Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hésitation chauffage PAC / Solaire

par olivier57
Sam 10 Nov 2007 à 20:37

Bonjour,

J'hésite actuellement entre deux methodes de chauffage pour ma piscine coque extérieure de 33 m3 en polyester (chauffage à 28 ° pendant la saison) située dans le nord est (metz) :

- Une PAC PSA de 6.6 kw cop 4,6 (PWERPAC 1) à 2 500 € livrée et installée contre notre maison (pas trés loin de notre terrasse et de notre chambre (bruit ?)

- Un système solaire de chez ROOS (www.roos-solar.com) avec une pompe séparée relié en serie avec la pompe de filtration (tuyaux solar rapide installés sur un chalet prêt de la piscine et à 25 m de la filtration d'ou la 2 ème pompe) pour un cout de 2 900 € livré

- Un système solaire avec panneaux en verre de chezbonvarlet (www.chauffage-solaire-piscine-bonvarlet.fr) pour un cout de 3 500 € livré

Lorsque je parle à mon pisciniste de la methode solaire il me dit qu'il ne le conseille pas car ca marche pas !

Lorsque je parle à ROOS il me dit que ses client son trés satisfait et quee ca marche trés bien chez nous !(département de la moselle).

Qu'en pensez vous ?

par plouf plouf 31
Sam 10 Nov 2007 à 21:14

Le chauffage solaire sera plus économique mais la période de chauffage sera reduite en d'autre terme avec la PAC tu peux envisager une utilisation de la piscine en la chauffant de mai à octobre et avec un chaufage solaire de juin à septembre.

par Nacifou57
Dim 11 Nov 2007 à 16:10

ben pour moi, je trouve que le chauffage solaire c'est pas ce qu'il y a de mieu dans nos region: ca chauffe quand il fait chaud. Sauf si on parle de chauffage solaire par panneau photovoltaique. La PAC c'est super, je n'en suis vraiment pas decu, meme aprés 6ans d'utilisation

par tazminator31
Dim 11 Nov 2007 à 17:53

et sinon coté prix c'est pas un peu cher tout ça. :?:

pour la pac 2500 e y a des marques moins cher.

ou alors c'est moi qui suis pingre :oops: :oops: :oops:

par exalik
Dim 11 Nov 2007 à 18:03

Bonjour,

Contrairement à une PAC le chauffage solaire ne chauffe que s'il y a du soleil mais celui-ci est beaucoup plus économique :wink:

Néanmoins, la consommation d'une PAC se relativise à l'égard de son efficacité et (donc) du confort apporté.

Tout dépend donc de ce que chacun attend du système de chauffage, à savoir avoir une eau à quelques degrés de plus (que la normale) lors des journées ensoleillées 8) ou bien pouvoir profiter d'une eau "chaude" en "permanence" :?:


Olivier

par SYRINE
Lun 12 Nov 2007 à 17:19

forcement ton pisciniste vend de la pompe a chaleur, alors le solaire il dit que ca marche pas.
En fait, il faut juste rappeller que les hommes n'ont pas inventer le solaire, il le maitrise c'est tout.
par contre une edenpac 1 a 2500 € livree et installee c'est vraiment pas cher( elle coute au bas mot 4000€ ht), en fait c'est une powerpac 1 que l'on te propose et c'est plutot 23500 € ht.

par SYRINE
Lun 12 Nov 2007 à 17:20

2500 € la powerpac pardon.

par zabc51
Mar 13 Nov 2007 à 11:14

Avec chauffage solaire, cette année, baignade de début avril jusque mi-octobre.

Le 15 avril l'eau était aux alentours de 26-28. Et à la mi-octobre encore 23-24 les apres-midi

par olivier57
Mar 13 Nov 2007 à 20:32

Quelle type de chauffage ? combien de surface de capteur ? quelle marque ? depuis combien de temps ? prix ?

par laulau
Mar 13 Nov 2007 à 21:32

zabc51 a écrit:Avec chauffage solaire, cette année, baignade de début avril jusque mi-octobre.

Le 15 avril l'eau était aux alentours de 26-28. Et à la mi-octobre encore 23-24 les apres-midi


Et aux mois de juin, juillet et âout? Parce qu'il est clair que Avril et Octobre ont été plus chauds que juillet et âout dans notre région.

par zabc51
Ven 23 Nov 2007 à 19:15

dés qu'il y avait une journée de beau temps elle remontait au dela de 26°, sinon il pleuvait, alors quel intéret la piscine quand il pleut?

par laulau
Ven 23 Nov 2007 à 20:18

On est bien d'accord que lorsqu'il pleut, la baignade n'est pas la première idée venue. Mais il me semble que le chauffage solaire est efficace pour avoir une eau plus chaude, lorqu'il fait beau, mais ne permet pas forcément d'augmenter le nombre de jours de baignade, contrairement à une pac ou une chaudière. A mon sens, pac et chauffage solaire n'apporte pas le même type de confort, mais seraient plutôt complémentaires.

D'accord

par marceaug
Ven 23 Nov 2007 à 21:28

D'accord avec toi Laulau,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités