Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vous avez dit mystère ??

par SAP
Lun 03 Déc 2007 à 11:40

Bonjour,
Un petit coucou de la Réunion où il commence à faire chaud chaud:
- température extérieure 29-30°
- température de l'eau vers midi 28°
Et ce n'est que le début. La fin pour début mai.

Mais mon intervention porte sur un autre sujet.
Régulièrement je passe le balai au fond de la piscine. Le tuyau flotant est branché sur la prise balai.
Mais depuis quelque temps lorsque je branche le tuyau (après l'avoir rempli d'eau et en faisant attention que l'air n'entre pas ensuite, comme je le faisait depuis 4 mois) sur la prise balai (toutes les autres vannes étant fermées), la pompe se remplie d'air :shock: . Lorsque j'ouvre à moitié la bonde de fond, la pompe retrouve son aspect normal (c.a.d pas pas d'air, aucune bulle).
J'ai pensé que le problème provenait du tuyau et j'en ai acheté un autre.
Pareil.
J'ai branché le nouveau tuyau sur le skimmer, même phénomène: c-a-d des bulles d'air quand toutes les autres vannes sont fermées.
L'aspiration n'est pas optimale.
J'espère avoir été assez claire !

Avez-vous des explications à me donner ???????

par SAP
Lun 03 Déc 2007 à 12:23

Juste une précision

Quand j'ouvre à fond la vanne de la prise balai, mais sans le tuyau, tout va bien: pas de bulle dans la pompe.

Idem pour le skimmer.

Vous avez dit mystère.

sap

par ALEXANDRE
Lun 03 Déc 2007 à 14:12

bonjour.
avez-vous vérifié le joint du préfiltre de votre pompe, une prise d'air à ce niveau peut occasionner ce mystère, très souvent, le faite de lubrifier légèrement ce joint est suffisant pour remédier a ce problème.

par SAP
Lun 03 Déc 2007 à 17:30

Merci pour votre réponse Alexandre.

Je veux bien essayé mais avec quoi lubrifier le joint ?.

J'ai bien réfléchi au problème. Il faut qu'il y ait une prise d'air quelque part.

1/ Au niveau des canalisations ? Non, puisque en tant normal, c-a-d en mode filtration, il n'y a pas de bulle d'air dans la pompe.

2/ Au niveau du tuyau du balai ? Peut-être ? mais peu vraisemblable car le tuyau est neuf.

Pour résumer, il y des bulles au niveau de la pompe uniquement lorsque je me sers du tuyau d'aspiration: prise balai grand ouvert et les autres vannes fermées. Pour enlever les bulles, je dois ouvrir une des deux autres vannes (au moins les 1/3).

par GD
Lun 03 Déc 2007 à 19:17

SAP a écrit:2/ Au niveau du tuyau du balai ? Peut-être ? mais peu vraisemblable car le tuyau est neuf.


Il n'y a que là, car si j'ai bien saisi, quand tu aspires par la prise balai sans le tuyau du balai, il n'y a pas de pb, dès que tu raccordes, il y a de l'air. Ce n'est donc pas par le circuit enterré qu'il y a arrivée d'air.

Le tuyau est comment, en plusieurs tronçons qu'il faut raccorder ? Dans ce cas les vérifier un par un aux jonctions;
Sinon, vérifier qu'il n'est pas troué carrément (si on a marché dessus ou je ne sais pas) :?
Rempli le d'eau, sors le de la piscine avec les extrémités en l'air au même niveau et regarde si ça fuit quelque part :lol:
Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat (pas à Chacha hein :roll: :? :lol:)

par ericpastaga
Lun 03 Déc 2007 à 19:24

oui ou bien tu prend ton tuyau, tu y mets une main d'un coté pour le bouché et tu le prend en bouche :lol: :lol: j'espere que tu est une femme sinon tu seras ce qu'endure ta femme dans d'autres circonstances :lol: :lol: et tu souffle dedans ;)

par GD
Lun 03 Déc 2007 à 19:24

Autre possibilité du Mystère de la Piscine jaune : si la pompe est trop puissante, si on ne lui donne qu'une canalisation de prise balai, la pompe va "tirer" ailleurs ce qui lui manque, et du coup aspirer de l'air où il y en a, car le circuit est trop en dépression. Dans ce cas, ne pas insister :? :? , ouvrir légèrement une autre entrée d'eau pour soulager la pompe :wink:

Je ne sais pas si je suis clair :lol: :lol:

par GD
Lun 03 Déc 2007 à 19:27

ericpastaga a écrit:oui ou bien tu prend ton tuyau, tu y mets une main d'un coté pour le bouché et tu le prend en bouche :lol: :lol: j'espere que tu est une femme sinon tu seras ce qu'endure ta femme dans d'autres circonstances :lol: :lol: et tu souffle dedans ;)


Amis poètes bonsoir :? :shock:

sap

par ALEXANDRE
Lun 03 Déc 2007 à 20:47

de la vaseline tout simplement, dans la mesure ou vous fermez les autres vannes, une prise balai aspire dans le meilleur des cas 10m3, si votre pompe a un débit supérieur, d'où probablement l'aspiration par le préfiltre, purger le filtre.
salutations

par SAP
Mar 04 Déc 2007 à 03:57

Merci pour vos réponses.

1/ Je vais essayer la vaseline sur le joint

2/ Je vais vérifier que le nouveau tuyau ne fuit pas: 12 mètres en une seule section.

NB: ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionnait très bien auparavant (pendant 3 mois)
En y repensant, la première fois que ça s'est produit c'est quand j'ai voulu brancher un aspirateur bas de gamme (juste pour essayer).
Ca n'a peut-être rien à voir.

A bientôt.

par Pascal_974
Mar 04 Déc 2007 à 09:50

GD a écrit:Autre possibilité du Mystère de la Piscine jaune : si la pompe est trop puissante, si on ne lui donne qu'une canalisation de prise balai, la pompe va "tirer" ailleurs ce qui lui manque, et du coup aspirer de l'air où il y en a, car le circuit est trop en dépression. Dans ce cas, ne pas insister :? :? , ouvrir légèrement une autre entrée d'eau pour soulager la pompe :wink:

Je ne sais pas si je suis clair :lol: :lol:


SAP a écrit: Puissance pompe:25m3/h


Je chercherais en effet de ce côté . . . :roll:

Pourquoi cela ne se produisait pas avant ? peut-être simplement avez-vous ouvert le préfiltre et le joint n'est pas bien en place ?

Peut-être que ce ne sont pas des bulles d'air aspiré de l'extérieur, mais des bulles de cavitation ? => toujours pour la même cause !

par SAP
Mar 04 Déc 2007 à 10:20

Je vois.

C'est vrai que le joint de la pompe a tendance à sortir facilement: faut-il alors le changer ?

De plus, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la cavitation ?

Re: sap

par SAP
Mar 04 Déc 2007 à 11:06

ALEXANDRE a écrit: purger le filtre


Excusez mon ignorance, mais comment purge t-on le filtre ?

sap

par ALEXANDRE
Mar 04 Déc 2007 à 17:41

en haut du filtre il y a un manomètre, derrière le manomètre, une roulette qui vous permet de faire sortir l'air du filtre.
salut

Re: sap

par shumi
Mar 04 Déc 2007 à 18:06

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avez-vous vérifié le joint du préfiltre de votre pompe, une prise d'air à ce niveau peut occasionner ce mystère, très souvent, le faite de lubrifier légèrement ce joint est suffisant pour remédier a ce problème.


+1 :!: j'ai eu le mème problème
:arrow: le fait de brancher ton robot créait une dépression importante : normal ton robot fonctionne grace à cette dépression
Une mini fuite en aspiration se fait au niveau du joint du préfiltre
Il suffit de bien nettoyer le joint, de mettre de la vaseline et bien resserrer le couvercle et c'est reparti comme en l'an quarante :lol:

Cavitation

par monoa
Jeu 13 Déc 2007 à 18:25

Le phénomène de cavitation est peut-être ce qui se produit chez toi .
C'est en fait lorsqu'il n'y a pas assez d'eau à l'aspiration (ou que la vanne aspiration est fermée), il y a vaporisation d'une partie de l'eau dans la volute de la pompe avant recondensation brutale de celle-çi; ce qui produit un bruit caractéristique de "cailloux" dans la pompe.
Ce phénomène est différend de celui de "vortex" qui est dû à une aspiration d'air par la pompe; là, pas de bruit mais désamorçage de la pompe.

Essais de laisser ta vanne de bonde de fond laminée (entrouverte) pour vérifier que le phénomène s'arrête.

Re: Cavitation

par GD
Jeu 13 Déc 2007 à 23:54

monoa a écrit:Le phénomène de cavitation est peut-être ce qui se produit chez toi .
C'est en fait lorsqu'il n'y a pas assez d'eau à l'aspiration (ou que la vanne aspiration est fermée), il y a vaporisation d'une partie de l'eau dans la volute de la pompe avant recondensation brutale de celle-çi; ce qui produit un bruit caractéristique de "cailloux" dans la pompe.
Ce phénomène est différend de celui de "vortex" qui est dû à une aspiration d'air par la pompe; là, pas de bruit mais désamorçage de la pompe.

Essais de laisser ta vanne de bonde de fond laminée (entrouverte) pour vérifier que le phénomène s'arrête.



:shock: :shock: Mouais, la cavitation, c'est ce qui peut se passer au niveau des hélices de sous-marins nucléaire, c'est comme ça qu'on peut le repérer, je suis dubitatif concernant une pôvre petite pompe de piscine, on n'est quand même pas dans le même registre de puissance :lol: :lol: :lol:

par monoa
Ven 14 Déc 2007 à 00:59

Désolé, mais le phénomène de cavitation est connu du grand public grace aux films de sous-marins, mais je peux t'assurer que cela concerne des pompes parfois bien petites.
Je sais de quoi je te parle quand j'aborde la mécanique des fluides, c'est mon métier depuis 25 ans !

par Edouard88
Ven 14 Déc 2007 à 08:11

monoa a écrit:Désolé, mais le phénomène de cavitation est connu du grand public grace aux films de sous-marins, mais je peux t'assurer que cela concerne des pompes parfois bien petites.
Je sais de quoi je te parle quand j'aborde la mécanique des fluides, c'est mon métier depuis 25 ans !


+1
Phénomène bien connu sur les turbines hydrauliques aussi, même de petite taille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités