Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon premier hivernage, j'ai bien fait ?

#10955 par jeff
Dim 07 Nov 2004 à 00:10

bonjour

Mon premier hivernage

actif (jhabite le nord Toulousain)
ma pompe est dans un local a l'abri

-nettoyage, chlore choc et rien d'autre .
-bache lourde .
-4h de filtartion par nuit (0h a 2h et 4h a 6h)

vous y voyez quelque chose d'autre a ajouter ou y'a des trucs qui clochent?

a part priez qu'il ne gèle pas a -10° :)
merci
a+
Jeff

#10957 par aro31
Dim 07 Nov 2004 à 08:14

ta bache laisse passer l'eau ou non ? si oui surveillez le niveau d'eau.

le chlore choc c'est bien mais ca te permet d'avoir du chlore désinfectant pendant 1 mois. après je remettrai un galet par mois dans les skimmers (ou un produit d'hivernage qui tient bcp longtemps que le chlore). quand la température est en dessous de 10°C tu ne peux filtrer que deux heures.

le problème d'hiverner avec une bache est que tu ne profites pas des 400 mm de pluie de cet hiver. N'oublies pas non plus de renouveler 30% de ton eau au printemps, et sans les pluies c'est 40% qui faut faire.

S'il gele trop, par exemple si on a un hiver comme il y'a deux ans avec des températures négatives pendant trois semaines, tu peux tjs
- vider les 40% de ton eau et laisser ainsi pendant les semaines les plus froides
- filtrer plus longtemps, voir en continu la nuit.

j'habite le sud de Toulouse, et pour mon premier hiver j'ai choisi l'hivernage actif sans bache. mais juste avant noel je pense que je vais vider mes 30% et la laisser ainsi jusque fin janvier. hivernage avec du chlore en galet tout simplement.

#10961 par jeff
Dim 07 Nov 2004 à 11:30

salut Aro
deja j'étais quasi sur que ce serait toi qui repondrais a ma question :)
vu que tu es souvent sur le forum et que j'ai precisé que j'étais sur Toulouse.
pour ma bache; effectivement elle laisse passer l'eau et c'est tant mieux ,vu que mon niveau bouge constament a la baisse (surtout en filtration et qu'il pleut guère en ce moment)
je suspecte une fuite en filtration, mais ou là est la question?
je pense que je vais faire comme j'ai dit , au pire je laisserais tourner en continu s'il gèle , mais bon , en plus j'ai l'avantage d'etre relativement abrité.
on verra bien
a+
Jeff

#10980 par Phils
Lun 08 Nov 2004 à 08:19

Salut,
Premier hiver également. Je vais faire presque comme en été. Un galet de chlore lent dans chaque skimmer régulièrement et pas de bache.
Il faudra passer le balai tous les quinze jours.
Si températures froides, filtration augmentée pour ne prendre aucun risque.
Pour le renouvellement de l'eau, comme j'ai fait un trop plein, je pense que le mélange pluie, eau piscine va se faire tout seul au fur et à mesure.
Bon hiver

#10987 par gbaix2
Lun 08 Nov 2004 à 11:16

Salut

C'est aussi mon premier hivernage.

- Bache qui laisse passer l'eau de pluie
- Filtration actuelle 4h/jour de 13h à 17h
- 1 galet de chlore dans chaque skimmer

Je me pose aussi la question sur l'interêt de faire une chloration choc?

merci

#10990 par aro31.
Lun 08 Nov 2004 à 13:13

moi je ne fais pas de chlore choc, ca n'a pas grand intéret sinon de reporter la mise du premier galet.

l'addition de l'eau de pluie et l'evacuation du tro plein ne suffit pas pour renouveler 1/3 de l'eau sauf si tu as 1800mm pendant l'hiver. il faut vidanger 30% en plus de ce renouvellement sinon tu sera à saturation d'ici la fin de la troisième année (voir les calculs du petits chimistes dans un autre post)

Pour ma part je mets le galet dans un petit distributeur dans le bassin et non pas dans le skimmer, je l'attache avec une corde pour éviter qu'il n'aille se fracasser dans les skimmers. pas d'avis sur le mieux ou le moins bien. le galet fond à la meme vitesse, c'est a dire très peu en ce moment. je pense qu'un galet toutes les 3 ou 4 semaines vont suffirent.

Si la température est inférieure à 15°C, on peut passer à une filtration 3/4 nuit et quand la température est inférieure à 10°C deux à quatre heures de filtration de nuit suffisent.

Je ne fais un nettoyage qu'une fois par mois mais je récupère les gros éléments à l'épuisette (rares feuilles, vers de terre, chenilles...)régulièrement.

#11001 par aro31
Lun 08 Nov 2004 à 20:07

tout le monde n'habite pas Biarritz!

#11062 par Phils
Jeu 11 Nov 2004 à 10:23

Pour le renouvellement de l'eau, entre la pluie l'hiver et l'évaporation l'été (je remet 5cm par semaine en cas de forte chaleur), j'atteind largement le tiers.
L'année prochaine je mettrai une bache à bulles pour moins évaporer.

#11072 par jean michel
Jeu 11 Nov 2004 à 18:17

Phils a écrit:Pour le renouvellement de l'eau, entre la pluie l'hiver et l'évaporation l'été (je remet 5cm par semaine en cas de forte chaleur), j'atteind largement le tiers.
L'année prochaine je mettrai une bache à bulles pour moins évaporer.


Attention : quand tu remet 5 cm d'eau par semaine pour raison d'évaporation ; n'oublie pas que ce qui s'évapore c'est l'eau. L'acide isocyanurique ne s'évapore pas et reste. Donc c'est une opération blanche.
Le seul moyen de renouveller l'eau c'est de vider.
Profiter des pluies d'hiver n'est pas suffisant.
Croyer mon expérience de 10 ans en Belgique où il pleut en hiver et même les autres saisons. Les premières années je ne vidais pas : conclusion = après 3 ans saturation complète de l'eau et vidange complet du bassin.

#11078 par aro31.
Ven 12 Nov 2004 à 07:25

jean michel a complètement raison. j'ai fait des calculs (qui ont disparu de ce forum sans doute car il n'y avait aucune réponse). les pluies et les raccords d'été ne sont pas à comptabiliser. les pluies hivernales permettent de renouveler 20% mais il faut renouveler 30% en plus.

si tu as 30ppm de stabilisant en fin de première saison, et si tu ne renouvelle que 20 % en fin de deuxième saison tu as 0.8X30 +30 soit 54. en fin de troisième saison tu as 0.8X54 +30 soit un eau saturée.

si tu renouvelles 50% en fin de quatrrième saison tu as 56ppm et en fin de sixième saison tu as 59ppm.

#11103 par Phils
Ven 12 Nov 2004 à 18:13

Merci pour ces infos.
Mais alors, la vidange, plutôt à la reprise au printemps ou maintenant ?

#11105 par aro31
Ven 12 Nov 2004 à 19:31

plutot en fin de printemps

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités