Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plis liner avec froid ???

#208544 par Netnet01
Sam 24 Nov 2007 à 23:02

Est il normal que depuis que j'ai hiverné ma piscine 8x4 Desjoyaux ( hivernage passif : bache + produit et pompe enlevée PFI desjoyaux ) des plis sur liner soient apparus dans le fond et sur les côtés.
Avant, il n'y avait aucun plis :(

#208578 par Netnet01
Dim 25 Nov 2007 à 09:12

Oui de grosses pluies
Type de terrain : terre glaise
J'ai juste écouté les conseils de Desjoyaux : Nettoyage de la piscine - démontage de la pompe - ajout produit hivernage + bachage.
Mon eau avec l'hivernage ( 2semaines avant ) était nickel ( hyper limpide bon ph ) lipideje filtrais encore 6h/j

Maintenant elle verte claire ( est ce normal ) avec des plis
comprends pas du tout ? :shock:

Merci de ton aide

#208585 par Netnet01
Dim 25 Nov 2007 à 09:37

Non ils ont pas fait tout ça :(
C'est grave docteur

#208613 par GD
Dim 25 Nov 2007 à 12:05

Ca le pourrait :(
Si l'eau s'accumule à l'exterieur et s'accumule à cause de la glaise étanche, et sans puits de décompression, la pression va augmenter jusqu'à s'équilibrer avec l'eau intérieur à la piscine, et là : le liner se décole :cry: :cry:

#208648 par Netnet01
Dim 25 Nov 2007 à 18:54

Je ne comprends pas le phénomème : l'eau extérieur pousse le liner mais les 40m3 à l'intérieur devraient le laisser plaquer ?

#208651 par GD
Dim 25 Nov 2007 à 19:11

Dans les phénomène de pression, ce n'est pas la quantité d'eau qui compte, mais la hauteur d'eau.

Pour caricaturer, il y a bcp plus de pression en bas d'un tube de 1 cm de diamètre et de 3 mètres de haut, ce qui fait 0,3 litres, qu'au fond d'une piscine de 1,80 m de profondeur de 100 000 litres.
Autre exemple, essaye de respirer sous l'eau avec un tuyau de 50 cm de long sous 40 cm d'eau, impossible, la pression t'empêcheras d'aspirer l'air extérieur, les films de capes et d'épées en prennent un coup quand le héros se cache sous l'eau tranquilos au passage des poursuivants, sous 40 cm d'eau à l'aise Blaise .

S'il n'y a pas de drainage pour éliminer l'eau à l'extérieur, les pressions vont s'équilibrer même si tu as 100 ou 1000 m3 d'eau dans ta piscine, c'est la hauteur qui fait la pression :? Donc ton liner va "flotter".

Le puits de décompression comme son nom l'indique va récupérer plus vite l'eau sous pression, qui arrive après les pluies, que la terre ne pourra le faire à cause de la capillarité qui retient plus longtemps (surtout en sol argileux), l'intérêt est que tu peux agir dans ce cas en vidant le puits avec une pompe.

Tu peux eng. ton installateur à mon avis :evil:

#208704 par Netnet01
Dim 25 Nov 2007 à 23:29

Merci pour toutes ces réponses
Un dernier conseil, je vais donc prévoir la pose d'un drain autour des plages et un puits de décompression

A quelle profondeur les drains ?
et le puits un tuyau de quelle hauteur et de quel diamètre merci

#208747 par GD
Lun 26 Nov 2007 à 11:25

Netnet01 a écrit:Merci pour toutes ces réponses
Un dernier conseil, je vais donc prévoir la pose d'un drain autour des plages et un puits de décompression

A quelle profondeur les drains ?
et le puits un tuyau de quelle hauteur et de quel diamètre merci


Je ne sais pas trop si c'est facile après coup d'installer un puit :?
Sinon un tuyau de 30 cm de diamètre, mais il doit atteindre jusque sous le radier dans du gravier, donc pas évident pour moi à faire après coup.
Peut-être que quelqu'un aura déjà effectué ce genre de travaux.

Pour le drain sous la plage c'est plus simple, ça évitera toujours l'eau de pluie de la plage déjà, qui ne s'infiltrera pas en dessous.
Bonne chance

#208915 par fraggy
Mar 27 Nov 2007 à 07:58

Hi netnet1
C est des pros qui ont fait ta piscine ? Si oui demende leurs des explications : Pourquoi pas de draînage et un puits de décompression ?
C est la Béaba !
bon courage a toi :cry:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Pas de panique

#208967 par marceaug
Mar 27 Nov 2007 à 15:03

Netnet01

Pas de panique avec tes plis, laisse passer l'hiver et attends de voir au printemps. Personnellement je trouve que tu réagis trop vite.

Question, si tu n'as pas de puit as-tu un drain qui fait le tour de ta piscine? Car il ne te sert à rien d'avoir un puit sans un drain.

#209073 par Jé&co
Mar 27 Nov 2007 à 21:39

Bonsoir;
Hier mon pisciniste (poseur de liner armé) m'a parlé de ce problème possible; je suis sur un terrain argileux nou avons fait un drain autour de la piscine et mis un puit de décompression. pourtant lorsqu'il m'a dit ça j'ai été un peu surpris :roll: de plus j'ai lu plusieurs fois sur des posts de ne jamais vidé un puit de décompression :!: :!: :!:
Et lui me disait que ce n'était pas bon que l'eau stagne autour à moins d'avoir fait un enduit hidrofugé ce qui n'est pas mon cas :x
Alors que faire :?: :?:

#209082 par fraggy
Mar 27 Nov 2007 à 22:47

Preso je vide :wink:
reste toujours 2 ou3 cm d eau :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Drain

#209360 par marceaug
Jeu 29 Nov 2007 à 14:03

Autre pays autre moeurs

Je ne comprends pas ou bien on parle de la même chose

1, il est clair que le but du drain est d'évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler. Ainsi nous évitons de l'infiltration d'eau entre le liner et les parois de la piscines et éventuellement des problèmes de toutes sorte

2, Quel est le but de garder de l'eau dans le puit?

3. Un puit de décompression comme vous les appelé ne sert au canada qu'à descendre une pompe pour retirer l'eau. Dans bien des cas ces puits sont inutiles puisque le drain de la piscine est relié directement au égoût de la municipalité.

Donc en résumé je pense que l'eau doit être évacué, il n'a pas d'intérêt à la laisse dans le puit la seul place ou l'eau est permise c'est dans la piscine. :idea: :wink:

#209643 par Pascal_974
Ven 30 Nov 2007 à 14:01

Tout à fait d'accord, cette eau doit être évacuée !

Par contre je ne comprens pas bien comment relier un drain au réseau d'égoût (eaux pluviales). Je ne crois pas que cela se fasse !

De toute manière, dans bien des cas (arrêtez moi si je me trompe), les possesseurs de piscine sont bien loin des réseaux d'évacuation des eaux pluviales.

#209725 par Netnet01
Ven 30 Nov 2007 à 20:41

Bonsoir à tous
Oui ce sont des professionnels ( Ils sont assez sérieux ) qui l'ont faite j'ai pris contact avec eux.
Ils ont pris rendez vous avec moi pour voir quelle en serait la cause.
Pour moi pas de doute c'est les grosses pluies de 2 semaines.
je vais faire posé un drain ( autour des plages ) qui se jetera d'un puits avec une pompe de relevage
je vous tiendrai au courant. Ils sont sérieux
Merci pour votre aide
AU FAIT A QUELLE PROFONDEUR LE DRAIN ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités