Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[résolu] pH+ et eau trouble

#199483 par Pascal_974
Lun 08 Oct 2007 à 07:46

Bonjour.

Eh oui, il faut bien avoir des ennuis de temps en temps, sinon ce ne serait pas marrant :

Cela faisait un moment que je n'avais pas corrigé mon pH, qui a tendance à baisser continuellement (because brome). Donc, la période chaude arrivant par chez nous (si, si !) je me dis que je vais remettre tout çà d'aplomb !

Donc, tout fier de moi, j'entreprends d'ajouter du pH+ (carbonate de soude). Comme le pH ne remonte pas vite, j'ai la bonne idée de mettre la poudre de pH+ directement dans le skimmer, filtration en route. Je me dis que cela va se dissoudre dans le filtre et je me félicite déjà de ma bonne idée !

Au bout de 10 secondes, que vois-je ? un nuage brunâtre qui se déverse dans la piscine par les refoulements ! :shock: Arrêt d'urgence, backwash, rinçage et remise en route de la filtration. Et du coup, ma belle eau toute cristalline est maintenant toute trouble et depuis quelques semaines ne semble pas décidée à retrouver son aspect initial !

Peut-être nos experts chimistes du coin auraient-ils une astuce pour retrouver un semblant de clarté ?

Je précise que je n'ai pas de problème d'algue, l'eau est bleue et propre. Le taux de brome est satisaisant. Toutefois, le pH est toujours faiblard (aux environs de 6) mais j'hésite à remettre du pH+ qui va encore amplifier le phénomène. Quelqu'un a une idée ? :roll:
Modifié en dernier par Pascal_974 le Mer 17 Oct 2007 à 08:18, modifié 1 fois.

#199545 par Pascal_974
Lun 08 Oct 2007 à 13:29

Wep. à fond à fond. :cry:

Re: pH+ et eau trouble

#199558 par giroup01
Lun 08 Oct 2007 à 13:53

Pascal_974 a écrit:Au bout de 10 secondes, que vois-je ? un nuage brunâtre qui se déverse dans la piscine par les refoulements !


Est-ce que serait une précipitation de métal (fer) causée par le pH élevé?

#199604 par giroup01
Lun 08 Oct 2007 à 17:31

Chacha a écrit::shock: :lol: Ho cousin !

Ph élevé à 6 ? ? ? ? :?: :shock:


Je croyais à une hausse soudaine mais localisée du pH suite à l'ajout de pH+ directement dans le skimmer ce qui a peut être fait précipiter le fer. Faudrait pousser l'expérience plus loin, c'est à dire de laisser aller ce nuage brunâtre et attendre que le pH se stabilise pour voir s'il disparaît de lui-même.

Tourlou!

#199708 par Pascal_974
Mar 09 Oct 2007 à 09:12

çà fait 4 semaines et les progrès sont minimes.

Je pense aussi à une précipitation d'un quelconque élément présent dans l'eau . . .

Comme nous sommes sur une île volcanique (roche basaltique), je souponne l'eau d'être relativement chargée en métaux (Cu, Fe . . . ) et très très peu calcaire.

Chacha, je sais qu'il faut remonter le pH et je crois que c'est ce que je vais faire.

et puis je vais filtrer, filtrer, et encore filtrer ! :?

#199737 par Pascal_974
Mar 09 Oct 2007 à 12:54

Eh bien disons que jusqu'ici j'ai dû consommer 15kg de pH+ en 2 ans, ce qui n'est pas catastrophique.

Le souci c'est que cela faisait bien six mois que j'en avais pas mis alors j'en ai mis trop d'un coup, et pis vlan !

Je crois que je vais lui faire le coup du floculant liquide + repos + aspi à l'égoût (s'il y a des dépôts) :roll:

#199809 par sibchar
Mar 09 Oct 2007 à 21:43

Lorsque l'on a une eau à 40° Th, personnellement elle avait 35° Th lorsque j'ai rempli la piscine, est-ce que cela vaut la peine de mettre du Calcaire out pour diminuer ce taux :?:

#200214 par Pascal_974
Ven 12 Oct 2007 à 07:13

Ca s'améliore petit à petit, je commence à retrouver une certaine limpidité, même si c'est pas encore parfait.

Patience et longueur de temps font plus que bruit ni que rage . . . 8)

J'espère juste que je ne vais pas tout gâcher quand je vais à nouveau corriger le pH ce week-end ! :P

#200296 par Pascal_974
Ven 12 Oct 2007 à 13:13

En fait ce ne sera pas nécesaire, je pense. Le souci c'est quand je vide directement la poudre telle quelle (ou diluée dans qq litres d'eau) dans le skimmer. Je ne recommencerai tout simplement plus. :?

pH+ dilué, répandu tout autour du bassin, et normalement c'est bon. :wink:

#200313 par olivedu89
Ven 12 Oct 2007 à 14:27

Bonjour,

juste ma petite expérience, filtration zéolithe, traiement brome.
cet été (si on peut dire), j'ai voulu réajuster le ph de mon bassin, 1 kg de ph+ dans un sceau, dilué avec de l'eau, bien mélangé, j'ai versé le tout dans la piscine, 10 minutes aprés on voyait même plus le fond du bassin :shock:
une semaine de filtration en continu aprés, l'eau est redevenue claire, depuis j'ésite à faire des corrections :roll:

#200329 par giroup01
Ven 12 Oct 2007 à 15:07

olivedu89 a écrit:1 kg de ph+ dans un sceau, dilué avec de l'eau, bien mélangé, j'ai versé le tout dans la piscine, 10 minutes aprés on voyait même plus le fond du bassin


Simplement curieux, le TH était à combien à ce moment?

#200731 par pierre29
Dim 14 Oct 2007 à 10:45

c'est pareil pour moi , j'ai mis 400ml de ph+ en 2 fois dans ma piscine de 40m3 sur 15 jours . au dessus du refoulement .
ce matin j'ai fait l'entretient de ma filtration et là j'ai découvert que ma chaussette était légèrement coloré en rouge ainssi que ma cartouche filtrante .
j'ai mon ph au alentour de 6,8 . je vais arrêté là . je pense que c'est éfectivement un précipité féreux . c'est le seul précipité rouge existant !

#201322 par Pascal_974
Mer 17 Oct 2007 à 08:20

Eh bien maintenant çà y est ! j'ai récupéré une eau cristalline avec un pH correct.

Patience, filtration, corrections légères mais constantes ont fait le boulot ! :wink:

#201573 par Pascal_974
Jeu 18 Oct 2007 à 13:45

non, non, déjà que j'essaie de faire le grand raide tous les soirs . . . :lol: :lol:

et puis je suis plus "fête de la bière" que "marathon de Paris" ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 79 invités