'est pas grave d'être sous la norme. on a raison ou pas ?

Sinon, le TAC est élevé mais ne semble pas trop évoluer, par contre le pH monte, lentement mais sûrement. On a commencé à 7,58 et on en est aujourd'hui à 7,68 !

Alors, on met quoi exactement ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités