Page 1 sur 1

algues persistantes

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 à 07:45
par severine
C'est un SOS que je vous envoie : j'ai des algues depuis 1 mois environ et impossible de s'en débarrasser.
Je controle le PH : il est bas. Je vais chez le pisciniste : il me fait faire un traitement oxygène actif : c'est super efficace mais au bout de 10 jours, je me retrouve avec des petites algues qui poussent. Je ne sais plus quoi faire... Mon indicateur de chlore est faussé par la traitement à l'oxygène actif.
Mon eau est à 16° et je filtre pendant 6h. Je mets des galets multi actions (2 à la fois pour 75 m3).
Dois je faire un chlore choc ? Si oui, quel dosage ? et la filtration pendant combien de temps? Faut-il que je remonte mon PH ?Ou dois je laisser tomber et laisser passer l'hiver ?
Bref, merci pour votre aide...

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 à 16:44
par aro31
QUELLE SORTE D'ALGUES AS TU?

dépot jaunatre, poussières jaune/verte
moi je suis aussi embeté depuis plusieurs semaines mais je me demande si vraiment il ne faut pas considérer cela comme inévitable. J'ai fait une chloration choc est aspiration puis contre lavage du filtre a sable. j'ai l'impression que ca réapparait moins vite, 5 à 7 jours. je suis tjs à 5/6ppm de chlore et ca revient encore. je vais finir par penser que c'est du limon a moins que ce ne soit des algues jaunes-moutarde!! je n'ai franchement rien à proposer mais faut-il vraiment les combatre? l'eau est parfaitement limpide mais le fond était couvert de ce dépot poussiéreux un peu jaune au bout de 10 jours. je vais peut etre essayer l'anti algues moutarde, si je le trouve.

l'eau trouble et/ou un peu verdatre pour pas dire franchement verte
ce sont des algues et il faut les combattre. quand l'eau est trouble l'utilisation du floculant est intéressante et efficace. un oxydant choc chlore ou oxygène actif

attention, certains galets multifonctions posent des problèmes de surstabilisation, même après un seul été.
regardes le site http://cbesnou.free.fr/piscinesprivees/traitement.htm
il y'a des choses intéressantes.

MessagePosté: Mer 20 Oct 2004 à 16:50
par aro31
je viens de trouver une description de mon problème

"Les algues moutarde se caractérisent par une poussière jaune très volatile qui se déposent au fond du bassin et sur les parois.
STOP ALGUES MOUTARDE est spécialement étudié pour les détruire. Il s'utilise obligatoirement avec des produits choc oxydants: il est compatible avec tout type de traitement "
le produits miracle est un produit de chez mareva. le seul problème est que je ne connais pas le distributeur mareva sur toulouse.

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004 à 08:56
par severine
Mes algues étaient vertes avant le traitement à l'oxygène actif et sont beaucoup moins nombreuses après ce traitement et sont plutôt noires.
J'ai lancé un chlore choc hier soir après une aspiration et un la vage du filtre.
Après le chlore choc, si je refait une aspiration puis lavage du filtre, c'est bon ?
Je pense ensuite m'occuper de mon Ph qui est trop bas.
Comme je débute dans les piscines, pouvez-vous me confirmer si je ce que pense faire est bon ?

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004 à 11:56
par JP of Titirangi
severine a écrit:Comme je débute dans les piscines, pouvez-vous me confirmer si je ce que pense faire est bon ?


Comme tu débutes, apprends à résoudre les problèmes calmement, pas de panique, laisse s'écouler du temps et du filtrage. Une brosse adéquate utilisée régulièrement peut avoir des effets très positifs en ce qui concerne les algues.
TAKE IT EASY, MATE !

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004 à 12:02
par aro31.
il faut effectivement contrelaver le filtre a sable juste après l'aspi, c'est plus prudent. si tes algues ont changées de couleur c'est bon signe, ce ne sont plus que des déchets.
par contre j'ai lu dans un autre post que l'oxygène actf, empechait de lire le chlore mais surtout empeche son actif. mais je pense que l'oxygène actf c'est moins rémanent que le chlore.
avec les températures actuelles, un chlore choc, tu en as pour 3 semaines pour revenir à 2ppm. il faut mettre 1kg de chlore choc/50m3. le taux de chlore doit monter à 15 (dosage par dilution de l'eau). il faut utiliser du chlore sans stabilisant sinon tu va faire monter ton taux de stabilisant inutilement.
fais doser les stabilisants car si tu es >75ppm ton chlore est trop stabilisé et n'agit pas. De plus évite à l'avenir les galets multifonctions. le "multi" est visiblement inéfficace car tu as des algues!
le pH se régule avec des poudres et surtout pas avec des liquides (acides forts ou bases fortes), c'est beaucoup mieux à long terme.
pour te débarrasser des algues il est nécéssaire d'etre à 7.0/7.2, dans les autres cas on peut aller jusqu'a 7.4.

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2004 à 12:45
par minigir
bonjour, j'ai moi aussi ces soucis d'algues tenaces.(j'ai la chance d'avoir les deux, salade et moutarde!, avec les vers de terre y'a repas complet ) bref, En préparation d'hivernage, j'ai fait un traitement à l'acide de mon sable, et depuis dix jours les choses vont vraiment mieux. Je me demande si le ph très bas dans le filtre n'a pas détruit des accumulations d'algues incrustées ... C'est peut-être une piste.

MessagePosté: Ven 22 Oct 2004 à 19:13
par aro31
J'ai osé essayer le stop algues moutarde de chez mareva. après quelques déboires de couleur et de pH la situation est clean! plus de traces jaunes que j'avais laissé volontairement sur le bord des skimmers. c'était donc le bon diagnostic. par contre les antialgues et l'hypochlorite de calcium comme chlore choc, c'est à ne pas retenir... sauf si on veut se faire peur (c'est la saison). bon j'espère que je vais maintenant pouvoir conserver cette situation.
les algicides curatifs ca existe même si la plupart de ceux qui sont vendus sont des produits préventifs.