Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

GEOTHERMIE ou PAC air eau

#199235 par ch.edmond
Dim 07 Oct 2007 à 09:44

Bonjour,
j'envisage à l'occasion d'une construction de maison installer une piscine couverte(8X4) Pour chauffer l'eau (26/28° ).est-il possible d'utiliser la geothermie de la maison ou une PAC air/eau indépendante?
Merci de vos conseils

#199257 par prijest
Dim 07 Oct 2007 à 14:31

Je fais ma piscine en mars et donc je vais chauffer la piscine avec le circuit géothermique de la maison ,je suis obliger de faire une modification
la maison reste prioritaire mais bon à la belle saison il n'y a pas de problème par contre je suis limité à 40 m3 en raison de la puissance de mon comprésseur en obtenant en théorie une tempéraature de 29 °.
Celui qui construit et qui à l'intention dans le futur à faire une piscine à tout intéret à prévoir en prévision car pour moi comme il sagit
d'un rajout d'installation cela va me coûter 3100 euros mais bon je m'y retrouve par la suite en consommation électrique,car mon comprésseur délivre une puissance de 2 KW.

#199297 par caroleetstef
Dim 07 Oct 2007 à 17:54

Bonjour,
à ma connaissance, il n'existe pas de système géothermique qui puisse chauffer en même temps une piscine et une maison (à moins que ce soit l'eau de la piscine qui circule egalement dans le plancher de la maison.)

il faut un échangeur pour la maison et un autre échangeur pour la piscine, le système géothermie fonctionne pour l'un ou l'autre, mais pas pour les deux en même temps. (priorité généralement donnée à la maison.)

pour une PAC c'est idem, il en faut une pour la maison et une pour la piscine, sinon impossible de chauffer les 2 en même temps.

bon choix
stéphane

Re: GEOTHERMIE ou PAC air eau

#199552 par shark attack
Lun 08 Oct 2007 à 12:44

ch.edmond a écrit:Bonjour,
j'envisage à l'occasion d'une construction de maison installer une piscine couverte(8X4) Pour chauffer l'eau (26/28° ).est-il possible d'utiliser la geothermie de la maison ou une PAC air/eau indépendante?
Merci de vos conseils


Je te déconseille fortement d'utiliser une PAC géothermique (forage) pour chauffer ta piscine . Raison le COP (coefficient de rendement).

La PAC saumure-eau puise de la chaleur toute l'année à 5°, ,elle est donc plus efficace en hiver qu'en été pour le chauffage. Elle convient donc mieux pour chauffer une maison.

La PAC air-eau puise de la chaleur dans l'air ambiant soit env. 25° l'été. Elle est donc nettement plus efficace en été etr dans l'inter saison.

la PAC air-eau a un COP de 2 à 6 en fonction de la temp ext
la PAC saumure-eau a un COP de 3 ou 3.5 indépendemment de la temp extérieure.

Re: GEOTHERMIE ou PAC air eau

#199623 par Edouard88
Lun 08 Oct 2007 à 17:03

:shock: :shock: :shock:
shark attack a écrit:Je te déconseille fortement d'utiliser une PAC géothermique (forage) pour chauffer ta piscine .

:shock: :shock: :shock:

Je chauffe le local et la piscine avec un chauffage géothermique, eau et véranda à 26°C toute l'année pour moins de 280 euros d'électricité dans le nord-est.
Ce serait ridicule d'installer un second système, si la piscine est extérieure, chauffe la maison l'hiver et la piscine l'été et en début et fin de saison. Il suffit d'ajouter un échangeur thermique qui laisse la maison prioritaire et voila.

#199676 par caroleetstef
Lun 08 Oct 2007 à 20:48

slt
euh gerardmer, c'est le nord est de quoi ? du ballon des vosges ?!
@+
stef

Re: GEOTHERMIE ou PAC air eau

#199707 par shark attack
Mar 09 Oct 2007 à 08:02

Edouard88 a écrit::shock: :shock: :shock:
shark attack a écrit:Je te déconseille fortement d'utiliser une PAC géothermique (forage) pour chauffer ta piscine .

:shock: :shock: :shock:

Je chauffe le local et la piscine avec un chauffage géothermique, eau et véranda à 26°C toute l'année pour moins de 280 euros d'électricité dans le nord-est.
Ce serait ridicule d'installer un second système, si la piscine est extérieure, chauffe la maison l'hiver et la piscine l'été et en début et fin de saison. Il suffit d'ajouter un échangeur thermique qui laisse la maison prioritaire et voila.

Si tu chauffes la piscine toute l'année, c'est différent car en plein hiver ta géothermique est plus efficace qu'une air/eau. Par contre pour l'été et l'intersaison, y a pas photo!

#199710 par ch.edmond
Mar 09 Oct 2007 à 08:55

Merci de vos reponses
Si j'ai bien compris selon edouard88 je peux chauffer piscine/veranda toute l'annéé +la maison avec une geothermie, mais il va falloir une grande surface de captage horizontal pour chauffer tout cela ,à moins d'opter pour du forage vertical +cher.
au fait peut obtneir un credit d'impot pour le chauffage eau piscine veranda?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités