Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#10499 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 08:29

Hello,
jusqu'a maintenant je me disais : ce sera traitement par eletrolyse. J'avais entendu bcp de bien, pas de picotement, pas d'odeur, eau propre, pas a controler, etc.....

Pis depuis 2 jours je me dis que je me suis peut-etre fait orienté par des rumeurs, et vu le surcout (>2200 euros sur un devis), jeme dis que je suis peut-etre en train de lme faire avoir par le marketing.

Bref, n'est-il pas plus simple de :
- ecnomiser un eletrolyseur a 2200 euros
- traiter au chlore
- etre tres vigilent sur le PH et donc doser finememt le chlore, gage d'une belle eau ne puant pas et piquant pas

Au pire, remettre un peu de sous dans un PH automatique et chlore auomatique (ca existe ca ?)

Vous en pensez quoi franchement ? C'est qd meme pas l'horreur le traitement chlore si il est bien fait ?

Merci (mon carnet de cheque attend vos reponses ;-))

#10501 par aro31.
Ven 22 Oct 2004 à 09:35

c'est évident il n'y a pas plus simple. de toute facon l'electrolyseur tu peux le mettre après.

régulateur de pH : aucune utilité avec des galets de chlore alors qu'il est quasi indispensable avec électrolyseur. de plus cet engin régule avec un acide fort et une base forte ce qui n'est pas bon avec le traitement au chlore galet ou il faut obtenir des qualités tampon. pour cela il faut utiliser des produits en poudre (acide et base faibles)

distributeur de chlore : intéressant si chlore stabilisé, pour le chlore non stabilisé (hypochlorite de ca) c'est pas conseillé. pour ma part j'attends tjs le mien.

#10503 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 09:51

merci pour vos reponses.
En gros vous etes au chlore et en etes satisfaits quoi.
C'est vrai , au pire, on teste comme ca.
Si ca nous convient pas trop, et surtout si on peut comparer avec d'autres piscines sel, alors on peut par la suite passer au sel.
Oui, ca me semble raisonnable.
Allez, mon carnet de cheque vous dit merci.

Si d'autres ont des avis, surtout ceux ayant testé les 2, je prends qd meme !!!

merci

#10505 par jac34
Ven 22 Oct 2004 à 10:39

Contrairement a vos idées reçues , je suis à l'electrolyse pour 1100 euros ( donc moitié prix ) et je suis entièrement satisfait de cette nouvelle tecchnolgie, soit on suit son époque , soit on roule en 4l , pourquoi pas ?

Moi, j 'ai choisi , mais je ne critique pas pour autant les frileux.

#10508 par jac34
Ven 22 Oct 2004 à 12:32

" Et je me gausse en lisant les posts d'apprentis sorciers ( Voir Sulfate de Cuivre ) ou autres fanas de technique soit-disant "de pointe" qui gémissent en sortant leur chéquier ! "


Et ça c'est quoi !!!!!

#10509 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 12:46

il serait pas mal que les discussions ne partent pas en vrille de suite. C'est assez courant sur ce forum, a croire que le mon de la piscine est assez dur à vivre !? :wink: ou que certains ont des interets (je ne parle pas de ce fil la)
Si ca rend susceptible ou agressif la piscine, je vais rester avec u tapis de gazon zen :wink:

Moi aussi j'ai eu un devis magiline beaucoup moins cher pour l'electrolyse, mais encore trop cher. Et comme j'ai pas non plus envie d'une pompe FX propriétaire qui rend dependant d'une marque, ca me branche pas trop. Quoiqu'il en soit, l'electrolyse a un cout certain, d'ou ma question, ce cout en vaut t-il vraiment la chandelle ?
Et a force d'entendre les bienfaits du sel, n'oublie t-on pas un peu trop que le traitement au chlore est une bonne alternative peu couteuse pour qui est un peu rigoureux.

jac34 t'es content de ton electrolyse comme des tas d'autres. Je ne remets pas en cause le systeme, seulement son cout a l'achat puis a l'entretien quand ca viendra. Ca me semble un peu du luxe (deja qu'une piscine c'en est) Mais je ne critique pas non plus, je veux juste jouir d'une piscine confortable sans me ruiner davantage. Et ca m'arrangerait que le chlore suffise :!:

#10511 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 13:18

Comme dit Bb le constructeur on ne se prend pas la tête !!


Alors la non, je vais retirer ce que j'ai dit.
Si je me fais traiter de constructeur, ca va partir en vrille et vite fait !!! :P :wink:

Pour en revenir avec vivre avec son temps, il y en a qui roulent encore en 4l a moindre frais et il y en en velsatis mais qui se trouvent blocked par l'electronique a 200km/h sur l'aurtoroute :wink:
Je suis pour la modernité quand ca simplifie, mais faut pouvoir alors se la payer dans tous les domaines, et faut pas aussi se faite pigeoner par le marketing qui sait aussi vendre de la modernité bien trop cher comparé au rendu.

Alors du cote de la piscine, je crois :idea: que je vais miser sur une bonne structure bien ferraillee et tout et tout, avec des methodes eprouvees comme le chrlore et le bon vieux filtre a sable.
#10512 par pgu64
Ven 22 Oct 2004 à 13:46

Bonjour à tous,

En voila un débat interessant je suis dans la mm recherche de solution que vous .Voici mes conclusions (Attention pas d'histoires c'est ma version des choses ...elle n'engage que moi). ma piscine a un an et j'ai commençé aec du chlore

1 Le chlore seul n'est pas complexe à utiliser (pas très long à mettre deux galets ts les 5 jous pour une pisicne de 65 m3 , il faut de tt façon.. nettoyer , faire la lavage du filtre et du préfilitre) mais en ce qui me concerne cela me pique les yeux et me fiche des otites .


2 Je compte avant d'aller voir le brome essayer le produit nature 2 de zodiac qui a l'air vraiment sympa .. ( 1 galet et une cartouche pas besoin d'anti algues ..le chlore à 0.5ppm)

3 Il existe une solution alternative de chez mareva basée sur le chlore qui permet un chlore à 0.06)

4 Une solution a essayer c'est l'oxygène actif à voir c'est compatible avec le chlore donc on peut essayer facilement à priori l'eau tourne vite .. et le cout important à la longue voir certains post s sur ce forum.

5 Le brome est certainement très bien à condition de trouver du brome pas trop cher car de l'avis des gens qui l'utilisent il faut compter 5 kg parmois donc le coup est .. certain

6 - L'electrolyse au sel ... nous y voilà

il est certain que l'avantage pricipal de la chose est l'absence de soucis et de surveillance . C'est dit


Le chlore qui est généré est du mm niveau que les galets ( en ppm)


En ce qui concerne les couts contrairement aux idées reçues ce n'est pa neutre car on doit inclure dans les couts initiaux
le chargement initial en sel ( env 200 euros
l'amortissement de l'electrolyse
le changement ts les 5 ans de la cellule (quasi inévitable) env 400 e
l electrcité pour faire tourner tt cela

si vous calculez tt avec un amortissement sur 12 ans du matos vous arrivez à environ 200 euros par an

Rapprochez cela de la cartouche zodiac et des galets env 150 e.
Souhaitant avoir faiyt avancer le débat.
Très humblement ....
a+

#10514 par minigir
Ven 22 Oct 2004 à 13:55

Salut brickbroc, j'ai une électrolyse et j'ai fait 5 saisons avec. Cette année, je ne l'ai pas utilisée (je devais vider le bassin à mi saison et ne voulais pas mettre deux fois du sel). Donc une saison avec des (bons) galets de chlore. J'avoue qu'à ce niveau là j'ai passé un été tranquille: A part devoir baisser le ph régulièrement à cause de l'eau neuve ( ce que je connaîs avec l'électrolyse!), j'ai profité d'une eau sans odeur, pas plus agressive qu'avec l'électrolyse et surtout, à mon avis beaucoup plus limpide... et mes problèmes d'algues en fin de saison comme d'hab.
Conclusion, en tout cas pas plus fastidieux avec des galets (mais je n'ai pas de régulation auto du PH, ce qui est à mon avis idéal pour être tranquille), J'ai passé environ 7kg de chlore pour un bassin de 40m3. (je sais plus le prix exactement mais environ 70 euros)
Le sel m'aurait coûté 50/60 euros pour la même période. A ça tu ajoutes l'amortissement de l'appareil et surtout l'usure de la cellule. Certaines sont hors de prix.
Donc je vais au bout de cette cellule, après j'utliserais sans hésiter les galets. Voilà...

#10515 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 13:58

merci.
Tu dis avoir les yeux qui piquent + otite a cause du chlore.
A cote de ca tu dis que le sel au final genere autant de chlore.
Bref, aucun interet pour toi de passer au sel !? non ?

Sinon je ne connais pas cette fameuse cartouche zodiac, mais on doit trouver des infos sur le net.

De toutes facons ca coute rien de commencer juste au chlore et voir apres. C'est ce que nous a conseillé un pisciniste en fait, ce qui a fait tilt :!: dans mon esprit.
C'est un peu comme une 4L. On l'achete des clopinettes dans une enchere en se disant que si c'est un peu juste, on achetera la velsatis avec reprise de la 4L :wink:

#10516 par Brickbroc
Ven 22 Oct 2004 à 14:01

merci minigir, ton experience est des plus interessantes et me confirme dans mon choix :)
#10518 par tio_kiki
Ven 22 Oct 2004 à 15:41

Pis depuis 2 jours je me dis que je me suis peut-etre fait orienté par des rumeurs, et vu le surcout (>2200 euros sur un devis), jeme dis que je suis peut-etre en train de lme faire avoir par le marketing.

Bref, n'est-il pas plus simple de :
- ecnomiser un eletrolyseur a 2200 euros
- traiter au chlore
- etre tres vigilent sur le PH et donc doser finememt le chlore, gage d'une belle eau ne puant pas et piquant pas

Au pire, remettre un peu de sous dans un PH automatique et chlore auomatique (ca existe ca ?)



Bonjour,
je crois que le centre du débat n'est pas là. C'est un peu plus compliqué. Le système à électrolyse est performant mais c'est plus cher que des galets. Je me rapelle que les télévisions ou magnétoscope avec télécommandes étaient plus chers que quand il n'y en avait pas. Et puis combien de gens disait que c'était un gadget.... C'était il y a 20 ans. Maintenant, pour celui qui a envie de stocker du chlore (attention aux enfants), dans un endroit sec et ventilé surtout (sinon attention à la corrosion prématurée de tout ce qui est métalique comme les pompes, vis de vannes, etc...), et qui passe son temps à vérifier le niveau dans l'eau, 2 ou 3 fois par jour... C'est bien, il y en a qui aiment faire ça. C'est un hobby. Par contre, il y a des système électrolyse qui produisent du chlore, mais qui ne le régule pas, c'est à dire qu'il faut passer son temps à voir si le dosage de production est bon.
Mais heureusement, il existe des systèmes qui permettent de REGULER le niveau de chlore et qui même, anticipent, les montées et baisses de niveau (allez voir Système 7 d'Aquamediterranée, c'est le seul que je connaisse d'un peu sofistiqué) et puis qui surtout ont un régulateur de pH. Et puis qui n'a pas eu des problèmes avec les abeilles aux abords de la piscine. Ce problème disparait avec le sel dans l'eau.
Le tout est de savoir valoriser son temps libre et ses plaisirs. Si vous pensez que passer 2 heures par jour à s'occuper de la piscine c'est pas cher, alors allez-y. Si vous pensez que pour pouvoir faire la sieste un peu plus sans préocupation du traitement de l'eau, alors allez-y.
Conclusion, tout a un prix. Il est également moins cher d'aller dans une piscine publique du quartier que d'en avoir une à soi. A vous de voir ce que vous êtes disposé à dépenser pour votre confort et tranquilité.
@+

#10521 par achka
Ven 22 Oct 2004 à 16:50

salut à tous !

Mon projet piscine est actuellement en cours. J'ai parlé électrolyse avec les pisciniers à qui j'ai demandé un devis. Et l'un d'entre eux m'a dit que c'était inutile de s'équiper vu le secteur dans lequel j'habitais : eau trop calcaire qui entraînerait un changement du matériel d'ici 3 ans. J'ai donc évacué la question de l'électrolyse après cette remarque.

Mais avais-je raison ?

ACHKA

#10522 par aro31
Ven 22 Oct 2004 à 17:09

la régulation du pH et donc le suivi du pH est obligatoire avec l'électrolyse. avec les galets de chlore, au bout de quelques semaines, on doit avoir stabilisé son eau. les rectifications de pH n'ont rien à voir. De meme la consommation de galet est très facile à suivre : il suffit de s'adapter à la vitesse de fonte qui ne dépend que de la température et du temps de filtration. on en met un à la fois ou on en mets deux, ca dépend du volume et on attend qu'il ait disparu pour en remettre un autre (été comme hiver le principe est le meme). Cette année j'ai suivi les variations de chlore mais je ne suis pas convaincu que l'an prochain je vais en faire autant. Il ne disparait pas instantanément, je n'ai jamais eu de surprise. en routine, le chlore on peut travailler en aveugle. tout le monde fait les deux dosages en même temps car le kit est le plus souvent double. le ph, cet été je l'ai vérifié que tous les 15 jours et là non plus je n'ai jamais eu de grosses surprises. les variations étaient régulières.

J'ai suivi l'idée de mon pisciniste : l'électrolyse on verra après. De toute facon l'eau est chlorée de la même facon. le sel masque le chlore meme dans le discours : les gens ont une piscine au sel, ils n'ont plus une piscine chlorée. La présence du sel rend peut etre un peu moins agressive l'eau chlorée par électrolyse que l'eau chlorée non salée. Le principal et réel danger pour les yeux dans une piscine sont la réverbération des UV sur l'eau, et ce n'est pas un problème à minimiser. Les systèmes qui font baisser le taux de chlore à 0.5ppm (au lieu de deux) comme nature2 de zodiac sont assez cher et ne font pas économiser le chlore de facon aussi impressionante (50% de la consommation).
dernière idée recue : ni le chlore, ni l'électrolyse, ni le brome ne sont des solutions miracles contre les otites : il faut une eau propre et le reste dépend de la conformation du conduit auditif.

#10525 par JP of Titirangi
Ven 22 Oct 2004 à 18:10

18 réponses en moins de 9 heures, le chlore c'est pire que le VIAGRA, ça déchaine l'enthousiasme.... :lol:

De quoi ai l'air avec mon PHMB ? :oops:
#10533 par pgu64
Ven 22 Oct 2004 à 22:58

chacha t'es à côté..

L'electrolyseur ne génére pas du chlore mais de la javel !!!


TU NE SAIS PAS PEUT ETRE QUE LE JAVEL C EST DU CHLORE .....

#10534 par hydrosud
Ven 22 Oct 2004 à 23:00

en ce qui concerne les systèmes au sel , il y en existe de très bon avec cellule auto-nettoyante pour 699 euros.En ce qui concerne la régulation du Ph,il faut prévoir une pompe doseuse quelque soit le principe de stérilisation retenu.En effet si on prend le systeme au sel (qui est du chlorure de sodium), il faut savoir que le sodium a tendence a faire remonter le Ph.Donc prevoir pompe doseusePh.En ce qui concerne le principe de stérilisation par pompe doseuse (chlore et Ph), il faut savoir que ce principe permet une analyse permanente de l'eau par les sondes et donc une injection à la demande, ce qui permet une chloration linéaire .Ce qui n'est pas le cas avec un traitement manuel(galets).

#10535 par M
Ven 22 Oct 2004 à 23:02

Je traite au PHMB , çà coute une fortune!
49Euros le kit de 1 mois (3l de PHMB + 10l d'eau oxygénée) + 1 traitement complémentaire de 10l d'eau oxygénée à 30Euros dès que çà verdi , (toutes les 2 à 3 semaines selon la température)
Il est vrai que le confort de baignade est excellent, on en boirait...

L'an prochain c'est décidé , j'essai de passer au chlore. Il ya quelques années j'avais une hors sol au chlore, 1 galet tous les 10jours et tout était parfait, eau cristalline, pas d'odeur, pH stable.

Le hic c'est que lePHMB est incompatible du chlore, et il en reste toujours bien que je n'en ai pas rajouté depuis fin aout.

Quelqu'un a t il déjà essayer de passer du PHMB au chlore ?
Est il nécessaire de changer l'eau ? et le sable ?

#10536 par aro31
Sam 23 Oct 2004 à 06:39

hydrosud a écrit "En effet si on prend le systeme au sel (qui est du chlorure de sodium), il faut savoir que le sodium a tendance a faire remonter le Ph"
le sel est du chlorure de sodium mais il n'a jamais fait remonter le pH. tu prends du vinaigre (acide acétique pH<4) et du y mets du sel de cuisine et il sera tjs acide. vraiment une énorme betise!! Monsieur hydrosud est peut etre un professionnel de la piscine mais franchement pas un chimiste. Avec ce genre d'argumentaire, je comprend que les gens achètent une piscine au sel alors qu'ils ont une piscine au chlore. Ils ont une chloration automatique, ca peut etre intéressant mais ce n'est pas ce que vous cherchez à leur vendre (vous et les autres).
le désinfectant fourni par l'électrolyseur ce sont les ions hypochlorites, on est pas dans une saumure! le NaCl n'est franchement pas désinfectant à ce taux là, et il n'y aurait pas besoin d'électrolyseur. Ce n'est pas non plus les ions Cl- libérés qui sont désinfectant. Ce qui fait monter le pH c'est évidemment les ions hypochlorites produits par l'électrolyseur qui sont identiques à l'eau de javel.
aro31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design