Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau claire mais verte !

#218768 par Yolande
Lun 21 Jan 2008 à 08:58

Bonjour,

J'ai une piscine avec une electrolyse au sel. Après une hausse importante du Ph l'eau bleue a viré au vert, mais elle n'est pas du tout trouble, elle est cristaline !

Nous avons corrigé le ph, qui a beaucoup de mal a baisser, il est aujourd'hui à 7,8 (nous revenons de 8,4 !). Nous avons tout essayé, acide Chloridrique, chlore choc, mais rien n'y fait, elle reste verte.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème ?
Merci d'avance
Yolande

#218770 par Yolande
Lun 21 Jan 2008 à 09:07

Ce n'est pas un liner, c'est une piscine Diffazur, avec du plaster blanc, qui donne donc une eau bleue (elle l'était jusqu'à présent. :cry: )

Merci
Yolande

#218776 par Pascal_974
Lun 21 Jan 2008 à 09:24

C'est assez symptomatique d'un problème de métaux dissous dans l'eau. Quelle est la provenance de celle-ci ? Un séquestrant métaux pourrait peut-être faire l'affaire ? :wink:

#218782 par Yolande
Lun 21 Jan 2008 à 09:54

C'est de l'eau du robinet, je sais qu'elle est très calcaire, d'où la difficulté à faire descendre le Ph, c'est donc bizzare qu'il y ait des métaux. non ?

Par ailleurs l'eau a une forte odeur de javel. je sais que l'electrolyse au sel produit de la javel, mais là l'eau est quasiment "agressive".

Y a-til une autre piste que la présence de metaux. De toutes façons je peux toujours essayer un séquestrant métaux . je ne suis plus à un produit pret. la baignade va finir par être dangereuse :cry:

Yolande

#218864 par didier16
Lun 21 Jan 2008 à 18:50

bonsoir,
pourquoi tu te baignes déja ?

#218927 par GD
Lun 21 Jan 2008 à 23:33

Yolande a écrit:Par ailleurs l'eau a une forte odeur de javel. je sais que l'electrolyse au sel produit de la javel, mais là l'eau est quasiment "agressive".
Yolande


Il y a un truc que je ne comprend pas :shock: Que fais-tu à cet époque avec une électrolyse au sel en marche :shock: :shock: :shock:

Tu habites peut-être la Réunion ? 8)

Sinon, arrêtes vite ton électrolyse, il ne sert à rien en ce moment :?
Ne fais rien, attend le printemps :lol: :lol:

#218930 par abahalor
Mar 22 Jan 2008 à 02:37

Que fais-tu à cet époque avec une électrolyse au sel en marche


+1.hihihihi. Pis un investissement qui serait pas mal, ce serait de mettre un ph auto.

#218966 par Yolande
Mar 22 Jan 2008 à 09:50

Non, je n'habite pas à la Réunion (enfin, plus :( ), c'est une piscine d'intérieur.

C'est pour cela qu'elle est en état de fonctionnement normal à cette époque.

Yolande

#218977 par GD
Mar 22 Jan 2008 à 11:22

Yolande a écrit:Non, je n'habite pas à la Réunion (enfin, plus :( ), c'est une piscine d'intérieur.

C'est pour cela qu'elle est en état de fonctionnement normal à cette époque.

Yolande


De toute façon, ça ne doit rien sentir, commence par abaisser le fonctionnement de l'électrolyse, elle fonctionne trop, surtout en bassin intérieur (peu ou pas d'UV donc la javel n'est pas dégradé et s'accumule)

#218992 par Yolande
Mar 22 Jan 2008 à 12:10

Merci pour cette précision, l'odeur de javel est devenue insupportable. L'electrolyse avait pourtant été réglée par Diffazur. Je vais la baisser.

Par contre auriez-vous une piste pour la couleur verte de mon eau. Je précise qu'elle n'est pas trouble.

Merci d'avance

Yolande

#219108 par GD
Mar 22 Jan 2008 à 19:11

Yolande a écrit:Merci pour cette précision, l'odeur de javel est devenue insupportable. L'electrolyse avait pourtant été réglée par Diffazur. Je vais la baisser.

Par contre auriez-vous une piste pour la couleur verte de mon eau. Je précise qu'elle n'est pas trouble.

Merci d'avance

Yolande


Il me semble avoir déjà lu ça dans les profondeurs du forum, fais des recherches.
Ca ne peux pas être des algues. Cela est peut-être lié au taux de d'hypochlorite de sodium qui a dû décolorer quelque chose si la dose est comme tu dis très élevée. Y-a t'il du stabilisant en plus ?

Faut vraiment rétablir les bons chiffre pour l'eau et faire quelques mesures : tac d'abord, pH ensuite, et électrolyse au minimum ou arrêt total pendant quelques temps, dès aujourd'hui.

:wink:

#219900 par Yolande
Ven 25 Jan 2008 à 11:21

Merci pour ces précisions. Nous avons arrêté l'electrlyse, mais vu que c'est une piscine d'intérieur, effectivement les UV ne déteriorent pas le chlore. Comment faire pour faire baisser ce taux avant qu'il n'endommage le revetement.

Je vais également tester un séquestrant métaux, où peut-on en acheter ? J'ai fait une cherche, mais je n'ai pas trouvé.

Nous avons controlé le ph. Pour ce qui est du TAC avec les bandelettes il nous donne un résultat ininterprétable.

Et mon eau est toujours verte :cry: :cry:

Yolande

#220019 par GD
Ven 25 Jan 2008 à 18:10

Yolande a écrit:Merci pour ces précisions. Nous avons arrêté l'electrlyse, mais vu que c'est une piscine d'intérieur, effectivement les UV ne déteriorent pas le chlore. Comment faire pour faire baisser ce taux avant qu'il n'endommage le revetement.

Je vais également tester un séquestrant métaux, où peut-on en acheter ? J'ai fait une cherche, mais je n'ai pas trouvé.

Nous avons controlé le ph. Pour ce qui est du TAC avec les bandelettes il nous donne un résultat ininterprétable.

Et mon eau est toujours verte :cry: :cry:

Yolande


Les installateurs ont dû régler comme pour une piscine en plein air, il doit bien y avoir un réglage sur l'électrolyse, il suffit de passer à une émission de chlore inférieure et tester. Le taux va baisser par dissipation dans l'air même sans UV mais plus lentement. Il faut aérer un peu de temps à autre.
Pour l'eau verte, je n'ai pas d'expérience :? :(

#220024 par GD
Ven 25 Jan 2008 à 18:14

Si l'eau paraît verte au lieu de bleue pâle, il pourrait s'agir de fer peut-être qui colore l'eau avec du jaune, ce qui rend l'eau verte avec la lumière.
Quelque chose pourrait-il rouiller sous les effets des dérèglements pH et Tac, à voir.
J'en profiterai aussi pour faire un bon lavage du filtre pour remplacer un peu d'eau :wink:

#220027 par Yolande
Ven 25 Jan 2008 à 18:22

La suggestion est plus que pertinante. En effet l'essieux du volet roulant était rouillé. L'entreprise qui avait assuré la pause était venue pour y appliquer un produit pour stopper la rouille, mais ça a très bien pu continuer ensuite.

Est-ce possible que ce soit ça qui colore l'eau ? Est-ce suffisant pour colorer un tel volume. ?

Je pense qu'on approche du but :D

Yolande

#220045 par GD
Ven 25 Jan 2008 à 19:23

Yolande a écrit:La suggestion est plus que pertinante. En effet l'essieux du volet roulant était rouillé. L'entreprise qui avait assuré la pause était venue pour y appliquer un produit pour stopper la rouille, mais ça a très bien pu continuer ensuite.

Est-ce possible que ce soit ça qui colore l'eau ? Est-ce suffisant pour colorer un tel volume. ?

Je pense qu'on approche du but :D

Yolande


Effectivement, pour avoir une eau verte, et en même temps cristalline, il faut un truc qui colore, ce n'est pas de la pollution (en plus avec un tel taux de chlore !, c'est pas possible), donc la rouille peut être un candidat.

Je ne me rend pas compte du tout de l'impact de l'essieu en question sur l'eau, il est en contact avec l'eau directement ? Avec une grande surface ?
Si c'est ça, il faut piéger le fer, peut-être avec un séquestrant , ou un chelateur d'ion, ça se trouve en laboratoire de recherche facilement, mais dans la vraie vie, je ne sais pas mais quelqu'un plus haut le suggérait déjà :lol: :lol:
En tout cas : il faut faire chuter (je pense que c'est dans ce sens) le TAC, le tac le tac. Après voir où en est le pH (si ça se trouve il va baisser bcp d'un coup et ça va être acide), et revoir l'électrolyse à la baisse, ce qui n'est pas plus mal pour la cellule d'ailleurs, on ne doit rien sentir du tout au nez ni aux yeux. Sinon, ce système perd tous ses avantages (pour moi, pas pour tout le monde sur ce forum, mais c'est une autre histoire :lol: )

#220049 par Yolande
Ven 25 Jan 2008 à 19:33

Bon je vais essayer le sequestrant métaux, par contre je ne sais pas où en trouver, si quelqu'un peu me donner une piste.

Pour ce qui est du TAC comment peut-on le faire chutter ? J'avais lu sur ce forum en faisant des recherches qu'il fallait utiliser de l'acide chloridrique. On a fait, mais ça n'a pas eu l'air très concluant.

Merci pour votre aide !

Yolande

#220050 par GD
Ven 25 Jan 2008 à 19:52

Yolande a écrit:Pour ce qui est du TAC comment peut-on le faire chutter ? J'avais lu sur ce forum en faisant des recherches qu'il fallait utiliser de l'acide chloridrique. On a fait, mais ça n'a pas eu l'air très concluant.


Alors là, ça ne m'étonne pas, tu as fait chuter le pH peut-être un peu, et rajouté encore du chlore en sus :? Pareil pour les chlore chocs, stop. Faut arrêter tout ça, et voir un site internet ou un pro dans ton coin pour trouver du "TAC moins si cela existe" à utiliser avec parcimonie, petit à petit. TAC n'est pas la même chose que pH ! Par contre je ne suis pas certain que ce soit si simple de faire baisser le TAC sans un adoucisseur d'eau, à vérifier.

Il faut y aller doucement avec la chimie :wink: , sinon, c'est changement d'eau total et on repart sur des bases saines :wink:

#220052 par Yolande
Ven 25 Jan 2008 à 20:08

Oui c'est vrai que cette piscine ressemble plus à un laboratoire de chimie qu'à une piscine :evil:

Mais il faut bien que nous fassions descendre les taux. J'espère qu'après tout ça on arrivera à stabiliser le tout et en effet arrêter de mettre tous ces produits qui ne m'enchantent pas trop !

Nous avions avant une piscine au chlore et nous n'avions pas tous ces problèmes !

A suivre.

Yolande

#220068 par Yolande
Ven 25 Jan 2008 à 22:09

Ma piscine a été mise en eau au mois de juin 2007. Elle n'est pas vieille :-)

Yolande

#221196 par jj13
Mer 30 Jan 2008 à 07:18

Est-ce que tu as un filtre à sable?
Une fois, ça m'est arrivé ton histoire!
J'ai changé le sable, j'ai mis du floculant, un chlore choc et le lendemain terminé.
Je donne une piste.mais peut-être pas la solution!

#221217 par Yolande
Mer 30 Jan 2008 à 09:47

Oui effectivement j'ai un filtre à sable. Mais il est pas vieux il date de juin 2007. Mais à explorer quand même.

Merci pour ton aide !

Yolande

#221262 par giroup01
Mer 30 Jan 2008 à 14:22

Yolande a écrit:Par contre auriez-vous une piste pour la couleur verte de mon eau. Je précise qu'elle n'est pas trouble.


+1 avec Pascal_974, c'est souvent causé par la présence de métaux dans l'eau. Le pH élevé a fait précipiter le fer et donne à l'eau cette belle couleur verte. Une bonne chlorination-choc va oxyder le fer et va donner à l'eau une belle teinte brune, qui risque de tacher le revêtement.

Il faut baisser le pH vers les 7,0, attendre que le niveau de chlore soit très bas, puis appliquer un séquestrant métal.

Possible qu'il soit difficile de baisser le pH si le TAC est trop élevé (la capacité de l'eau de résister aux changements brusques de pH n'a rien à voir avec sa dureté). On y va alors avec de l'acide chlorhydrique pour baisser le TAC.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités