Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel traitement choisir ?

par totrot
Dim 14 Oct 2007 à 13:29

Suite à la rénovation de ma piscine en cours, je regarde si ce n'est pas l'occasion de changer de traitement (piscine 70 m3 + filtre sable)
Avant, j'étais en Revacil/Revatop (oxygène actif + PMHB) qui avait l'avantage de ne nécessiter aucun appareil mais que me fait pleurer légrement les yeux depuis 2 ans.
Comme je vais remplir à nouveau mon bassin et après lecture des différents posts que faire ?
- electrolyse sel sans ph / avec ph (ouille le budget)
- chlore
- brome

par GD
Dim 14 Oct 2007 à 15:31

Pour l'aspect pratique et le confort, le mieux est l'électrolyse à mon avis. Comme le pH est de l'ordre de 7.2-7.4, et la quantité de sel de l'ordre de 5g/L, on a une solution quasiment lacrymale, donc on ne sent rien au niveau des yeux :)
Avec une regul pH, c'est plus sûr car rien à faire. Le pH descend continuellement (mais surtout au départ avec l'eau neuve), là ça régule goutte à goutte, pas de choc.

Mais mais mais : tout cela n'est pas donné. :(

c'est ce que j'ai

par torello
Dim 21 Oct 2007 à 15:46

Eléctrolyse du sel avec inversion de polarité et régulation de PH. Chèr à l'achat mais dun grand confort et trés faible consommation de Ph-. Sur plusieurs années ça risque de s'amortir.

par bc327
Dim 21 Oct 2007 à 16:18

Galets de chlore pendant quelques semaines puis javel. Efficace et bon marché :wink:
De plus, il n'y aucune raison que cela fassse pleurer plus que l'électrolyse (qui produit aussi du chlore !).

par domi31
Lun 22 Oct 2007 à 22:37

Au contraire Chacha, l'électrolyse au sel s'amortit très bien et de plus n'agresse pas les peaux sensibles comme les galets de chlore. Sans aucun doute parce que le chlore en galet et l'hypochlorite de sodium n'ont pas la même formulation chimique!

par aro31
Mar 23 Oct 2007 à 06:49

le chlore en galet libère des ions hypochlorite, comme l'électrolyseur à sel. avec une salinité importante, on est plus près des conditions physiologiques (9g/litre) et le chlore se supporte mieux. en règle générale il y'a plus de chlore dans une piscine à sel que dans une piscine au chlore! pour les allergiques vrais au chlore il faut passer à autre chose brome, electrodes cu/ag ou je ne sais quoi d'autres.

l'avantage du chlore salé est que tu n'as pas besoin de renouveler l'eau mais quand tu la renouvelles il ne faut pas arroser les fleurs avec!
avec le PHMB il faut renouveler périodiquement l'eau mais il ne faut pas arroser les fleurs avec cette eau.

le pHMB/H2O2 est une solution chère et la seule vraiment pas chère est les galets de chlore.

par domi31
Mar 23 Oct 2007 à 07:26

La libération des ions est une chose, ce que contient l'eau en sa présence est autre chose. La différence avec l'électrolyse c'est que l'hypochlorite est à l'état naissant, et à ce que je sache ne fabrique pas de Triazinetrione et Trichlor. C'est peut-être cela la différence?
De plus il y a deux autres phénomènes physiologiques qui interviennent. Je ne comprends pas non plus pourquoi l'électrolyse est mieux ressenti qu'un apport direct d'hypochlorite (eau de javel)?

Selon les retours d'infos, il semble que le sel ne soit pas ce qui fasse la différence, car une piscine avec 1,5g (attention à l'usure prématurée) quantité éloignée de notre liquide intersticiel a le même effet. Si on se rapproche de la valeur physiologique il semble que le ressenti ne soit pas mieux en dehors de l'effet poisseux. Je suis preneur de votre expérience personnelle, + il y a de retour d'infos mieux c'est.

A ce jour je n'ai pas entendu parler d'allergies mais plutôt le contraire. Les allergiques au chlore n'en auraient pas. Ce qui fait que je me suis posé la question, de l'irritation prolongée due aux chloramines qui précéderait l'allergie. Les chloramines seraient dans l'ensemble beaucoup plus présentes avec des galets. Si quelqu'un a une piste de recherche, je suis preneur.
Merci

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 10:51

pour voir le coté rentable d'une electrolyseur. envisager des le départ le cout des cellule à remplacer regulierement

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 12:15

je suis contre l'electrolyse au sel, c'est cher pas fiable.

quite à vouloir du pas cher : on prend des galet

quite à vouloir un truc automatique : on prend une VRAIE regulation

je rappelle qu'on regle la PRODUCTION de chlore sur un electrolyseur, en rien le taux de chlore.

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 12:40

la plupart des "pro" qui vendent dans mon petit coin oublie ce petit detail j'ai l'impression.

mais l'electrolyse c'est vraiment foireux, surtout dans une region calcaire

et quand je vois les clients avec des piscine de 4 ans me dire " bon ben vu le prix de la cellule, je vais continuer à traiter au galet maintenant, au moins c'est fiable"

de toute facon y a pas à tortiller du c** : le meilleur rapport qualité prix, c'est le chlore.

les regulation "automatique" c'est pour les gens faignant ou absent ( residence secondaire )

et je rappelle pour les stressés ( pas les faignants ) , partir 3 semaine en vacances NE NECESSITE PAS une regulation automatique, on a des gros galets de chlore.

ou un truc qu'on appelle " les zamis"

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 12:46

notez aussi : une regulation auto + une couverture à barre = COUVERTURE AUTOMATIQUE !

vive le ph auto

par abahalor
Mar 23 Oct 2007 à 13:30

Bonjour,
Et bah , je trouve qu'un ph auto, c'est qd meme le pied.
plus besoin de faire mumuse avec les gouttes ou les bandellettes et jouer au apprenti sorcier du dimanche.Et comme le ph est un facteur clé à l'efficacité du chlore.faut pas s'en priver.!
Depuis que je me suis equipé de ce modeste appareil qui m'a couté moins de 500€ sur le net, je suis tranquille.
Quant à l'electrolyse, j'aime pas le gout faussement salé de l'eau (histoire de gout), et effectivement ds lres region calcaires, meme avec l'inversion de polarité, tu seras obligé de demonter et nettoyer toi meme de temps a autre.+ voir le prix de la cellule (entre 3 à 5 ans généralement).Pis faut pas oublier que l'electrolyse doit etre coupée l'hiver à partir de 10-12C°, je crois. Et que donc.si tu veux la laisser filtrer toute l'année, bah faudra revenir au brome, ou au chlore.!

par domi31
Mar 23 Oct 2007 à 14:14

pour voir le coté rentable d'une electrolyseur. envisager des le départ le cout des cellule à remplacer regulierement


On commence à faire un bon achat de départ surtout, car il y a vraiment de tout et n'importe quoi sur le marché.

Un distri avec qui je parlais à Barcelone a des cellules qui ont une durée de vie de 4000 heures. C'est sur qu'avec ça on change régulièrement! Et je ne vous parle pas de ceux qui sont nombreux a proposer des produits 6000 heures ou qui auront des condos explosifs.

Il faut exiger 10 000 heures avec inversion de polarité toutes les 3 heures. Il y en a sur le marché et il faut les préférer

par domi31
Mar 23 Oct 2007 à 14:26

je rappelle qu'on regle la PRODUCTION de chlore sur un electrolyseur, en rien le taux de chlore.


L'électrolyseur produit plus ou moins et c'est donc bien le taux dans la piscine qui change. Ou en d'autres termes et en français, la quantité de chlore libre varie en fonction du réglage de l'activité de production de l'électrolyseur. Le taux de chlore libre (donc bien la teneur de chlore libre disponible dans la piscine) est réglé par l'électrolyseur.
Pourquoi le taux? Parce que la mesure se fait soit dans la piscine soit sur le retour de la piscine et l'on mesure non pas la production mais le taux présent. On fait donc bien varier le taux de chlore présent dans la piscine en agissant sur l'électrolyseur. D'où l'implication logique: le taux varie en agissant sur la production.

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 14:35

oui il faut changer la production pour changer le taux de chlore dans la piscine.

mais la production ne change pas toute seule en fonction du taux de chlore, contrairement à une vraie regulation proportionnelle.

par domi31
Mar 23 Oct 2007 à 17:03

contrairement à une vraie regulation proportionnelle


C'est un abus de langage et ce que j'ai écris pour l'électrolyseur est valable pour la régulation chlore.

mais la production ne change pas toute seule en fonction du taux de chlore, contrairement à une vraie regulation proportionnelle.


C'est possible si l'on utilise une sonde adéquate, et la production peut changer. Mais est-ce que ce surcoût est utile? De surcroit la sonde ne fonctionne pas longtemps en présence d'un stabilisant.

La régulation proportionnelle existe et est possible avec un électrolyseur. Personnellement je trouve la vraie régulation proportionnelle inutile car en absence de stabilisant les variations au cours de la journée sont grandes, les jours orageux ou pas ayant aussi une grande influence. C'est pourquoi on l'intègre rarement sur un électrolyseur qui au demeurant produit un chlore actif beaucoup plus efficace que le chlore injecté.
La régulation proportionnelle est utile si elle contrôle le taux ou la quantité, comme pour dire à l'électrolyseur "limite ta production" lorsque le volet est fermé par exemple. Mais dans ce cas, une sonde n'est pas utile, un contact suffit.
Par contre, je relativise mes propos. Avec un électrolyseur puissant qui traite une piscine d'un faible volume, sans considérer la présence de la sonde et la régulation comme indispensable, je la juge utile surtout chez un néophyte. Ceci pour limiter les excès de production.

Cordialement

par GD
Mar 23 Oct 2007 à 17:10

De toutes façons, ceux qui n'en ont pas jurent que c'est nul, et ceux qui en ont une comme moi sont très contents, après il y a le mauvais matos etc, d'accord. Le facteur économique intervient je suis d'accord aussi, mais si on n'a pas les moyens, on ne fait pas de piscine de toute façon. :lol:
Maintenant j'ai pu comparer avec la piscine d'un parent, qui met des galets, les yeux rouges des gosses, les maillots de bain foutus en une saison etc. Il dose et venait de changer l'eau en plus donc pas une histoire de stabilisant. Il y a moins de constance dans les taux de chlore dans l'eau. Ca fait des pics. J'y vais plus dans sa piscine depuis.

Avec l'électrolyseur et la régul pH, aucun picotement. Bcp moins de soucis de surveillance (quand on n'est pas à la retraite comme moi, c'est appréciable).
Quand je parlais des yeux qui piquent plus haut, l'eau légèrement salée et le pH à 7.2-7.4, c'est très proche des larmes, donc on ne sent rien du tout aux niveaux des yeux. Et le taux d'hypochlorite de sodium est bcp plus stable. Et je rappelle qu'on en met dans l'eau du robinet.
Je trouve que la tranquillité à ce point est vraiment un plaisir 8) :wink:

Donc voilà, il y a les pour et les contre. comme d'hab' :wink:

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 20:16

franchement, si tu me trouve un electrolyseur qui fait tout ca à moindre coup , je suis preneur.

mais quand je vois certains vendre des electrolyseur en disant " tout automatique" et qu'au final il faut tj regler la production de chlore, je suis catastrophée.

A ma connaissance il n'y a qu'un modele quil fasse ca et il vaut une petite fortune

par EAUTECH
Mar 23 Oct 2007 à 20:27

Beau débat;

Mais qu'en est il vraiment, des produits, ou de l'automatisme?

Les produits, contrairement à ce que dit Gavage, coutent cher, et cela n'ira pas en s'arrangeant. (D'une part, les lieux de fabrications du chlore se comptent désormais sur les doigts de la main, et d'autre part les mesures prises contre le dumping, principalement envers la production chinoise, ne devraient qu'accentuer les choses.) je passerais aussi les inconvénients des galets de trichloro, que tout le monde connaît ici.

L'automatisme, principalement l'electrolyse du sel, (c'est ce qui se vend le plus) à en tout premier avantage, de libérer le propriétaire d'une piscine, de la corvée et de la manipulation de produits, dont la dangerosité n'est pas anodine si l'on considère certaines incompatibilités.
Néanmoins, c'est une grossière erreur d'équiper une piscine avec un appareil d'électrolyse, sans y adjoindre une régulation de pH. Ces deux appareils sont pour le moins indisociables, et tous les problèmes qui ressortent de cette désunion, joue en défaveur de l'electrolyse. En revanche quand l'association des ces deux appareils, ainsi que la qualité bien sûr sont au rendez vous, il n'y a que du retour satisfaction en clientelle. Alors le prix me direz vous, 1400 € pour un milieu de gamme, electrolyseur avec inversion de polarité + régul pH. La mise en sel pour une 60 m3 , environ 72 €, et 2 bidons de pH minus liquide pour la saison(en moyenne) 47 €.
TOTAL 1519 € pour la première année d'investissement. Ce genre de matériel est amortissable en trois ans soit 466/ an. S'il ne vous reste plus qu'un rajoût de sel en début de saison et vos deux bidons de pH minus, je ne connais pas un produit plus économique. C'est peut être pour cela qu'on en vend beaucoup, les clients ne son pas dupes sur les prix des produits. Bien entendu je parle de produit de qualité, pas de gamme grande surface ou bradeur.
En ce qui concerne la durée d'une cellule, si elle est associée à une régul pH, et si la quantité de sel est respectée, (surtout éviter la basse salinité) on peut passer 4 à 5 ans sans soucis. Le prix de la cellule pour l'appareil dont j'ai parlé plus haut, est de 504 €. Si l'on provisionne l'achat de cette cellule, cela ne fait qu'environ 100€/an.
Et une saison de produits, avec les différents déboires et autres interrogations (on peut vérifier en lisant le forum :lol: ), finalement çà coûte combien :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités