Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule electrolyseur

#10575 par yamxte
Dim 24 Oct 2004 à 14:12

Bonjour, quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule sur un électrolyseur ? J'ai un JD60 de Desjoyaux et ma cellule est HS pour la 2ème fois en 4 ans ! Normal ?
La première fois il me l'ont changée sous garantie mais là j'ai pas encore de réponse depuis 1 mois qu'elle est retournée chez le fabricant.
Les utilisateurs d'électrolyseurs ont-ils les mêmes problèmes ?
Merci de vos avis.

Yamxte

#10622 par lionel13112
Lun 25 Oct 2004 à 19:22

Bonjour yamxte,

Est ce que ta cellule a une inversion de polarité ?
Mon piscinier m'a expliqué que ces cellules on une durée de vie inférieur au cellule sans inversion que tu dois nettoyer manuellement.
D'apres ses dire la durée de vie serait a peu prés de cinq ans et pratiquement le double pour les autres.
Ma cellule n'a que deux ans et je la nettoye manuellement,elle fonctionne trés bien pour l'instant.
Maintenant reste a savoir s'il dit vrai sur toute la ligne ?

#10630 par kiki69
Lun 25 Oct 2004 à 23:14

le probleme de des ces cellule s'est qu'elle sont tres fragile

faut les couper des que la temperature arrive a 15° autrement tu la fusile en 2ans , faut egalement ferifier regulierement ta teneur en sel par un control manuel ..

tu peux avoir aussi un blem de tension entre la cellule et le bloc de control ..

Cellule electrolyseur

#10644 par yamxte
Mar 26 Oct 2004 à 11:49

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas d'inversion de polarité. Comment procéder au nettoyage ? Comme j'ai toujours hiverné, elle n'est pas en fonctionnement durant tout l'hiver et n'a donc jamais tourné en dessous de 15°.

#10686 par lionel13112
Mer 27 Oct 2004 à 14:59

ImageJ'ai un peu de mal a te suivre,Image
Quelle ne fonctionne pas pendant l'hiver c'est trés bien car comme le dit si bien kiki69 en dessous de 15° l'electrode ne fonctionne plus correctement.
Tu nous dit que tu n'as pas d'inverssion de polarité donc elle n'est pas autonettoyante donc durant ces quatre années qui se sont écoulées tu as bien du les nettoyer quelque fois ?
Tu as surement du appercevoir une formation de calcaire autour de la cellule ?
En ce qui me concerne ce depot de calcaire je l'élimine avec un mélange d'eau et d'acide chlorydrique environ tout les dix à quinze jours selon la demande de production

Cellule electrolyseur

#10700 par yamxte
Jeu 28 Oct 2004 à 14:52

Ma cellule a été changée il y a à peine 2 ans et Desjoyaux ne m'a jamais conseillé de la nettoyer ou de l'inverser. Je ne peux voir s'il y a du dépot, elle n'est pas transparente. Pensez-vous que je puisse (si Desjoyaux ne me la remplace pas gratuitement) en utiliser une d'une autre marque sans changer tout le système ?
Merci d'avance.
Yvan

#10701 par minigir
Jeu 28 Oct 2004 à 14:57

salut, j'ai aussi une cellule non transparente. Regarde à travers en fixant une lumière ou avec une lampe de poche l'état des plaques. Elle doivent être lisses et un peu brillantes. si tu vois des amats mats ou blanc, il faut les nettoyer. (attention, ne pas gratter, il faut utiliser un acide...)

#10702 par lionel13112
Jeu 28 Oct 2004 à 16:45

Bonjour,

En fait quand on dit inversion c'est tout simplement une inversion de polarité entre le plus et le moins qui permet de faire passer le courant dans l'autre sens et cela empeche la formation de calcaire.
Demande bien a ton piscinier si elle est autonettoyante (inversion de polarité) sinon je pense qu'il aurait été impératif de te dire de la nettoyer régulierement.(comme le dit minigir attention de ne pas les gratées avec un objet metalique).

Je ne sais pas si on peut mettre n'importe quelle cellule en remplacement.
Renseigne toi chez le fabriquant de l'electrolyse.

re electrolyse et hivernage

#10832 par mina83
Mar 02 Nov 2004 à 21:16

bonjour a tous

voila la saison est terminé nous avons bien profité de la piscine mais maintenant nous n'avons aucune idée de l'hivernage nous avons une piscine DIFFAZUR avec une électrolyse inversé que doit on faire pour préserver l'ectrolyse contre le gel doit vidanger? OU LA LAISSER dans
l'eau sachant que dans le haut var les températures chutes a -10 et le local technique n'est pas isolé. certains m'ont dit de faire tourné la pscine la nuit pour éviter le gel!!!! mais combien d'heure??? beacoup d'intérogatons merci de vos réponses

Re: re electrolyse et hivernage

#10904 par lionel13112
Ven 05 Nov 2004 à 09:37

mina83 a écrit:bonjour a tous

voila la saison est terminé nous avons bien profité de la piscine mais maintenant nous n'avons aucune idée de l'hivernage nous avons une piscine DIFFAZUR avec une électrolyse inversé que doit on faire pour préserver l'ectrolyse contre le gel doit vidanger? OU LA LAISSER dans
l'eau sachant que dans le haut var les températures chutes a -10 et le local technique n'est pas isolé. certains m'ont dit de faire tourné la pscine la nuit pour éviter le gel!!!! mais combien d'heure??? beacoup d'intérogatons merci de vos réponses


bonjour mina83,

MOi j'ai opté pour un hivernage actif. J'ai deja arreté l'electrolyse et vidangé la cellule car la temperature de l"eau est descendu sous les 15° et l'electrolyse n'est plus efficace.
Je fais tourné la pompe toute les nuits pendant 2 heures et j'ai passé un trés bon hiver 2003.

#12071 par Zébulon2
Jeu 06 Jan 2005 à 01:49

lionel13112 a écrit:Bonjour yamxte,
Mon piscinier m'a expliqué que ces cellules on une durée de vie inférieur au cellule sans inversion que tu dois nettoyer manuellement.
D'apres ses dire la durée de vie serait a peu prés de cinq ans et pratiquement le double pour les autres.
Maintenant reste a savoir s'il dit vrai sur toute la ligne ?


Un appareil bien conçu, dispose d'un réglage de durée du cycle (30mn à 24h parfois). Le réglage se fait en fonction du TH, mais un bon équilibre PH et TAC intervient aussi pour un bon fonctionnement. Dans ces conditions l'usure entrainée par l'inversion est faible. Il y a des appareils avec un cycle immuable de 15-20mn appliqué et ceux qui ont une bonne eau en font les frais: ça use!

Zébulon

#12073 par Zébulon2
Jeu 06 Jan 2005 à 02:27

kiki69 a écrit:le probleme de des ces cellule s'est qu'elle sont tres fragile

faut les couper des que la temperature arrive a 15° autrement tu la fusile en 2ans , faut egalement ferifier regulierement ta teneur en sel par un control manuel ..


Salut kiki69,
qui raconte cette fable? à 15°. tu flingues la cellule et à 16° c'est tout bon :?
les cellules sont alimentées à courant constant, ce qui varie c'est la tension aux bornes, qui diminue d'environ 1% par degré. La cellule se comporte comme une résistance variable à coeff. de température négatif. C'est donc la puissance dissipée qui varie et donc le rendement électrique de l'électrolyse (pas le taux de chlore produit).
Si par construction la tension d'alim a été prévue assez grande, il n'y a aucun
probléme pour descendre en dessous de 10°. Seulement voila, à 30° la tension sur la cellule sera faible, et c'est le régulateur de courant qui devra dissiper le surplus. Donc gros radiateur, gros transfo etc.. ou bien technique de découpage plus raffinée; mais au final ça coute des Euro(s) et pour baisser le prix ( ou faire plus de bénéf. :evil: ) on élague!
Quelle que soit la température, la production de chlore est constante et fonction du nb de Coulomb passé dans la cellule.
Avec une eau à 28-30° la durée de vie du chlore diminue, il faudrait donc augmenter la production, mais si l'appareil est taillé au plus juste, on ne peux pas. Ce n'est pas l'électrolyse qui ne marche plus, mais l'appareil qui ne suit pas. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 257 invités