Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine suspendue

#10767 par vaucluse
Lun 01 Nov 2004 à 10:14

Bonjour, je vais faire construire une piscine sur une terrasse au dessous de laquelle il y a un grand parking ;
Logiquement, il n'y a que la piscine hors-sol qui conviendrait, à condition de renforcer la terrasse par dessous.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience par rapport à ça ?

#10771 par minigir
Lun 01 Nov 2004 à 10:43

Un bassin même hors-sol c'est une grande charge à reprendre dans une dalle. Entre 1200 et 1500kg au m2 suivant le bassin. Dans ton cas, sur un parking, les appuis sont en général assez éloignés pour rationaliser le parcage et les circulations. Pour les mêmes raisons c'est souvent difficile à renforcer (poteaux supplémentaires tombant mal mais aussi hauteur libre de passage empêchant la pose d'un profilé métallique par exemple.)
Bon ce sont des remarques générales, chaque cas étant particulier, peut-être peux-tu implanter ta piscine au droit d'un appui en renforçant celui-ci, et en créant un chapiteau.... à voir.
je contacterais l'étude d'ingénieur qui à dimensionné la structure pour connaître la surcharge admissible sur cette dalle, mais aussi le bureau d'archi pour voir leurs détails d'étanchéité par exemple. A partir de là tu y verras plus clair. Il faut aussi obtenir l'accord des co-propriétaires ou du proprio pour intervenir sur une structure, c'est évident...
bonne étude et bons bains futurs j'espère...

piscine suspendue

#10776 par vaucluse
Lun 01 Nov 2004 à 12:30

Merci beaucoup pour votre réponse.
Connaissez-vous des professionnels à contacter dans le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône ?
C'est un projet d'aménagement à moyen terme, d'une terrasse de 400m2 exposée au sud avec piscine, pour un hôtel.

piscine suspendue

#10777 par vaucluse
Lun 01 Nov 2004 à 12:31

Merci beaucoup pour votre réponse.
Connaissez-vous des professionnels à contacter dans le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône ?
C'est un projet d'aménagement à moyen terme, d'une terrasse de 400m2 exposée au sud avec piscine, pour un hôtel.

#10779 par minigir
Lun 01 Nov 2004 à 13:11

Je suis en Haute-Savoie....et n'ai pas de contacts professionnels dans votre région, malheureusement. Mais vous trouverez certainement un bureau technique de bonne notoriété qui étudiera avec vous la faisabilité du projet. Est-ce que le parking fait partie du futur hôtel?

piscine suspendue

#10828 par vaucluse
Mar 02 Nov 2004 à 19:11

Oui, le parking appartient à l'hôtel, il fait partie du fond de commerce.

Quand vous parlez de "bureau technique", pensez-vous à un cabinet d'architectes ?

#10841 par minigir
Mer 03 Nov 2004 à 10:02

non dans votre cas, je pense à un bureau d'étude ingénieurs civils. Je ne travaille pas en France, et là ou je bosse on est obligé de passer par ce type de bureau quand on touche à la structure d'un bâtiment. Je pense que c'est pareil en France, surtout pour un bâtiment publique.
Ceci dit, si vous pouvez intervenir sur le parking, il peut être intéressant d'envisager un sciage de la dalle pour encastrer une piscine, plutôt que de tenter de renforcer la structure. ça permettrait d'avoir un local technique sérieux pour la piscine, latéralement au bassin par exemple. A voir en plan en coupe si ça fonctionne. Mais ce bureau d'injénieurs devrait pouvoir vous chiffrer deux variantes d'implantation et de construction.
Cette étude a un coût c'est vrai, mais c'est à mon avis une sérieuse garantie pour vous et pour la sécurité de l'ouvrage (et de vos clients). Je ne construis pas de piscine mais participe de près à la réalisation de bâtiments, et j'applique pour moi le principe de sécurité maximum... Bonne étude

piscine suspendue

#10866 par vaucluse
Jeu 04 Nov 2004 à 08:21

merci pour votre réponse éclairée. Je vais prendre contact avec un bureau d'étude

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 252 invités