Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#221268 par Yolande
Mer 30 Jan 2008 à 14:35

Notre Ph est très dur à baisser. Il faut qu'on mette du Ph - tout le temps.

On s'est donc penché sur le TAC. Il est impossible de l'interpéter avec les bandelettes, je pense qu'il doit être tellement élévé que la couleur obtenue n'est même pas dans les résultats. Nous avons donc envoyé de l'acide chl pour faire baisser le TAC. mais ça reste très haut et le ph remonte sans arrêt.

Pour ce qui est des séquestrants métaux, je n'en trouve pas. Où peut-on en acheter ? Il faut que le ph soit si bas pour l'appliquer ?

Bouhhh ça devient gelère. J'ai dejà eu une piscine et j'ai jamais eu ce type de problème. On va finir par en faire une cave à vin de cette picnine pour ne plus avoir de soucis ! :twisted: :twisted: :twisted:

Merci beaucoup pour la réponse, on va reprendre depuis le début. Essayer de faire baisser le TAC. Mais ça m'embete de mettre de l'acide comme ça.

@+

#221271 par diagonal
Mer 30 Jan 2008 à 14:45

Bonjour,
Vérifier votre TAC, il doit etre de minimun 10 à 15 °F. Pour le remonter utiliser du TAC plus.
Salutations.

#221273 par diagonal
Mer 30 Jan 2008 à 14:55

Votre couleur vient d'un déséquilibre de l'eau. Le revetement de type blaster les premieres année, va vous faire monter le pH, utilisé uniquement un pH dilué à base d'acide chlorydrique à petite dose régulierement pour obtenir un pH de 7.4 pour ce type de revetement. Pour baiser un TAC, il faut acifié l'eau. Avec les bandelettes quelle est la couleur?
Si vous ne vous en sorter pas, vous pouvez me contacter au 06 22 80 08 29.
Bon courage.

#221292 par Yolande
Mer 30 Jan 2008 à 17:32

Quand je plonge une bandelette dans l'eau le tac est jaune très clair (sable).

Je vais déjà m'ateler à faire baisser le ph. Merci pour votre proposition, si je n'y arrive pas je vous passe un coup de fil.

Merci :)

#221296 par diagonal
Mer 30 Jan 2008 à 18:00

Pour info, lorque qu'il y à du TAC dans l'eau, la couleur de la bandelette doit etre vert, si elle est blanc/jaune sable, il n'y à pas de TAC dans votre eau, commencer par équilibrer votre TAC, apres vous regarderer comment se comporte le pH.

#221299 par Yolande
Mer 30 Jan 2008 à 18:10

Il n'y a pas de TAC ? C possible ça ?

ALors ce n'est pas un problème de TAC trop élévé, mais trop bas ? J'en perd mon latin ! :oops:

Il faut que je fasse monter le tac alors ?

Merci !

#221512 par Pascal_974
Jeu 31 Jan 2008 à 15:05

Il est possible qu'une valeur de TAC vraiment en-dehors des normes soit difficilement interprétable avec les bandelettes du commerce. Ces bandelettes sont-elles neuves ? achetées récemment ? vous avez essayé avec un autre modèle ?

#221592 par Yolande
Jeu 31 Jan 2008 à 19:23

Oui, les bandelettes sont toutes neuves. On les a testées sur l'eau du robinet et ça avait l'air cohérent. C'est bien l'eau qui est défaillante.

#221601 par giroup01
Jeu 31 Jan 2008 à 19:48

Je ne connais pas les bandelettes mais simplement par curiosité prenez un seau, remplissez-le de votre eau de piscine, et laissez-le à l'extérieur pour la journée.

Le lendemain retestez le TAC.

A la lecture des messages précédents, il semble qu'il y ait eu surproduction de chlore. Je ne sais pas si une eau surchlorée peut fausser les résultats obtenus par les bandelettes. (Je n'utilise pas cette méthode). Le fait de laisser le seau à l'extérieur va faire baisser le chlore.

#221669 par Yolande
Jeu 31 Jan 2008 à 23:08

Oui, bonne idée ! Je vais essayer dès demain.
Merci !

#221671 par GD
Jeu 31 Jan 2008 à 23:39

Yolande a écrit:Oui, bonne idée ! Je vais essayer dès demain.
Merci !


Oui mais à part ça, au niveau de l'électrolyse, ça s'est stabilisé ton taux de chlore ?

D'abord le TAC, faut trouver un revendeur de correctif, ensuite le pH qui a beaucoup souffert avec l'électrolyse s'il n'y a pas de régulation pH automatique (le pH monte invariablement avec une électrolyse) :?

Tu nous avais dit un TAC plutôt élevé, tu en es sûre ?

#222057 par GD
Ven 01 Fév 2008 à 22:20

Et pour le séquestrant, c'est là : http://www.poolman.fr/traitement-de-l-e ... etaux.html
Adresse refilée par Chacha sur un autre post voisin qui parle de la ^meme chose (je cite mes sources)
Mais seulement après que tout le reste soit réglé, tac, puis pH, et excès de chlore etc. :wink:

#222113 par Yolande
Sam 02 Fév 2008 à 09:01

Pour ce qui est du taux de chlore, il y a toujours une très forte odeur de javel. Nous avons totalement arreté l'electrolyse depuis une bonne semaine. Mias cette très forte odeur persiste.

Pour ce qui est du tac, je ne suis sure de rien. Les bandelettes sont ininterprétables. Avec une eau très dure et un ph très élévé, j'étais partie sur l'hypothèse que le TAC était très élévé. Mais n'est-ce pas le contraire. ?

Mon eau n'a pas bougé depuis mon premier post. Et j'avoue que l'idée de déversée l'eau de ma piscine dans la nature ne m'enchante guère, surtout avec tous les produits qu'on a mis dedans. :(

#222140 par GD
Sam 02 Fév 2008 à 10:54

Si le pH ne veut pas descendre c'est qu'il y un fort effet tampon, donc plutôt TAC élevé et eau dure. Avec un TAC très bas et une eau douce, le pH fait du yoyo à la moindre goutte d'acide ou base.
Le pH est très élevé aussi à cause de l'électrolyse trop forte, ça produit de la soude, donc il faut rajouter de l'acide sulfurique de préférence ici, mais petit à petit.
Bizarre quand même que ces bandelettes ne réagissent pas correctement :shock: :?

#222155 par Yolande
Sam 02 Fév 2008 à 11:28

Bon, après lecture de toutes vos réponses, mais aussi quelques heures supplémentaires à consulter différents sites, je pense qu'on s'oriente inexorablement vers une vidange.

En résumé :
- l'eau est verte et a une très forte odeur de javel
- a priori, il y a eu surproduction au niveau de l'électrolyse, mais étant donné que la piscine est intérieure, si on attend que les UV ait détruit le chlore, on se baignera l'année prochaine
- de plus, on commence à se demander si la couleur verte est réellement due à des métaux, ou si ça ne pourrait pas être un excès de stabilisant. On a lu ça dans la doc Diffazur, et d'ailleurs, le taux de stabilisant indiqué par les bandelettes est illisible, la couleur n'est pas dans le manuel, mais visiblement on serait plutôt au-dessus. alors avec trop de stabilisant et pas d'UV, on n'a aucune chance d'y arriver !

Visiblement, le pisciniste qui nous a vendu, installé et mis en route la piscine a oublié un détail. : que la piscine est intérieure, et donc couverte et non soumise aux UV.

Donc je pense sérieusement qu'on va procéder à une vidange, plutôt que de continuer à mettre des tas de produits pour au final vidanger quand même. Ainsi on pourra repartir sur de bonnes bases, en contrôlant TAC, pH etc. régulièrement, ce qu'on n'avait pas fait depuis le début.

Mais auparavant, on se pose la question de savoir s'il faut utiliser du sel stabilisé ou non. Voici les informations qu'on a :
- Diffazur nous dit de mettre absolument du sel stabilisé (mais là encore, vu les conseils qu'ils nous ont donné depuis le départ, on se permet de douter.)
- Notre piscine étant intérieure et couverte, elle n'est quasiment jamais soumise aux UV, donc on se demande si le stabilisant a un intérêt
- Et enfin je viens de lire un autre post qui traite de ce débat, mais je n'arrive pas à en tirer de conclusion, surtout dans notre cas particulier d'une piscine intérieure.

Donc j'aimerais votre avis : si on vidange, quel sel doit-on mettre pour ne pas se retrouver avec les mêmes problèmes ? Stabilisé ou non ?

Merci de votre aide !

#222157 par Gavage
Sam 02 Fév 2008 à 11:31

je dirais du sel non stab, mais si la piscine est recente, peut etre serait il plus judicieux de demander au pisciniste de changer le traitement inadapté

#222217 par giroup01
Sam 02 Fév 2008 à 13:32

Yolande a écrit:Avec une eau très dure et un ph très élévé, j'étais partie sur l'hypothèse que le TAC était très élévé.

En passant, aucun rapport entre la dureté de l'eau et le fait que son pH soit difficile à ajuster.

+1 avec Gavage, la piscine est récente alors . . .

#222219 par Gavage
Sam 02 Fév 2008 à 13:50

ca ne coute rien d'essayer.

Vidange effectuée...

#222329 par Yolande
Sam 02 Fév 2008 à 18:52

Bon, on a craqué : on l'a vidangée cet après-midi :( , je pense que c'était arrivé à un point où on aurait pu mettre des hectolitres de produits en tout genre, ça n'aurait rien changé. :?

Là elle est toute propre :D , et le remplissage est en cours.

Par contre, là on aimerait que ça n'arrive plus jamais, et donc partir sur de bonnes bases et surtout avec des bonnes habitudes.

Alors si vous pouviez confirmer qu'on a bon sur les points suivants, ce serait cool.

1. On va suivre les conseils qu'on a lu ici ou là, on va mettre du sel SANS stabilisant, si j'ai bien compris c'est mieux, surtout en intérieur. Jusque là, on a bon :?:

2. Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait que toute l'eau passe par la cellule, alors que la nôtre est montée avec un bypass, et qu'on nous avait dit qu'il fallait pas que toute l'eau y passe, afin de ne pas mettre la cellule à trop rude épreuve. Alors on fait quoi ? On laisse passer un peu d'eau dans le bypass, ou bien on ferme le bypass pour que tout passe dans la cellule :?:

3. Quel réglage doit-on adopter pour la cellule ? Il y a 4 positions, jusqu'à présent elle était sur la position 2, tout simplement parce que la cellule indique avec des voyants verts le niveau de production "optimal", donc pour nous c'était la position 2. mais visiblement, on avait une surproduction qui nous a conduit à une eau horrible. donc on fait quoi :?: Sachant bien sûr que notre piscine est intérieure, donc sans UV, et en plus elle est couverte en quasi permanence.

4. Une fois qu'on a tout réglé, on va vérifier le TAC et le pH. Si le pH n'est pas bon, on met quoi exactement comme pH moins ? On a lu pas mal de choses sur le sujet, mais on n'arrive pas trop à en tirer de conclusions. Peut-on mettre n'importe quel pH moins :?: Peut-on en mettre du liquide :?: (je précise qu'on n'a pas de régul pH, mais le pH en poudre c'est un peu galère à utiliser.)

Voilà les principales questions qu'on se pose, car on aimerait démarrer sur de bonnes bases et éviter ce type de catastrophe à l'avenir.

Merci d'avance de vos conseils ! :wink:

Re: Vidange effectuée...

#222370 par GD
Sam 02 Fév 2008 à 23:21

Yolande a écrit:Bon, on a craqué : on l'a vidangée cet après-midi :( , je pense que c'était arrivé à un point où on aurait pu mettre des hectolitres de produits en tout genre, ça n'aurait rien changé. :?

Là elle est toute propre :D , et le remplissage est en cours.

Par contre, là on aimerait que ça n'arrive plus jamais, et donc partir sur de bonnes bases et surtout avec des bonnes habitudes.

Alors si vous pouviez confirmer qu'on a bon sur les points suivants, ce serait cool.

1. On va suivre les conseils qu'on a lu ici ou là, on va mettre du sel SANS stabilisant, si j'ai bien compris c'est mieux, surtout en intérieur. Jusque là, on a bon :?:

2. Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait que toute l'eau passe par la cellule, alors que la nôtre est montée avec un bypass, et qu'on nous avait dit qu'il fallait pas que toute l'eau y passe, afin de ne pas mettre la cellule à trop rude épreuve. Alors on fait quoi ? On laisse passer un peu d'eau dans le bypass, ou bien on ferme le bypass pour que tout passe dans la cellule :?:

3. Quel réglage doit-on adopter pour la cellule ? Il y a 4 positions, jusqu'à présent elle était sur la position 2, tout simplement parce que la cellule indique avec des voyants verts le niveau de production "optimal", donc pour nous c'était la position 2. mais visiblement, on avait une surproduction qui nous a conduit à une eau horrible. donc on fait quoi :?: Sachant bien sûr que notre piscine est intérieure, donc sans UV, et en plus elle est couverte en quasi permanence.

4. Une fois qu'on a tout réglé, on va vérifier le TAC et le pH. Si le pH n'est pas bon, on met quoi exactement comme pH moins ? On a lu pas mal de choses sur le sujet, mais on n'arrive pas trop à en tirer de conclusions. Peut-on mettre n'importe quel pH moins :?: Peut-on en mettre du liquide :?: (je précise qu'on n'a pas de régul pH, mais le pH en poudre c'est un peu galère à utiliser.)

Voilà les principales questions qu'on se pose, car on aimerait démarrer sur de bonnes bases et éviter ce type de catastrophe à l'avenir.

Merci d'avance de vos conseils ! :wink:



Pour 1), c'est bon, surtout pas de stabilisant, tu n'en a pas marre du chlore ? Le chlore se dégage aussi en piscine intérieur, mais bcp moins vite qu'à l'air libre et aux UV. OK ? Ne stabilise rien surtout !

2) Laisse tout passer par la cellule, qu'il y en ait + ou - ne changera rien à son usure, c'est n'importe quoi. Le bypass sert à remplacer la cellule usée par exemple, ça n'économise rien du tout, il vaut mieux baisser le niveau de l'électrolyse : voir point 3).

3) je me rappelle que tu avais dit avoir balancé à un moment du chlore en + (du chlore choc en plus), la cata, ça a contribué à l'accumulation :cry:
Au départ , faits un chlore choc sans électrolyse du tout. Après 8-10 jours, lance l'électrolyse sur la position 1 (avec assez de sel bien sûr dans la piscine mais pas trop non plus). De là tu observes. Le pH va monter, faut le baisser à 7,2 sans à-coup. Voir 4)

4) tu y mets de l'acide sulfurique à 40-50%, des fois ça porte le nom de pH-, mais c'est souvent plus cher dans les magasins spécialisés. Mais faut l'introduire tout doucement et en petite quantité, comme seul sait le faire une régul pH automatique, pratiquement du goutte à goutte :roll: :wink:
Avec une électrolyse, dans une piscine intérieure, la régul pH auto s'avère très très judicieuse :wink: :wink: :wink: :roll:

Bonne chance pour la renaissance de ta piscine :lol: :lol:

#222382 par Yolande
Dim 03 Fév 2008 à 06:56

Merci beaucoup pour tes conseils !

Pour 1), c'est bon, surtout pas de stabilisant, tu n'en a pas marre du chlore ? Le chlore se dégage aussi en piscine intérieur, mais bcp moins vite qu'à l'air libre et aux UV. OK ? Ne stabilise rien surtout !


Pour le sel non stabilisé, c'est bien du sel d'adoucisseur qu'il faut acheter alors, dans n'importe quel magasin de bricolage :?:

Au départ , faits un chlore choc sans électrolyse du tout. Après 8-10 jours, lance l'électrolyse sur la position 1 (avec assez de sel bien sûr dans la piscine mais pas trop non plus). De là tu observes. Le pH va monter, faut le baisser à 7,2 sans à-coup. Voir 4)


- Le chlore choc qu'on doit faire immédiatement, il en existe plusieurs, ou bien on peut prendre n'importe lequel, du moment qu'il y a écrit "chlore choc" ? On en a un pot, où y'a écrit "dichloroisocyanurate de sodium" :? , c'est bon :?:
- OK pour lancer l'électrolyse après 8/10 jours, mais le sel, on le met quand exactement ? Dès maintenant (en parallèle du chlore choc), ou juste avant de mettre l'électrolyse en marche dans 8 jours :?:
- Et si on met sur la position 1 et que les voyants indiquent un "défaut de sous-production", on fait quoi ? On passe quand même au niveau 2 :? :? :? :?:

4) tu y mets de l'acide sulfurique à 40-50%, des fois ça porte le nom de pH-, mais c'est souvent plus cher dans les magasins spécialisés. Mais faut l'introduire tout doucement et en petite quantité, comme seul sait le faire une régul pH automatique, pratiquement du goutte à goutte


- Ca s'achète où, de l'acide sulfurique ? Récemment on avait mis de l'acide chlorydrique (suite à des conseils sur ce forum), donc c'est pas bon :( ? Mais on le trouve où alors, l'acide sulfurique :?:
- Sachant qu'on n'a pas de régul pH, et qu'on va pas pouvoir investir pour le moment :( , on va pas exactement pouvoir faire du goutte à goutte :( Si on essaie d'en mettre on va dire "un peu 2 ou 3 fois par jour", ça peut aller ? C'est pas trop brusque :?:
- Et c'est à peu près quoi les quantités qu'on peut en mettre, par jour par exemple :?:

Encore merci pour ton aide ! :wink:

#222427 par bc327
Dim 03 Fév 2008 à 10:19

Tu peux trouver de l'acide sulfurique (H2SO4) dans certains magasins de bricolage ou pour auto. En effet, c'est l'acide utilisé pour remplir les batteries.

Ceci dit, je me demande quel est l'avantage de l'H2SO4 par rapport à l'HCl, si ce n'est qu'il faut probablement en mettre moins. Quelq'un a-t-il un avis éclairé sur la question :?:

#222463 par GD
Dim 03 Fév 2008 à 12:22

Bon, j'ai un peu raté pour les paragraphes, mais tant pis, je laisse comme ça :

Yolande a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils !

Pour 1), c'est bon, surtout pas de stabilisant, tu n'en a pas marre du chlore ? Le chlore se dégage aussi en piscine intérieur, mais bcp moins vite qu'à l'air libre et aux UV. OK ? Ne stabilise rien surtout !


Pour le sel non stabilisé, c'est bien du sel d'adoucisseur qu'il faut acheter alors, dans n'importe quel magasin de bricolage :?:


Oui genre Astral

Au départ , faits un chlore choc sans électrolyse du tout. Après 8-10 jours, lance l'électrolyse sur la position 1 (avec assez de sel bien sûr dans la piscine mais pas trop non plus). De là tu observes. Le pH va monter, faut le baisser à 7,2 sans à-coup. Voir 4)


- Le chlore choc qu'on doit faire immédiatement, il en existe plusieurs, ou bien on peut prendre n'importe lequel, du moment qu'il y a écrit "chlore choc" ? On en a un pot, où y'a écrit "dichloroisocyanurate de sodium" :? , c'est bon :?: [/quote]

Chlore choc tout bête de grande surface.

- OK pour lancer l'électrolyse après 8/10 jours, mais le sel, on le met quand exactement ? Dès maintenant (en parallèle du chlore choc), ou juste avant de mettre l'électrolyse en marche dans 8 jours :?:
- Et si on met sur la position 1 et que les voyants indiquent un "défaut de sous-production", on fait quoi ? On passe quand même au niveau 2 :? :? :? :?:


Met le sel au départ, laisse l'électrolyseur sur 1 même s'il indique sous production, mais attend une petite semaine. La sous-production indiquée par l'appareil peut-être aussi due à un manque de sel, bien doser ce dernier à env. 5g/L

4) tu y mets de l'acide sulfurique à 40-50%, des fois ça porte le nom de pH-, mais c'est souvent plus cher dans les magasins spécialisés. Mais faut l'introduire tout doucement et en petite quantité, comme seul sait le faire une régul pH automatique, pratiquement du goutte à goutte


- Ca s'achète où, de l'acide sulfurique ? Récemment on avait mis de l'acide chlorydrique (suite à des conseils sur ce forum), donc c'est pas bon :( ? Mais on le trouve où alors, l'acide sulfurique :?:
- Sachant qu'on n'a pas de régul pH, et qu'on va pas pouvoir investir pour le moment :( , on va pas exactement pouvoir faire du goutte à goutte :( Si on essaie d'en mettre on va dire "un peu 2 ou 3 fois par jour", ça peut aller ? C'est pas trop brusque :?:
- Et c'est à peu près quoi les quantités qu'on peut en mettre, par jour par exemple :?:

Encore merci pour ton aide ! :wink:[/quote]

Pour les quantité, ça dépend du pH, mais au départ, l'eau neuve n'est pas encore bien équilibrée, il faut y aller doucement, mesurer, ajouter doucement par 25-50 ml max devant les buses de refoulement. Et après attendre que ça se répartisse bien pour faire une mesure. Sachant qu'au début, il en faudra +, mais qu'après, ce sont de très faibles quantité qu'il faut.
Pour sulfurique par rapport à chlorhydrique , cela concerne plus la régul pH avec ses tuyaux en plastique, l'HCl bousille plus vite ce plastique. J'ai vu aussi quelque part qu'avec une électrolyse, cela créait une réaction secondaire avec accumulation d'un composé que j'ai oublié.
Parfois, on trouve de l'acide sulfurique en grande surface qui est appelé pH-, mais à un pris correct. Ou sur Internet. Celle pour batterie est très cher, près du double :roll:[/quote]

#222496 par giroup01
Dim 03 Fév 2008 à 13:57

Si par choix vous décidez de ne pas employer de stabilisant, notez que vous devrez effectuer votre chlorination-choc avec un produit non stabilisé, c'est à dire les hypochlorites de calcium, lithium ou sodium (javel).

Si vous employez le dichloro-machin, pour chaque mg/L de chlore ajouté la teneur en stabilisant augmente de 0,9 mg/L.

#222506 par GD
Dim 03 Fév 2008 à 15:25

giroup01 a écrit:Si par choix vous décidez de ne pas employer de stabilisant, notez que vous devrez effectuer votre chlorination-choc avec un produit non stabilisé, c'est à dire les hypochlorites de calcium, lithium ou sodium (javel).

Si vous employez le dichloro-machin, pour chaque mg/L de chlore ajouté la teneur en stabilisant augmente de 0,9 mg/L.


Je pensais qu'il n'y avait pas de stabilisant dans le chlore choc, mais seulement dans le lent, mais je me trompe peutêtre, faut bien lire les étiquettes. Ceci, un coup de chlore choc, qu'une fois, ça ne doit pas ajouter bcp de stab ?

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