Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collecteur solaire Blozoen

par GD
Lun 05 Nov 2007 à 17:13

Je suis tombé sur ce site, et ça a l'air très intéressant , quelqu'un connaît ? : http://www.blozoen.com/fr/index.html
Apparemment il suffit d'environ un tiers de la surface de la piscine pour que cela suffise, mieux que des panneaux apparemment, et ça ne craint pas la tempête


:lol:

par GD
Lun 05 Nov 2007 à 22:10

Effectivement, le côté circulaire évite les coudes d'une part, d'où les pertes de débit évitées, et l'angle résultant de cette "taupinière" doit mieux capter les rayons, même quand le soleil baisse, ce qui résulterait d'après eux aux gain de surface par rapport à des panneaux classiques. Mais quelqu'un a t'il ça chez lui pour nous en parler ?

par exalik
Mer 07 Nov 2007 à 23:18

poisson volant a écrit:Et comment purger correctement toutes ces tuyauteries enroulées pour l'hivernage?


Bonjour,

Chaque tuyau constituant un "panneau" est certes enroulé mais ses extrémités sont à des niveaux différents, l'eau s'écoulera donc naturellement vers la plus basse :wink:


Olivier

par dbercy
Lun 14 Jan 2008 à 18:45

personne n'a testé ce produit?
Celà parait efficace, mais il n'y a pas de distributeurs au nord de la loire, ils sont tous dans le sud ou il n'y a pas besoin de chauffer les piscines! :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 14 Jan 2008 à 21:28

Ah youpi, mon post se réveille 2 mois et demi plus tard.
Effectivement, ça à l'air rusé comme système au premier abord 8)

Mais apparemment, soit personne n'a cela, soit tellement les gens qui l'ont sont contents qu'ils en restent baba muets, à cause probablement de la chaleur qu'il procure :lol: :lol: :lol:

par helipilote
Mer 05 Mar 2008 à 13:36

bonjour,
je m'interresse aussi à ce système ou le probleme eds materiaux pourrait etre resolu avec du materiel de micro irrigatioj gardena mais je me demandais comment constituer le support conique d'une manière aisée et légère démontage pour l'hiver.
donc si quelqu'un a bricoler (ed génie) une installation similaire j'apprécierais un retour d'expérience.
merci

par helipilote
Jeu 06 Mar 2008 à 08:45

re
personne à expérimenter ce système ou alors un système approchant

merci de votre retour

par candycatz
Dim 09 Mar 2008 à 08:39

Hello

Quelqu'un a une idée du prix d'un de ces collecteurs et de tout ce qu'il faut avec ?

par REA
Dim 09 Mar 2008 à 11:34

Je pense :
Qu'en creant des escargots plats en PER 16 ce serait mieux car toute la surface recevrait les rayons solaires
Le cone aura toujours une zone d'ombre sauf si le soleil restait a son zenith.

par helipilote
Lun 10 Mar 2008 à 15:06

il faudrais arriver a estimer la lg de tuyau expose au soleil( on dirais du diam 13 ou 16.
le diam d'enroulement max surement pas loin de 1.5m ou 2m avec 3 ou 4 circuits en parallelle.
ce doit etre jouable
si vous avez des idees ou remarques

merci

par benoitmabille
Lun 07 Avr 2008 à 12:53

Salut, :D
J'ai acheté ces collecteurs, ils sont placés et j'attends que la piscine soit achevée.
Suis au sud de Bruxelles, installation faite par le fabricant. Approche technique, très pro.
Je dirai quoi à l'utilisation. :roll:
Benoit

par karlito31
Lun 07 Avr 2008 à 15:04

J'ai fait une demande de tarifs au distributeur du 34 . wait & see .

Blozoen, suite...

par benoitmabille
Lun 07 Avr 2008 à 21:02

Voici déjà qques infos techniques :
Chaque capteur (spirale) fait 4.64m² (dia 2.56m), pas besoin de vidanger en hiver, le fabricant indique que le dôme a un rendement meilleur que les panneaux plats et préconise 1/3 de la surface piscine (j'ai pris 1/2 pour être sûr :wink: ). Ca fait 20 ans que ce produit existe et les premières installations sont toujours fonctionnelles apparemment.
Chez moi, c'est une pompe dédiée commandée par un contrôleur différentiel (le tout est indépendant de la filtration)
A+

par Rudy-shop
Mar 08 Avr 2008 à 11:59

Un systeme qui ne prend pas trop de place , mais a mon avis beaucoup plus cher que EPDM sur messure.

par nsfman
Dim 18 Juil 2010 à 21:59

je me permet de "deterrer" le sujet , quelqu'un a des news ? :lol:

par jojoinc
Mar 20 Juil 2010 à 10:27

je compte me fabriquer un système similaire avec une centaine de mètres de PER 16, je posterai des photos =)

par benoitmabille
Ven 03 Juin 2011 à 11:08

Voilà,
Ca tourne depuis 3 ans maintenant, installation faite par le fabricant
Résumé : cher mais costaud et efficace, ça va tenir 20+ ans :shock:
Piscine 70m³ enterrée, le chauffage est totalement séparé de la filtration (eau in, eau out, pompe 11m³ et contrôleur solaire)
Résiste au gel mais préférable de vidanger (2 bouchons à dévisser). Je ne l'ai pas fait, résultat : deux connexions à revisser, aucun dégât :wink:
Bonne baignade
Benoit

par seba
Sam 04 Juin 2011 à 08:16

Encore une petite question , vous avez combien de dome Blozoen pour
votre piscine de 70m³
Merci

par benoitmabille
Sam 04 Juin 2011 à 18:15

6 domes. 4 suffisent suivant le calcul Blozoen. Cette après-midi, eau à 28.5°C :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités