Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation eau nettoyage filtre à sable

#202354 par sirocco
Mar 23 Oct 2007 à 10:54

Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer un filtre à sable ? J’entends de tout de la part des pisciniste ! 20, 70 … 200 l !

Vu qu'il faut, semble-t-il, plusieurs mn on arrive vite à 200 l plutôt . mais certains me dise qu'en 20/30 s c'est bon !

Si mon calcul est bon, avec un débit de 10m3/h, on arrive à 166 l/mn.

Donc la question peut être celle-ci : combien de temps pour nettoyer le filtre à sable :?: :?:

#202359 par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 11:06

ca depend du niveau d'encrassement du sable.

un filtre ca se lave, c'est tout, niveau consommation, si on résonne en "surface filtrante" , tout les types de filtres de piscine sont à peu pres équivalent.

et quand tu vois le coté degueu de l'eau qui sort tu te dis qu'il est moins onéreux de remettre de l'eau neuve plutot que nettoyer ce qui sort ( mais ca peut arroser le jardin ).

Apres c'est une question de principe, je prefere dire à mes clients de remplacer un peu d'eau en nettoyant le filtre à sable chaque semaine plutot que consommer tj plus de produit chimique

#203031 par colom
Ven 26 Oct 2007 à 11:53

Bonjour,

Je profite de nettoyer mon filtre lorsqu'il a plu donc pas de perte.

A+

#203106 par EAUTECH
Ven 26 Oct 2007 à 19:17

Sur un filtre à sable , les fabriquant ont eu la bonne idée de placer un voyant de turbidité, lequel permet de contrôler l'encrassement de l'eau qui part vers l'égoût. Donc le lavage du filtre s'arrête lorsque l'aspect de l'eau dans le voyant est propre. Enuite le rinçage devra apporter la preuve du bon lavage en laissant circuler par le voyant de turbidité , une eau parfaitement limpide. Le temps ne compte pas, la quantité d'eau non plus. En piscine y a un choix à faire, et c'est pas l'économie. Sinon tu fais pas. Ou alors pas longtemps.
Quand tu prends ta douche , t'attends d'être propre avant de couper l'eau, ou tu te fixes une quantité au départ?

#203125 par Gavage
Ven 26 Oct 2007 à 20:33

tiens tiens, moi pour une douche je mets 40 l jai une vanne qui coupe l'eau chaude au bout de 40 l, et si je veux rester, j'ai droit a l'eau froide.

faut savoir économiser pour notre belle planete, meme si le principe ici n'est pas tant d'économiser l'eau que l'energie pour la chauffer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités