Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#222525 par giroup01
Dim 03 Fév 2008 à 16:24

Les galets de chlore à dissolution lente et le dichlor-machin en contiennent.

Les galets en ajoutent 0,6 mg/L par mg/L de chlore tandis que le dichloro-machin lui c'est 0,9 mg/L.

Ceci du fait que le dichloro-machin c'est 57% de stabilisant contre 64,5% de chlore, donc un ratio de 0,9. De même le trichlor c'est 54,2% stab contre 91,5% chlore, donc un ratio de 0,6.

Si, après la chlorination-choc au dichloro-machin vous mesurez la teneur en chlore libre du bassin et elle est disons de 15 mg/L, vous venez d'ajouter du coup 13,5 g mg/L de stabilisant.

A Yolande je lui conseillerais de s'assurer que la ventilation fonctionne lors du chlore-choc, ceci afin de bien évacuer les sous-produits de la chlorination.

#222528 par Gavage
Dim 03 Fév 2008 à 16:58

et du chlore non stabilisé ( hypocloryte de calcium ) ca ne serait pas plus indiqué dans son cas ?

#222530 par giroup01
Dim 03 Fév 2008 à 17:05

Gavage a écrit:et du chlore non stabilisé ( hypocloryte de calcium ) ca ne serait pas plus indiqué dans son cas ?

Ca dépend de la dureté de son eau. Pour chaque mg/L de chlore ajouté par l'hypochlorite de calcium, la dureté calcique va augmenter de 0,7 mg/L.

Il me semble que son eau est déjà dure (ou très dure) alors ce produit ne serait pas indiqué vu son apport en calcium.

#222531 par Gavage
Dim 03 Fév 2008 à 17:10

:(


faut changer le systeme de désinfection

#222539 par giroup01
Dim 03 Fév 2008 à 18:07

Bah, peut-être pas. Yolande a un électrolyseur au sel. Le meilleur choix, selon moi , c'est de faire ses chlore-chocs à la javel :shock: , du coup elle augmente la teneur en sel de son eau. Et c'est sans stabilisant.

#222540 par Yolande
Dim 03 Fév 2008 à 18:07

Vous me faites peur avec tous vos chiffres :?

Fort heureusement j'ai pas encore mis le chlore choc, si j'ai bien compris j'ai bien fait, parce que j'en veux pas, du stabilisant.

Alors, pour l'instant j'ai rien fait du tout, le remplissage vient de se terminer, et j'ai mis en chauffe (pour le moment, l'eau est à 17 ou 18).

Et surtout, j'ai fait un relevé des différentes valeurs :
- pH : 7,61 (donc déjà, c'est pas génial, elle sort pourtant direct du robinet !)
- TAC : 180 ppm (pour autant que l'échelle de couleur soit fiable sur mes bandelettes. en tout cas, ça me paraît élevé)
- Dureté totale : 250 ppm (là aussi, c'est de l'approximatif, avec ces bandelettes !)

Alors, docteur(s), maintenant que vous avez les chiffres, je fais quoi concrètement ? Je mets quoi dans mon eau toute propre, et je commence par faire quoi ?

Merci !

#222544 par giroup01
Dim 03 Fév 2008 à 18:15

A lire les messages précédent décrivant une eau verte mais claire, si c'était mon eau je vérifierais sa teneur en fer avant de faire quoi que ce soit.

C'est quoi le volume de la piscine en passant ?

#222559 par Yolande
Dim 03 Fév 2008 à 18:47

Euh non, elle n'est plus verte du tout, on a vidangé la piscine hier ! Visiblement elle était saturée à la fois de chlore et de stabilisant. ça faisait deux mois que ça durait, et on en avait marre d'y mettre des tas de saletés !

Donc là elle est toute propre, et le but c'est de démarrer sur le bon pied.

Le volume de la piscine, c'est environ 40 m3, c'est pas grand, mais c'est à l'intérieur, alors forcément !

#222687 par GD
Dim 03 Fév 2008 à 23:14

Yolande a écrit:Vous me faites peur avec tous vos chiffres :?

Fort heureusement j'ai pas encore mis le chlore choc, si j'ai bien compris j'ai bien fait, parce que j'en veux pas, du stabilisant.

Alors, pour l'instant j'ai rien fait du tout, le remplissage vient de se terminer, et j'ai mis en chauffe (pour le moment, l'eau est à 17 ou 18).

Et surtout, j'ai fait un relevé des différentes valeurs :
- pH : 7,61 (donc déjà, c'est pas génial, elle sort pourtant direct du robinet !)
- TAC : 180 ppm (pour autant que l'échelle de couleur soit fiable sur mes bandelettes. en tout cas, ça me paraît élevé)
- Dureté totale : 250 ppm (là aussi, c'est de l'approximatif, avec ces bandelettes !)


Cool Yolande,
tout va bien, laisse faire un peu le temps aussi avant de tout vouloir corriger. Souvent, l'eau s'équilibre déjà beaucoup d'elle même.

Moi, je t'ai conseillé un chlore choc au départ pour partir sur une base saine, mais sans stabilisant surtout, et sans électrolyse non plus. Tu attends une semaine, en filtrant normalement, ni plus ni moins 8)

Après tu mets l'électrolyse en route, mais au minimum minimorum !, vous n'êtes pas 10 personnes à vous baigner en ce moment par 30°C dans la piscine :roll: Quand ta piscine sera polluée et trouble, on en reparlera :lol: :lol:

Après, je penses qu'il faut songer à corriger ce TAC, mais avec des pincettes :?
Et après le pH, mais au goutte à goutte, une régul pH ne coûte pas grand chose par ailleurs :wink: :wink:

#222698 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 05:28

Oui, mais alors je me pose deux questions :

1. Si j'ai bien compris, je dois faire mon premier chlore choc avec de la Javel (pour éviter le stabilisant, et parce que mon eau est dure) :?: Mais alors, je ne saisis pas bien pourquoi je dois commencer par ça, et pas simplement brancher l'électrolyse ? Il me semblait pourtant que l'électrolyse ne faisait rien d'autre que de produire de l'eau de Javel :?: :?: :?:

2. Concernant le TAC, on est bien d'accord qu'à 180, il est plutôt trop élevé ? Alors j'en reviens toujours à la même question, j'ai trouvé du TAC + sur Internet, mais pas de trace de TAC - ! Ca veut dire qu'il faut de nouveau que je déverse de l'acide chlorydrique :cry: :cry: :cry: :?:

#222791 par GD
Lun 04 Fév 2008 à 11:34

Yolande a écrit:Oui, mais alors je me pose deux questions :

1. Si j'ai bien compris, je dois faire mon premier chlore choc avec de la Javel (pour éviter le stabilisant, et parce que mon eau est dure) :?: Mais alors, je ne saisis pas bien pourquoi je dois commencer par ça, et pas simplement brancher l'électrolyse ? Il me semblait pourtant que l'électrolyse ne faisait rien d'autre que de produire de l'eau de Javel :?: :?: :?:

2. Concernant le TAC, on est bien d'accord qu'à 180, il est plutôt trop élevé ? Alors j'en reviens toujours à la même question, j'ai trouvé du TAC + sur Internet, mais pas de trace de TAC - ! Ca veut dire qu'il faut de nouveau que je déverse de l'acide chlorydrique :cry: :cry: :cry: :?:


Il existe des chlore chocs sans stabilisant. Moi, on m'a conseillé cela à la mise en route, et après l'hiver aussi. L'électrolyse va mettre du temps avant de rendre l'eau stérile et utilisable. Mais il faut attendre avant de la brancher sur 1 ou 2 que le chlore choc fasse son effet et commence à se dissiper (env. 5-7 jours).

Pour le TAC : http://www.lagon.fr/f243/produits-pisci ... r-tac.html

Mais ne pas se presser je pense. Attend de voir venir avant de corriger quoi que ce soit. Fait une mesure de TAC directement sur l'eau du robinet pour voir.

#222818 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 12:58

Le problème, c'est que d'après giroup01, le chlore choc "non stabilisé", c'est de l'hypochlorite de calcium, qui aura pour effet d'augmenter la dureté de l'eau.

C'est pas génial non plus, ça, non ?

En plus je sais pas trop où trouver ça, à part sur Internet, et vu que ça fait déjà deux jours qu'elle est en eau, et faudrait pas que je tarde à traiter j'imagine. donc pas cool sur Internet.

Et en supposant que j'utilise de la javel (en plus, ça coûte moins cher puisqu'on peut l'acheter n'importe où), combien faudrait-il en mettre exactement ?

#222824 par giroup01
Lun 04 Fév 2008 à 13:34

Yolande a écrit:Le problème, c'est que d'après giroup01, le chlore choc "non stabilisé", c'est de l'hypochlorite de calcium, qui aura pour effet d'augmenter la dureté de l'eau.

En fait il y en a trois produits chlorés non stabilisés (à part le dichlore), l'hypochlorite de calcium (qui augmente la dureté), l'hypochlorite de sodium (qui augmente le sel) et l'hypochlorite de lithium (qui fait rien, finalement . . . mais très dispendieux).

Selon moi la javel semble indiquée ici car elle ne contient pas de stabilisant et du coup va augmenter la teneur en sel, ce qui plaira surement à votre électrolyseur.

Yolande a écrit:Et en supposant que j'utilise de la javel (en plus, ça coûte moins cher puisqu'on peut l'acheter n'importe où), combien faudrait-il en mettre exactement ?


Ca dépend de sa teneur en chlore libre. Au Canada, on retrouve de la javel à 3 %, 5,25 %, 10 % et 12 %. Plus sa teneur en chlore libre sera faible plus il vous en faudra. Dans votre coin de la planète, si par exemple vous obtenez de la javel à 9,6%, pour une chlorination-choc de votre piscine de 40m3 à 10 mg/L il vous en faudra:

(40 000 / 9,6) * 10 = 41 700 mL

Yolande a écrit:2. Concernant le TAC, on est bien d'accord qu'à 180, il est plutôt trop élevé ? Alors j'en reviens toujours à la même question, j'ai trouvé du TAC + sur Internet, mais pas de trace de TAC - ! Ca veut dire qu'il faut de nouveau que je déverse de l'acide chlorydrique


Un TAC à 180 ce n'est pas si difficile à gérer. Mais pour répondre à la question oui, pour le baisser faut de l'acide, chlorhydrique, sulfurique ou de l'acide sec (« pH- ») . A vous de déterminer ce qui est plus approprié à votre situation compte tenu de la disponibilité, de la facilité de manipulation et d'application.

Ce serait peut-être sage d'utiliser l'acide chlorhydrique, il pourra vous servir à baisser le TAC et éventuellement à nettoyer les cellules entartrées (une fois dilué bien sûr).

L'eau de remplissage, elle venait d'un puits ou d'une source souterraine?

#222837 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 14:24

Non, l'eau de remplissage provient. du robinet, lui-même raccordé au réseau d'eau de ville ! Mais on savait que l'eau était très calcaire, pas un verre où on ne trouve pas de traces blanches !

Pour ce qui est de la javel, le taux de 10 mg/l que vous indiquez, c'est la norme pour une chloration choc ? (sachant qu'à l'heure actuelle, il n'y a rien dans l'eau, sauf de l'eau !)

#222843 par giroup01
Lun 04 Fév 2008 à 14:45

Yolande a écrit:Pour ce qui est de la javel, le taux de 10 mg/l que vous indiquez, c'est la norme pour une chloration choc ? (sachant qu'à l'heure actuelle, il n'y a rien dans l'eau, sauf de l'eau !)


Pour être pointilleux il existe une formule qui détermine le dosage précis en chlore pour éliminer les chloramines (le but d'une chlorination-choc). Le dosage peut donc varier selon les situations.

Le 10 mg/L ici me semble une "bonne" valeur. Attendez d'avoir les opinions des autres participants.

(Plusieurs villes ont passé à la désinfection de l'eau potable par les chloramines plutôt qu'au chlore par souci de minimiser la production des sous-produits nocifs - elles ajoutent de l'ammoniaque à l'eau chlorée - je me suis basé sur un dosage approx de chloramine dans l'eau, mais bon, on verra.)

#222866 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 15:56

Je saisis pas bien.

J'ai ici une bouteille de Javel qui indique "2,6 % c.a.".

Si j'applique la formule, ça donne :

(40 000 / 2,6 ) * 10 = 153 846, soit 153 litres. ça me paraît un peu beaucoup non ?

D'autant que sur la bouteille, il est indiqué qu'on peut s'en servir pour les piscines, mais ils indiquent "pour la mise en eau, 225 ml par m3".

Dans mon cas, ça donnerait donc 225 * 40 = 9 000, soit 9 litres.

Alors c'est quoi le bon chiffre ?

#222872 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 16:58

Bon j'ai compris l'erreur dans la formule que vous m'aviez donnée, en fait elle est basée sur des grammes, et non des milligrammes.

Donc sur la base de 10 mg/l, ça donnerait 15 litres, donc j'en conclus que l'indication sur ma bouteille (225 ml par m3) se base sur un taux de 6 mg/l dans la piscine.

J'attends donc en effet d'autres avis, concernant la quantité que je dois mettre pour cette première chloration choc.

#222884 par GD
Lun 04 Fév 2008 à 18:09

Yolande a écrit:Bon j'ai compris l'erreur dans la formule que vous m'aviez donnée, en fait elle est basée sur des grammes, et non des milligrammes.

Donc sur la base de 10 mg/l, ça donnerait 15 litres, donc j'en conclus que l'indication sur ma bouteille (225 ml par m3) se base sur un taux de 6 mg/l dans la piscine.

J'attends donc en effet d'autres avis, concernant la quantité que je dois mettre pour cette première chloration choc.


Pour moi une eau de javel à 10% par exemple dans la bouteille, ça veut dire 10g pour 100 ml, donc 100g/litre (en masse/volume).

S'il en faut 10 mg/litre dans la piscine, il faudra la diluer 10 000 fois donc 100 ml/m3 d'eau de piscine, ou encore :lol: 1 litre de javel à 10% pour 10 m3 d'eau de piscine, ça tue les bactéries mais ne décolore pas le maillot de bain :lol: :shock:
S'il en faut 6mg/litre dans la piscine, il faut ajouter 0,6 litre de javel à 10% pour 10 m3 d'eau , etc etc :wink:

#222885 par Yolande
Lun 04 Fév 2008 à 18:14

On est d'accord.

La seule question qui persiste, c'est précisément "combien il en faut" ?

C'est quoi la "norme" ?

#222886 par GD
Lun 04 Fév 2008 à 18:19

giroup01 a écrit:Ca dépend de sa teneur en chlore libre. Au Canada, on retrouve de la javel à 3 %, 5,25 %, 10 % et 12 %. Plus sa teneur en chlore libre sera faible plus il vous en faudra. Dans votre coin de la planète, si par exemple vous obtenez de la javel à 9,6%, pour une chlorination-choc de votre piscine de 40m3 à 10 mg/L il vous en faudra:

(40 000 / 9,6) * 10 = 41 700 mL



:shock: :shock: je pense qu'il s'agit plutôt de 4 170 ml, soit 4,17 litres, erreur d'un facteur 10 ? :wink: :wink:
Sinon, avec 40 litres de javel dans le caddie, la caissière va appeler les flics, encore un qui a trouvé la formule pour remplacer l'essence dans sa twingo :lol: :lol:

#222888 par bc327
Lun 04 Fév 2008 à 18:27

Voici un document extrait d'un manuel intitulé "L'eau de javel, le produit idéal pour les piscines privées". Si mes souvenirs sont bons, j'ai trouvé ce document sur ce forum mais je n'ai plus le lien. Je te joins donc un scan de la page concernant les dosages :wink:

Image

#222889 par GD
Lun 04 Fév 2008 à 18:32

Yolande a écrit:On est d'accord.

La seule question qui persiste, c'est précisément "combien il en faut" ?

C'est quoi la "norme" ?


10 mg/litre d'eau de piscine, donc 1 litre de javel à 10% pour 10 m3 d'eau. C'est pas mal, c'est un chlore choc, mais la javel va se dissiper assez vite (car no stabilisant) au bout de quelques jours, à partie de là, électrolyse en marche et terminé 8) juste surveillance de l'odeur pour apprendre à régler son truc au bouton.
Verse la Javel dans les skimmer doucement, ça nettoiera en plus le filtre

#222895 par giroup01
Lun 04 Fév 2008 à 18:54

GD a écrit:erreur d'un facteur 10 ? :wink: :wink:


:oops: :oops: :oops:

D'habitude je me relis et relis et relis . . .

Franchement, je suis désolé !

#223002 par Yolande
Mar 05 Fév 2008 à 06:43

Bon, je vais mettre 5 ou 6 litres de Javel ce matin.

Encore deux petites questions :
- J'ai acheté le sel (pour adoucisseur), je le mets quand ? Je peux le mettre dès maintenant, ou j'attends quelques jours, juste avant de brancher l'électrolyse ?
- Le pisciniste avait mis un anticalcaire dans l'eau, il me reste la moitié de son bidon de 5 litres, j'en fais quoi ? Je le mets, ou bien y a-t-il une quelconque contre-indication dans mon cas ? Et si peux le mettre, à quel moment je le mets ?

Merci encore pour vos conseils !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 66 invités