Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

montage PAC et garantie

#207150 par scorpi
Sam 17 Nov 2007 à 09:11

bonjour à tous

j'ai vu sur le site d'AQUINEA que les pompes à chaleur doivent être installées par un pro sinon ils refusent la garantie !

C'est si compliqué que ça de brancher une pompe à chaleur ? ( sur la notice ça parait simple!)

Ayant l'intention de monter une pompe de 14KW pour ma piscine de 5x10, je commence à me poser des questions concernant l'installation.

Merci d'avance pour vos conseils

scorpi

#207375 par scorpi
Dim 18 Nov 2007 à 13:25

Pas de chance 2post et aucune réponse,personne n'a monté lui même ça pompe à chaleur ou vous ne voulez pas répondre à quelqu'un qui a des "boudins" tout autour de sa piscine (Zodiac hippo)!LOL :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci de m'aider pour l'installation de ma pac

scorpi

#207376 par Junior
Dim 18 Nov 2007 à 13:33

perso j'ai acheté une PAC chinoise installé moi meme et c'est marqué aussi à installer par un pro! mais je pense que Auchan doit etre moins regardant que PSA ou aquinea! ecris à Aquinea je crois qu'il est deja intervenue sur le forum

Vincent

#207693 par olive01
Lun 19 Nov 2007 à 23:08

Salut,
J'ai aussi acheté une PAC chez Aquinéa (la 9,5kw) et c'est vrai qu'il demande un justificatif d'installation par un pro pour avoir la garantie :roll:
Sans être mauvaise langue, quand je vois le boulot effectué par certains pros, ça veut vraiment rien dire :!:
D'un autre coté je comprend aquinéa qui ne veut pas payer les pots cassés dus à une installation non conforme :? pas simple !

Pour te rassurer, il faut savoir que l'installation est vraiment trés simple (j'ai moi même réalisé la totalité de ma piscine et l'installation de la PAC, c'est de la rigolade :lol: ) si tu sait coller de la tuyauterie et effectuer un raccordement électrique respectueux de la norme.

Aquinéa étant un vendeur "internet", il pourrait se contenter de photos montrant la conformité de l'installation pour valider la garantie, non :?: ou alors il se déplace, ou passe à l'occasion, pour vérifier par lui-même (ben oui, monsieur, on peu toujour réver :wink: )

A+

#207886 par scorpi
Mar 20 Nov 2007 à 23:11

ok et merci , c'est bien ce que je pensais, ayant déja installé 2 filtrations completes, il ne devrait pas y avoir de problème pour les tuyaux, et je vais tirer une ligne en 3X6mm2 (pac 3000w distance 30m)

Encore merci pour vos réponses

Scorpi

#208536 par otooloose
Sam 24 Nov 2007 à 21:30

hello
je me pose aussi la meme question et je me demandais si faire brancher la PAC par un plombier chauffagiste pouvriat être considérer etre un pro bien que non pisciniste.

ensuite par rapport a la garantie.le problème si problème est qu il faut renvoyer la PAC! mis a part climexel qui se deplace sur site.j en connais pas d'autre.et vous?

#208541 par fraggy
Sam 24 Nov 2007 à 22:12

Si la pac a un pb ,MAIS qui n est pas du à une erreur de pose, la garantie marche même si c est un particulier qui l'a installée. Sur une notice le fabricant peut toujours marquer tout et n importe quoi . :evil:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#209114 par Piscine Service 79
Mer 28 Nov 2007 à 01:13

En effet, il faut que la PAC soit installé par un piscinier erconnus sinon il y a annulation de la garantie, le pricipe de l'installation :

montage d'un by pass sur le refoulement de maniere à dévié l'eau dans la pac, montage pour certaine PAC d'un relais.

plus d'info par mail : piscineservice79@orange.fr

#209127 par moderateur
Mer 28 Nov 2007 à 08:55

Piscine Service 79 a écrit:plus d'info par mail


Bonjour,

+ d'info sur ce forum pas par mail, merci pour les autres membres.

Bonne journée.

#209228 par Gavage
Mer 28 Nov 2007 à 16:29

PSA ( parce que je leur ai posé la question ) est direct à ce sujet : si la pac n'est pas posé par un professionnel, alors pas de garantie autre que celle liée à un vice de fabrication.

C'est lié à la vente de leur produit sur internet, PSA a du choisir entre la vente discount sur le net et les probleme que ca engendre ( pose foirée et l'utilisateur plutot que regarder si la pose est respectueuse dela notice ira critiquer la matériel ) et les pisciniers qui restent le spremiers clients de la marque.

C'est un probleme complexe mais c'est le seul argument que peut mettre en avant un professionnel par rapport à la vente en ligne qui casse les prix : le service et la garantie.

d'ailleurs, les stations agrées PSA ont pour consigne de gonfler la note lorsque le client n'a pas les moyens de prouver que la PAC a été installé par un pro.

et nous, les pro, on en a un peu marre de voir nous appeler , nous dire " j ai acheté une PAC sur internet, j'ai vu que vous étiez distributeur PSA, vous voulez pas venir me la monter ? "

PSA et ZPCE ont planché sur le probleme avec leur ribambelle d'avocat, et quand ils disent "' pas de garantie" c'est pas des blagues :)

#209249 par Gavage
Mer 28 Nov 2007 à 17:07

totalement, l'application de la garantie est subordonné à une installation par un professionnel.

au meme titre que ton crédit d'impot pour la PAC de la maison est subordonnée à une insallation effectuée par un professionnel certifiée.

#209295 par olive01
Mer 28 Nov 2007 à 21:38

Je suis d'accord que tous le monde doit y retrouvé son compte. Moi j'ai installé moi même ma PAC (comme ma piscine d'ailleur 8) ) et je ne vois pas ce qu'un professionnel pourrait faire de mieux (ou de moins bien :lol: ) que ce que j'ai fais.
L'installation d'une PAC, ça reste une alimentation électrique aux normes, deux raccordements hydrauliques avec un bypass et l'installation sur un sol adéquat point barre :!:
Tout cela pour dire que s'il se produit une panne sur ma PAC, je ne vois pas en quoi elle pourrait provenir d'une mauvaise installation, donc dans ce cas la garantie doit fonctionner quelque soit l'installateur non :?: :?: :?:

#209297 par Gavage
Mer 28 Nov 2007 à 21:50

cherche pas, c'est juste une échappatoire parce que les pisciniers en ont marre de voir des clients venir avec des prix "internet" , des clients qui demandent si on peut s'aligner sur qqn qui n'assure aucune prestation, meme pas la livraison.

certains peuvent juger ca affreux, ou crier au scandale, c'est comme ca.

aprescertains s'en foutent de la garantie ( les bons bricoleurs )

par contre qqn qui sait rien faire, en cas de soucis il l'a dans l'os

#209301 par fraggy
Mer 28 Nov 2007 à 22:39

Gavage a écrit:totalement, l'application de la garantie est subordonné à une installation par un professionnel.

au meme titre que ton crédit d'impot pour la PAC de la maison est subordonnée à une insallation effectuée par un professionnel certifiée.


:shock: :shock: :shock: que rapport avec le crédit d impot !
Ex :Si il a un pb sur une carte electronique de la pac poser pas un pro ou pas la garantie marche !

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#209306 par Gavage
Mer 28 Nov 2007 à 23:28

pour avoir ton crédit d'impot, tu dois avoir une facture avec les details de la prestation, notamment la pose par un professionnel agrée.

le rapport : une analogie

#209391 par Gavage
Jeu 29 Nov 2007 à 16:09

du point de vue des avocats de PSA , ca n'est pas le cas.

#209416 par Gavage
Jeu 29 Nov 2007 à 16:53

mais tu sais, c'est comme Apple qui refuse d'appliquer la garanti si tu desimlock l'iphone.

#209539 par zabc51
Ven 30 Nov 2007 à 00:07

Il existe des lois du domaine public contre lesquelles aucune mention ne peut aller. La garantie légale est une obligation. Point barre.

Maintenant il ne faut pas non plus confondre la garantie légale (d'ailleurs non limitée dans le temps) avec la garantie commerciale que peut offrir un vendeur quelqu'il soit.

J'ai deja eu un rigolo qui a essayé de me faire le coup de la non garantie, direction l'assurance juridique, probléme réglé en deux temps trois mouvements.

#209578 par Gavage
Ven 30 Nov 2007 à 09:05

la garantie legale est une obligation, mais il y a tj des moyens de subordonner une garantie à certaines obligations de l'acheteur / poseur.

Un produit technique est systematiquement lié à sa pose, il suffit de partir du principe que le client final n'est pas agrée pour poser ce genre de chose, element qui permet au fabriquant de ne pas garantir du materiel si il n'a pas la certitude d'une pose effectuée dans les regles de l'art.

#209608 par Guy et Julie
Ven 30 Nov 2007 à 11:40

la garantie est de 2 années, point à la ligne (règle euro). pour rappel, la garantie est lié au bon fonctionnement de l'appareil dès sa mise en route. si celle ci est posée par le client lui même et qu'il y a un problème, comme tout plaignant, il devra prouver et démontrer que le non fonctionnement n'est pas du à son montage (ce qu'il doit faire via un expert qui déposera un rapport d'expertise), mais bien à un défaut d'un des élément du bien acheté. cela, l'expertise devra cerner la panne. libre à PSA (par exemple) d'effectuer une contre expertise. la garantie n'est pas une assurance omnium!
Je suis dans le monde automobile, et c'est pas à 125.000 km parcouru en un an qu'un embrayage casse. si il a un défaut, il ne tient pas 10000 km!
Bref, si vous le faites placer par un pro, ces discussions se passeront entre le pro et PSA . . . et tant qu'ils ne seront pas d'accord, vous attendrez la fin de leurs palabres. donc, pour moi, c'est une clause largement abusive, qu'un avocat n'aura aucune peine à démontrer. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 347 invités