Page 1 sur 1

pH bas et oxygène actif

MessagePosté: Mer 03 Nov 2004 à 11:38
par severine
Bonjour,
Je vous ai écris il y a quelque temps pour des algues persistantes.....
J'ai fait un traitement oxygène actif il y a un mois puis chlore choc et revoilà des petits points noirs partout !!!!
Depuis le traitement oxygène actif (1 mois donc), mon analyse de chlore m'indique un niveau de chlore nul (malgré un chlore choc et des galets de chlore réguliers). Y a t'il un rapport avec le traitement oxygène actif ?
Je viens de faire annalyser mon ph : 4,3 !!!!! Vous y croyez ? Là aussi y a t'il un lien avec l'oxygène actif ? (il était bien plus haut avant).
Je vais donc essayer de faire remonter ce ph et après, je laisse reposer pour l'hiver.
En tout cas, je suis écoeurée de l'oxygène actif !!!! alors qu'un bon chlore choc aurait peut-être été plus simple !!
Et vous avez vous eu des réactions similaires avec ce produit ?

MessagePosté: Mer 03 Nov 2004 à 17:57
par aro31
après un oxygène actif le chlore est illisible. quand on a des algues de cette nature il faut mieux un produit curatif spécifique. regardes par exemple les produits mareva mais je pense qu'ils n'ont pas ce que tu cherches .http://www.mareva-pareva.com/fr/fiche_technique.html

réation entre deux produits : j'ai eu une superbe réaction (verte et pH à 9 ou 10) entre un chlore choc et un stop algues moutarde : ils avaient oublié de préciser qu'il ne fallait pas utiliser du chlore non stabilisé (hypochlorite de Ca). de plus le chlore choc avait disparu en moins de 48h. néanmoins le traitement a été efficace et mon bassin est maintenant nickel alors que ca faisait le 3eme chlore choc que j'entreprenais...

pour ce qui concerne ton ph, je n'y crois pas : le rouge de phénol ou les bandelettes sont beaucoup plus fiables que le pH mètre. si le rouge de phénol est jaune il faut ajouter du pH plus, jusqu'a ce qu'il deviennent orange/saumon. si il est rose ou violet le pH est trop fort.

rectifies ton pH et attends le printemps mais essaie de trouver l'algicide spécifique curatif, pas la peine de polluer ton bassin avec des algicides préventifs.

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 à 08:11
par minigir
J'ai traité au peroxyde avant l'hivernage, produit que j'ai mis dans une eau avec entre 2 et 3 ppm de chlore. J'ai traité cette année avec du chlore stabilisé. 24 heures plus tard, j'ai verifié le ph avant de mettre le produit d'hivernage, et j'ai été surpris de voir une baisse du PH assez importante (de 7.4 à 6.8 environ).
Une question pour aro31 , la "dégradation" du chlore par le peroxyde peut-elle créer un acide, ce qui dans ce cas expliquerait aussi le ph bas de severine, qui elle en plus a continué à mettre du chlore dans l'eau?
Merci

MessagePosté: Jeu 04 Nov 2004 à 18:41
par aro31
le chlore stabilisé est un acide très faible, si le peroxyde d'oxygène attaque cet acide, il est libéré plus vite que prévu et donc le pH diminue. je pense que dans cette hypothèse le taux de chlore mesuré diminue mais il n'est pas mesurable donc...mon hypothèse restera une hypothèse.

néanmoins le pH à 4.3 je n'y crois pas 6.3 serait largement suffisant.

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 à 07:57
par minigir
merci...

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 à 11:07
par jean michel
Une remarque générale concernant les algicides curatifs. J'ai utilisé le STOP ALGUES de Mareva il y a 3 ans . L'eau devient toute blanche ( laiteuse ) pendant quelques jours. Après longue filtration , cela disparait et après 1 semaine je retrouvais un bassin normal. Après 1 mois les algues sont revenues ; mais à ce moment j'ai eu beaucoup de problèmes de stabilité d'eau et pH . Lle chlore également montait difficilement. Cas typique d'une eau saturée et donc beaucoup plus de difficulté avec les algues. Conclusion , l'année suivante j'ai du vider le bassin pour retrouver une eau normale.
Je dirais donc : PRUDENCE avec les algicides curatifs

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 à 11:21
par Marha
jean michel a écrit:Une remarque générale concernant les algicides curatifs. J'ai utilisé le STOP ALGUES de Mareva il y a 3 ans . L'eau devient toute blanche ( laiteuse ) pendant quelques jours. Après longue filtration , cela disparait et après 1 semaine je retrouvais un bassin normal. Après 1 mois les algues sont revenues ; mais à ce moment j'ai eu beaucoup de problèmes de stabilité d'eau et pH . Lle chlore également montait difficilement. Cas typique d'une eau saturée et donc beaucoup plus de difficulté avec les algues. Conclusion , l'année suivante j'ai du vider le bassin pour retrouver une eau normale.
Je dirais donc : PRUDENCE avec les algicides curatifs

Est-ce que tu as vidé entièrement ta piscine ou seulement en partie ? Je crois qu'il est déconseillé de vider une piscine entièrement.
Merci de ta réponse.

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 à 12:53
par aro31.
le problème avec les algicides curatifs c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y'a dans le bidon, et encore moins la compatibilité avec ce que tu as mis précédemment dans ton bassin. je suis d'accord avec jean michel il faut essayer les oxydants chocs d'abord, mais quand on en a marre après deux echecs + diagnostic précis on tente l'algicide curatif.

pour Jean michel , je n'ai pas utilisé le meme stop algues que toi mais la composition est tout aussi inconnue. normalement ces produits mettent deux ou trois mois à se dégrader mais de toute facon ils ne s'évaporent pas, donc leurs produits de dégradation restent. Dans bcp d'anti algues il y'a des composés qui réagissent avec le Calcium de l'eau, je pense que tu as eu une saturation de l'eau en calcium ou une absence de calcium. les antialgues piegant le calcium.
avec une eau saturée en stabilisant, le chlore monte sans problème mais c'est comme s'il n'était pas là car il reste stabilisé, il n'est pas actif.

MessagePosté: Sam 06 Nov 2004 à 14:23
par jean michel
Marha a écrit:Est-ce que tu as vidé entièrement ta piscine ou seulement en partie ? Je crois qu'il est déconseillé de vider une piscine entièrement.
Merci de ta réponse.



J'ai laissé +/- 5 cm d'eau dans le fond. Il faut en effet éviter de vider complétement , car il y a risque que le liner bouge. Avec 5 cm d'eau il y a suffisemment de pression dans le fond.

MessagePosté: Sam 06 Nov 2004 à 17:35
par aro31
5 cm avec un fond plat et sans escalier?

MessagePosté: Dim 07 Nov 2004 à 17:18
par jean michel
Je confirme avec fond plat et sans escalier.

MessagePosté: Mer 08 Déc 2004 à 20:24
par aro31
regarde sur http://cbesnou.free.fr/piscinesprivees/traitement.htm

ils disent notamment que pour ce type d'algues, il faut avoir une bonne hydrolicité, en clair faire marcher ta machinerie. a moins que ton bassin présente des recoins dont l'eau est peu brassée.

le pH à 4.6 me fait un peu peur. le peroxyde d'hydrogène ou de l'oxygène actif c'est chimiquement pareil, en clair c'est de l'eau oxygénée.