Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

flotteurs hivernage "maison"...contre le gel...

#213057 par bouchar
Jeu 20 Déc 2007 à 08:22

Bonjour.

avec le gel assez fort cette annee je pense mettre des flotteurs d hivernage fabriqués "maison" ( bouteilles plastique en diagonale)

question.

que faut il mettre a l interieur.? :?: :?: :?:

merci de votre aide.

A+

#213139 par bouchar
Jeu 20 Déc 2007 à 19:35

re.

pour Chacha.

je viens de lire ton lien. alors a ton avis. flotteurs ou pas? d apres le lien cela serait inutile.

votre avis?

merci
:wink: :wink:

#213288 par bouchar
Ven 21 Déc 2007 à 18:15

re.

juste une petite question.

vous mettez des bouteilles remplies de liquide antigel.ok. mais si par la pression du gel (piscine) la bouteille eclate.? :?: :?:

l antigel risque de se retrouver dans le bassin?

#213330 par GD
Ven 21 Déc 2007 à 22:12

bouchar a écrit:re.

juste une petite question.

vous mettez des bouteilles remplies de liquide antigel.ok. mais si par la pression du gel (piscine) la bouteille eclate.? :?: :?:

l antigel risque de se retrouver dans le bassin?


Non non, rempli tes bouteilles à moitié avec de l'eau tout bête, elle ne gèlera pas 10 cm sous le niveau d'eau de la piscine. Si tu veux vraiment être maniaque, ajoute une petite poignées de sel, tout simple restons simple 8)

#213376 par GD
Sam 22 Déc 2007 à 11:14

Chacha a écrit:
GD a écrit:Non non, rempli tes bouteilles à moitié avec de l'eau tout bête, elle ne gèlera pas 10 cm sous le niveau d'eau de la piscine. Si tu veux vraiment être maniaque, ajoute une petite poignées de sel, tout simple restons simple 8)

De Camargue ou de Guérande ? :?: :lol: :lol:


le plus salé des deux :roll: :lol:

#213504 par pascaltcs
Dim 23 Déc 2007 à 12:12

comme disait nos amis québecois, les bouteilles ne s'écrasent pas donc ça szert à rien mais comme ça coute rien, j'ai mis quelques bouteilles d'eau et 3 bidons de 5l remplit d'eau
jusqu'à là température ext -7° :oops:

#213509 par GD
Dim 23 Déc 2007 à 13:13

Les bouteilles à moitié rempli d'eau, ça ne sert que dans les skimmers à la rigueur car c'est très fragile et le volume est faible. Si ça gèle, ça commence par la surface, et ça continue en dessous et là, comme il n'y a pas d'air et très peu de volume d'eau, ça pourrait faire des fissures si ça gèle bcp dans l'épaisseur. C'est presque comme un milieu clos. Mettez une bouteille pleine au congélo, ça pètera car c'est clos.

Dans la piscine ça ne sert à rien vu les surfaces et volumes largement capables d'absorber l'expansion, et ce n'est pas clos ni susceptible d'être sous pression (comme un tuyau d'arrivée d'eau). En plus, ces flotteurs que l'on met en travers coûtent la peau des fesses, vraiment de l'a*****e [diffamation] :roll: :roll:

#213550 par kanibal
Dim 23 Déc 2007 à 18:57

d'accord avec toi GD sauf que dans une piscine,ca peut geler en surface et donc former une sorte de bouchon et quand ca gele dessous ce "bouchon" etant fermé la compression s'effectue donc dessous et il y a des risque pour les parois AMHA.
Je sais pas vous mais en region lyonnaise j'ai deux cm de glace dans la piscine actuellement.

#213585 par GD
Dim 23 Déc 2007 à 23:23

kanibal a écrit:d'accord avec toi GD sauf que dans une piscine,ca peut geler en surface et donc former une sorte de bouchon et quand ca gele dessous ce "bouchon" etant fermé la compression s'effectue donc dessous et il y a des risque pour les parois AMHA.
Je sais pas vous mais en region lyonnaise j'ai deux cm de glace dans la piscine actuellement.


Je suis d'accord avec toi en théorie, mais en pratique, la glace de surface bougera et l'expansion se fera. L'eau n'est pas très extensible, mais comme dit chacha, avec 1,50 à 2m d'eau, l'expansion se fera sans pb, faut pas stresser, et c'est la surface qui lâchera bien avant les parois;
Dans un skimmer, c'est peut-être pas si évident s'il prend en masse par -10°C d'un coup :cry: :cry: Donc gizzmo à 2,50 € pièce, c'est pas la mer à boire :wink:

#214163 par sibchar
Ven 28 Déc 2007 à 18:18

Bonsoir,

Actuellement, je dois avoir environ 3 à 4 cm de glace, et sans flotteur ! Je pense aussi que c'est inutile. D'ailleurs, ce n'est pas la glace qui s'étend, c'est l'eau lorsqu'elle se transforme en glace. La pression augmente donc dans l'eau et pas dans la glace. Par contre, j'ai tout de même mis le gizzmo dans le skimmer pour éviter les gremlins :D

A ce propos, que pensez-vous de forer un trou dans la glace pour faire sortir l'eau et faire baisser la pression ?

Le problème que je vois est que lorsque la glace va fondre, si l'eau se retire en dessous, il n'y aura plus de support pour la glace ?

A+

#214183 par GD
Ven 28 Déc 2007 à 19:07

sibchar a écrit:Le problème que je vois est que lorsque la glace va fondre, si l'eau se retire en dessous, il n'y aura plus de support pour la glace ?



:shock: :shock: Ca le fait sur Mars ? Ou c'est encore un coup de la bdff :
"le retour de la bonde de fond folle" qui vide l'eau sous la glace qui n'a plus de support :lol: :lol:

#214265 par brice69
Sam 29 Déc 2007 à 11:00

:lol: :lol: Bande De Fous :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#214297 par sibchar
Sam 29 Déc 2007 à 12:00

Rien compris les gars. :(

Je reprend :
1. la glace se forme sur l'eau
2. elle s'épaissit, par le bas vu que en dessus, il n'y a plus d'eau :shock: . vous suivez ?
3. la pression de l'eau augmente car la glace qui se forme prend plus de place. C'est pour cela qu'on met, ou plutôt qu'on n'a pas besoin de mettre les blocs anti-gel.
4. pour diminuer la pression, on fore un trou dans la glace et l'eu jailli tel un geyser :shock: :shock: . Si c'est pas le cas, c'est que l'eau n'est pas sous pression et c'est une raison de plus de ne pas mettre de flotteurs.
5. le trou regèle ainsi que l'eau qui est passée sur la glace.
6. au printemps, la glace fond. La est la question ? De quel côté fond-elle ? Si c'est par dessous, du côté de l'eau, vu que l'eau prend moins de place que la glace qui a fondu, il se formera un petit espace d'air entre la glace et l'eau, d'où le manque de soutien de la glace. Bon, vous avez suivi ? :?

Et bien vous oubliez, c'est trop compliqué. Parce que :
1. la glace, elle va fondre par le dessus
2. elle va fondre par les bords et donc va rester à flotter sur l'eau
3. tout cela c'est des c. comme les flotteurs.
4. le mieux c'est d'essayer, par curiosité. Je vais aller le faire tout de suite. Je vous donnerai les résultats
:D :D :D

A+

#214302 par sibchar
Sam 29 Déc 2007 à 12:24

Voilà, j'ai fait mon test. J'ai percé un trou dans les 3 cm de glace et bien l'eau n'a pas jailli :shock: :? :D :D

Conclusion : il n'y a pas de pression dans l'eau.
Conslusion 2 : pas besoin de flotteurs. D'ailleurs personne n'a jamais expliqué comment ils fonctionnent.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 224 invités