Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

decidemment on a pas de chance!!! prob de pompe

par nathymoto
Dim 28 Oct 2007 à 18:50

bonsoir,
après avoir enfin une piscine en ordre et qui fonctionne, hier, je branche le robot, et je le laisse partir et puis soudain il s'arrête. il ne s'accroche plus au fond, si je le titille avec ma main, il aspire et des que j'enlène ma main, il s'arrête?
j'ai changer le tuyaux car l'autre etait félé, mais iren ne change, alors je vais voir à la pompe et la je vois que le panier de la pompe ne se remplit pas correctement, la pompe fonctionne mais on dirait que l'eau n'arrive pas assez vite et donc du coup, le panier de la pompe se vide plus vite qu'il ne se remplit?
tant que je ne branche pas le robot ou l'aspirateur, ça tourne mais pas comme avant, avant, le panier de la pompe etait toujours remplis a fond mais plus maintenant. et des que je branche quelque chose sur la prise balai et donc je dois fermer skimmer et bande de fond pour avoir la pression, ben il n'y a plus assez d'eau qui arrive et donc le panier se vide. :twisted: :x :evil: :cry:
est il possible que la pompe se fatigue? et donc elle a du mal a faire venir l'eau dans le panier?
please, please, please

a oui, la pression au filtre et de 0.4 donc basse, avant quand tout fonctionner bien, ma pression etait de 1,2 bars? je comprends rien

par nathymoto
Dim 28 Oct 2007 à 18:52

j'ai oublie de dire que au refoulment, il y a pas mal de petites bulles d'air qui remontent, hors vant il n'y en avait pas ou pas remarqué et la pression au refoulement est moindre.
merci

par Edouard88
Dim 28 Oct 2007 à 19:22

Tu as probablement ne prise d'air sur la conduite prise balai, qui fait désamorcer en partie ta pompe, d'où le panier qui se vide, les bulles au refoulement et la pression qui chute.

par evlise
Dim 28 Oct 2007 à 19:52

Oui oui une belle prise d'air, regarde aussi la vanne prise balais si elle n'est pas déserrée.

par nathymoto
Dim 28 Oct 2007 à 22:17

ben je pense pas pour la prise d'air a la prise balair car quand je ferme la vanne balai, il y a aussi se prob de desamorçage de la pompe mais moins viteet bulles d'air.
est il possible que se soit le filtre à sable qui soit colmaté car nous avons mis pas mal de floculent liquide pour aspirer tout les depot qui etaient au fond. on a vidé 10l de floculent sur 10 jours mais nous avons aspirer directement à l'egout sans passer dans le sable. j'ai pu voir que les bulles d'air pouvez venir du sable colmaté.

merci

par lepit
Lun 29 Oct 2007 à 02:16

S'il y a de l'air au retour, il y a une fuite. Faut chercher entre l'écumoire et la pompe. Naturellement tu ne verras pas la fuite quand la pompe fonctionne car elle aspire l'eau. La seule chose que tu vois c'est des bulles d'air. Il faut arrêter la pompe, attendre quelques minutes et chercher la ou les fuites: adapteur brisé, tuyau mal branché ou percé, valve à trois voies brisée, joint d'étanchéité du couvert de pompe qui n'est plus étanche.

Si c'était le filtre qui était bloqué comme tu le supposes, le panier de pompe serait plein d'eau, mais la pression sur le manomètre du filtre serait beaucoup plus élevée.

par nathymoto
Lun 29 Oct 2007 à 16:22

bon je suis retournée ce jour voir la tête de la piscine, on habite pas encore sur place car on termine les ravaux d'abord. bon j'ai fait un grand back wash et le filte en avait besoin et fait un rinse, ensuite remis en route, aucun changement à partt que la pression est encore plus basse, elle est a peine de 0.2 bars! lordsque je ferme la vanne apres le filtre, la pression monte.
bon si j'avais une prise d'air sur la prise balai qui est sous l'eau, je n'aurais quand même pas d'air, de plus j'ai quand même le même problème si je ferme la prise balai mais si je laisse bonde de fond ouverte et skimmer ouverts, il y quand même le panier qui ne se rempli plus tout à fait, et donc on voit vriament bien les remous dans le panier, avant on voyait a peine l'eau bougée puisque il y en avait jusqu'en haut et toujours bulles au refoulement.
toutes les vannes sont bien serrées, je suupose que si il y a une netrée d'air elles doit êtres aprèes les vannes skimmer bonde de fond et robot puisque il y a encore de l'air malgré la prise balai fermée. la seule chose, c'est que ca goutte au niveau du tuyaux qui se trouve à la sortie du filtre au niveau du couvercle de la vanne, c'est la sortie de l'eau qui va vers piscine mais ca goutte presque pas, est ce possible que se soit cela, ou alors le joint du couvercle de la pompe car il est un peu croqué mais pas d'eau sort par là.
a partça je vois rien et je commence vraiment à en avoir plein le dos et je me desesprère de remettre cela une bonne fois pour toute.
je ^dois assi dire que la dernière fois que j'ai aspirer avec le balai, il est resté accroché au fond et resté agglutiné au fond car je n'avais plus à le décollé tellement il y avait de l'aspi. est il pssible que avec cette pression quand j'ai reussi à la decollée on est peté un truc quelque part.

:evil: :twisted: :x :cry: :( :shock:

merci et desolée de vous casser les pieds

par minigir
Lun 29 Oct 2007 à 16:42

salut,
s'il y a une entrée d'air qui pose problème c'est avant la pompe. Regarde bien ton joint de couvercle de préfiltre, si tu dis qu'il est "croqué", ça peut venir de là (même sans fuite d'eau car forte aspiration). A nettoyer, mettre un peu de graisse silicone, ou à changer si abîmé.
Un détail: ne ferme pas les vannes refoulement quand la pompe est en marche c'est pas trop recommandé ( la pompe pousse contre un "mur")

par nathymoto
Lun 29 Oct 2007 à 16:47

oki je vais aller chercher un nouveau joint mais qand je dis qu'il n'y a pas d'eau qui sort c'est quand la pompe est arrétée donc plus d'aspiration, et donc il devrait avoir de l'eau qui sort.
donc ça vient pas de la sortie du filtre c'est bien ce que je pensais, car avant la pompe ça peut puisque la pompe aspire mais après, la pompe ça pousse donc même si il y de l'eau qui goutte quand elle est à l'arrêt, il n'y a pas d'entrée d'air?
enfin c'est ce que qui reste de ma physique à l'école me pousse à croire.

merci à vous de venir à mon secours, et si il y a un tuyaux de pété dans le sol, ça ferait quoi? une entrée d'air?
j'y cromprends rien :twisted:

par exalik
Lun 29 Oct 2007 à 17:37

nathymoto a écrit:oki je vais aller chercher un nouveau joint mais qand je dis qu'il n'y a pas d'eau qui sort c'est quand la pompe est arrétée donc plus d'aspiration, et donc il devrait avoir de l'eau qui sort.


Bonjour,

Il me semble que l'eau est plus dense que l'air donc ce qui est hermétiquement étanche n'est pas forcément imperméable :wink:

Bref, sauf erreur ton joint peut très bien arrêter l'eau mais laisser passer l'air . . .


Olivier

par EAUTECH
Lun 29 Oct 2007 à 18:30

Nathymoto bsr,

La seule chose que tu as à faire en premier lieu lorsqu'il t'arrive ce genre de problème, ce n'est pas de rechercher une fuite, mais tout simplement de vérifier si la turbine de ta pompe n'est pas encombrée de saletés. Surtout si tu as utisilé un robot ou balai aspirateur avant.
Pour accéder à la turbine , (je ne sais pas quelque pompe tu possèdes)
il te faut généralement démonter le devant de corps de la pompe (avec le panier de préfiltre de la pompe) et tu peux accèder ainsi directement à la turbine. Au centre tu risques de trouver des feuilles ou épines qui encombrent, et empêchent l'aspiration de l'eau.
Tiens nous au courant.

par nathymoto
Lun 29 Oct 2007 à 19:48

j'ai une pompe hayward avec un couvercle carré transparent a vissé, je ne sais pas comment mettre une photo ou sinon, je la mettrai. et le fait que la turbine soit encombrée peut faire qu'il y ai aussi présence d'air puisque j'ai toujours de l'air devant les refoulments.
perso je pensais aussi à un truc du style car j'ai pas mal aspirer et avec balai et avec robot depuis 3 semaines et aspiré beaucoup de crasses.
je vais essayer de démonter demain en esperaztn pas faire pire que mieux.
merci

par EAUTECH
Lun 29 Oct 2007 à 20:51

Sur pompe Hayward, juste 4 boulons à dévisser.
Ca devrait aller :wink:

par nathymoto
Mer 31 Oct 2007 à 09:17

bonjour,
j'ai justement mon chauffagiste qui vient ce jour pour entrtien de chaudière, je vais lui demander qu'il regarde la pompe en même temps.
et si le problème ne vient pas de la turbine de la pompe? cela pourrait ête du à quoi alors? a part le joint du couvercle? de toute façon si entrée d'air quelque part, ça doit venir avant la pompe :evil: :twisted: :roll: :cry: ?

par nathymoto
Mer 31 Oct 2007 à 18:43

mer.

la turbine de la pompe n'a rien, j'ai démonté les 4 écrous, ouvert et je vois cette pièce ronde qui tourne, je suppose la turbine?
en tout cas tout est nickel mais derrière la turbine, il y a comme une grosse vis centrale bien rouilléé et plein de calcaire mais j'ai pas su enlever la turbine et nettoyé derrière, est ce que cela pourrait être cela? ou sinon je ne sais pas! JE DESESPERE!
si je ferme les vannes bonde de fond et robot et que je laisse skimmer ouvert, cela ne change rien au debit, si je ferme skimmer et robot et laisse bonde de fond ouvert ça change rien non plus, donc cela voudrait dire que si entrée d'air il y a ça doit être après ses vannes?
la seule chose c qu'il reste le joint du couvercle que je vais commandé.
est ce que cela pourrait être bêtement la pompe qui est fatiguée? c'est vrai que elle ne fait plus le mêm bruit, elle fait un bruit sourd , hors avant elle faisit un bruit franc mais elle tourne donc je ne sais pas et j'en ai vraiment MARRE
un bouchon?
un tuyau pété?
bref donné moi des pistes


QUI PEUT M' AIDER MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :?: :twisted:

par EAUTECH
Mer 31 Oct 2007 à 20:57

Juste une vérification Nathymoto,puisque tu apportes l'information que ta pompe fait un bruit sourd, est elle triphasée ou monophosée? Si elle est en triphasé, vérifie qu'elle tourne bien à l'endroit, c'est à dire qu'en regardant à l'arrière de la pompe le ventilateur tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si ta pompe est en mono, et si tu as vérifié la propreté de la turbine, comme tu le dis, il te faut maintenant inspecté la tuyauterie entre l'entrée de pompe et les vannes. Un bouchon peut effectivement s'y être formé.

par nathymoto
Mer 31 Oct 2007 à 21:22

heu comment voir si c'est tri ou monophasé? un bouchon ou? entre l'intersection de la sortie des vannes bonde de fond, robot, skimmer et la pompe? l'eau arrive bien, pas un filet mais pas avec aeez pression on dirait!
je sais que mon joint de couvercle n'est plus tout neuf donc a voir mes aucunes pertes d'eau par le joint, si j'arrete la pompe, le panier se remplit d'eau et reste rempli mais dès que je mets la pompe en route ben panier se rempli a moitié. et que faire si la pompe tourne dans le mauvais sens c'est du a quoi?
merci

par nathymoto
Mer 31 Oct 2007 à 21:52

juste une petite question le graisser ça va faire quoi?
desolée mais je connais pas ce truc
nat

Tri ou monophasé

par monoa
Jeu 01 Nov 2007 à 10:31

Si ta pompe est en monophasé, il y a 3 fils qui arrivent dessus : un vert et jaune et deux autres (j'espère que les codes de couleur sont identiques entre la France et le Québec); si c'est le cas, il est impossible qu'elle tourne à l'envers.
En revanche, si ta pompe est en triphasé, il y a 4 fils qui arrivent dessus (le même jaune et vert que précédement, c'est la terre, plus trois autres fils, ce sont les phases).
Dans ce dernier cas, si ta pompe tourne à l'envers, il te suffit de débrancher 2 des 3 fils et de les inverser; n'oublie pas toutefois de couper l'arrivée de courant avant de mettre les mains là dedans.

par nathymoto
Jeu 01 Nov 2007 à 13:32

bonjour,
je suis sur la route pour aller à cette piscine, je vérifie et je dis quoi.
en tout cas merci beaucoup

par minigir
Jeu 01 Nov 2007 à 13:47

:shock: ben pourquoi les fils se seraient-ils inversés tout seuls?
ça fonctionnait avant, non?

+1 avec Chacha, vérifie le joint, dans un premier temps enlève le et nettoie le plan de joint, en mettant ensuite un peu de graisse silicone. ça aide pour l'étanchéité. S'il est fendillé change le! regarde si le couvercle n'est pas fendu. Tu peux aussi resserer les écroux de vanne skimmer balai et bdf (les deux sur chaque vanne) avec une clé à sangle par exemple. (perso j'utilise une clé à sangle caoutchouc qu'on trouve dans les grands bricos)

par nathymoto
Jeu 01 Nov 2007 à 14:19

snifffffffffffffffffffff
non les fils sont ok et il y a le fils de terre plus un fil brun et un bleu qui sont reliés chacun de leur coté dans l'espèce de suc, ensuite sort un autre fil brun et bleu de chaque suc et en plus un fil noir? :?: :?:
bon mon joint à l'air bien tordu mais bon :idea:
je vais le changer mais j'ai peu d'espoir car il etait dejà comme ça il y a un mois et ça fonctionnait très bien, le fait que j'ai aspirer et que le balai soit resté collé au fond de la piscine, pendant 30 sec ça peut faire des dégats?
je sais plus quoi faire :idea:

par nathymoto
Jeu 01 Nov 2007 à 14:25

bon j'ai une petite perte d'eau au niveau de la vanne du filtre, au niveau du collier qu'il faut serrer, ? ça peut ou pas?
mais si entrée air il y a cela devrait être entre la sortie des vannes bonde de fond, robot et skimmer et la sortie de la pompe, non :idea:
en tout cas toutes les colliers des vannes sont très bien sérrés!
et si j'ai un tuyaux pété sous le sol, ça peut êtr cela ou pas?

MERCI

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités