Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premier hivernage...help

par Malmo
Lun 19 Nov 2007 à 21:49

Bonjour,

J'ai démarré ce week-end mon premier hivernage après avoir lu vos nombreux conseils et voici ce qui m'arrive.

1.J'ai baissé le niveau d'eau sous les buses de refoulement puis mis le produit d'hivernage.
2.Première surprise : les skimmers ne se sont pas vidés, il y a encore de l'eau dans les paniers.
3.Ma pompe étant a priori sous le niveau d'eau, l'eau n'est pas sortie des canalisations par les refoulement ou autre => j'ai bouché les refoulements et la prise balai, et j'ai vidangé depuis le local technique
4.A la fin des opérations, il y a toujours de l'eau dans les skimmers, et je soupçonne qu'il y en a en fait dans toute la canalisation entre le bloc technique de la piscine (skimmer+bonde de fond+balai) et le local technique, sachant que le trajet fait (verticalement) en gros un W : départ du panier du skimmer, coude, remontée au dessus du bord de la piscine, redescente violente sous terre puis remontée douce dans le local technique

Question : comment puis-je faire pour vider cette canalisation ?!

Enfin, j'entends parler partout de gizmo à mettre dans les skimmers, mais les modèles que je vois sont bien trop grands => je dois mal comprendre : dans un skimmer j'ai un panier, quand j'enlève le panier il y a un trou cylindrique => c'est là dedans qu'il faut visser le gizmo à la verticale ?! et faut-il retirer le panier pour l'hiver ?

Merci d'avance pour votre aide, en espérant qu'il ne va pas faire trop froid cette semaine car je ne vais pas tout le temps là-bas.

par minigir
Mar 20 Nov 2007 à 07:54

salut,
oui tes canalisations sont en charge.
D'abord enlève les bouchons que tu as mis dans le bassin
Pour vider les skimm + balai, c'est simple: tu mets ta vanne 6 voies sur vidange, tu ouvres les vannes skimmers et balai et tu lances la pompe un petit coup. quand elle désamorce tu arrêtes tout. C'est vide :wink:

Tu peux aussi vider par gravité en dévissant les bouchons sous le préfiltre et le corps de pompe et laisser couler par terre. (tu devras le faire de tout façon pour vider pompe et préfiltre.)Mais comme ça tu ne vides pas les siphons ce qui n'est pas forcément grave si c'est profond.
Pour les refoulements, personnellement je démonte les raccords dans le local technique et je laisse couler.
tu peux aussi mettre la vanne sur filtration et dévisser le robinet de purge à la base du filtre à sable. Tu devras le faire pour vider le filtre.

Ensuite tu remets les bouchons pour les canalisations dans le bassin, et achète un ghizzmo (pisciniste) que tu visses dans le skimmer (quelques tours de téflon sur le pas de vis avant). Il bouchera la canalo et protègera le bol du skimm. Oui tu dois enlever le panier et visser le ghizzmo au fond (il y a 2 tailles de pas de vis prévus)
voilà!

par kanibal
Mar 20 Nov 2007 à 11:04

minigir t'a donné la bonne solution,enelvé les bouchons des skimmer et avec la pompe par a coup,vidanger l'eau dans les tuyaux.

par Malmo
Mar 20 Nov 2007 à 14:22

Merci pour vos réponses.

Le seul problème, c'est que je suis dans cette situation alors que j'ai déjà vidangé le préfiltre, le corps de pompe, le filtre, la pompe à chaleur, et que j'ai déjà démonté le corps de vanne entre le filtre et le préfiltre => en gros je ne parvient pas à vider les canalisations par gravité, et c'est un peu beaucoup galère de revenir en arrière pour remettre un coup de pompe (surtout que j'ai compris qu'il ne fallait pas que la pompe absorbe d'air => je ne risque pas de la casser en faisant ça ?)

Il y a encore une chose que je n'ai pas essayée : démonter les corps de vanne skimmer/balai/bonde de fond => je vais voir si ça arrange la situation mais étant donné que mes canalisations font un I_______I sous terre, je doute de parvenir à tout vider. Etant donné que le fond du U est à 50 cm sous terre et entouré de sable si je comprends bien ce n'est pas critique, mais du côté de la remontée des deux côtés du U, je suis forcément à moins de 50cm, sans compter le coude du skimmer avant remontée au dessus de la margelle qui aujourd'hui est plein de flotte.

Pour les gizzmos, je suis allé voir à quoi cela ressemblait dans un magasin, c'est énorme, impossible pour moi de visser ça dans mon skimmer qui fait à tout casser 10cm de haut sur 15cm de large (piscine hors sol enterrée) => la vendeuse m'a dit de mettre un bouchon, comme pour le reste => vous êtes d'accord avec elle ?

par minigir
Mar 20 Nov 2007 à 15:41

ok pour bouchon dans skimm. Prévois un bout de tuyau en mousse genre isolation ou une petite bouteille en pet (avec son bouchon) que tu mettras dans le bol du skim. pour absorber la poussée de la glace.
:shock: attention de ne pas démonter la vanne de bonde de fond. si tu es plus bas, la piscine va se vider!
Pour vider tes canalos, ne peux-tu pas siphonner l'eau?
C'est pas important de vider la totalité de l'eau, il faut vider ce qui est hors terre ou proche. Ensuite au pire la glace a la place de faire son expension.

par Malmo
Mar 20 Nov 2007 à 17:16

Merci m'sieur

Je peux effectivement essayer de siphonner.

Pour la vanne de bonde de fond, elle n'est pas dans le local technique mais au dessus de la margelle de la piscine dans le bloc technique => au dessus de la bonde elle même => pas de soucis a priori (à moins que je ne comprenne vraiment rien aux lois de la physique, ce qui n'est pas loin d'être le cas.).

par minigir
Mar 20 Nov 2007 à 19:00

ok!
moi si je démonte la vanne de bonde, y a 40 m3 d'eau chez la voisine en contre-bas :lol:
ça risque de raffraîchir quelque peu nos relations :wink:

par gbernardin
Ven 30 Nov 2007 à 23:40

c'est normal, il est toujours plus difficile de faire descendre le niveau d'eau des skimmers

comme expliqué, on ne fait jamais le vide dans les canalisations, on fait simplement en sorte qu'il y ait suffisamment d'air pour que l'eau, même si elle gèle, ait de l'espace pour s'expanser.

sinon, moi pour mieux vider les skimmers, une fois ma pompe désamorcée,
j'y mets un coup d'aspirateur "eau et poussière", ça baisse le niveau de 20-30 cm supplémentaires

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités